Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

CES MOISISSURES PROVOQUENT UNE INFECTION FONGIQUE SUR VOTRE KIT DE CULTURE DE CHAMPIGNONS.

CES MOISISSURES PROVOQUENT UNE INFECTION FONGIQUE SUR VOTRE KIT DE CULTURE DE CHAMPIGNONS.

Vous observez des couleurs et des textures étranges sur votre kit de culture de champignons ? Vous souffrez peut-être d'une infection fongique au niveau du substrat ou des champignons. Le substrat dans lequel vos champignons poussent si bien est également un terrain de reproduction attrayant pour d'autres champignons. Mais une fois que vous souffrez d'une telle contamination, cela peut entraîner de graves problèmes.

Malheureusement, une infection fongique peut constituer une véritable menace pour votre kit de culture de champignons. Si un champignon se trouve dans ou sur le mycélium pendant la phase de germination, il peut empêcher les champignons de pousser. Pendant la phase de fructification, une infection peut faire tomber les chapeaux des champignons. Il est donc important d'agir rapidement en cas d'infection fongique.

A l'aide ! Je vois des champignons sur mon kit de culture !

Si vous voyez des couleurs étranges sur votre kit de culture de champignons, vous pouvez vous décourager. Il s'agit en effet d'un signe évident d'infection. Toutefois, si vous agissez rapidement, vous pouvez encore sauver vos champignons. Il est donc important de surveiller de près le mycélium et vos champignons.

Pour ce faire, observez les décolorations, telles que les taches vertes, grises ou noires. Celles-ci indiquent la présence de champignons. Certains champignons ne sont malheureusement pas faciles à voir. Ils se détachent du mycélium parce qu'ils sont trop petits ou qu'ils ont la même couleur. Pour les observer, il faut un microscope. Un autre signe de la présence d'un champignon est la présence d'une couche poussiéreuse, qui ressemble à une sorte de poudre. Elle n'est pas non plus visible à l'œil nu, mais peut l'être à l'aide d'une loupe. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les moisissures susceptibles d'infecter votre kit de culture de champignons.

Les moisissures les plus courantes

Aspergillus (moisissure noire et autres couleurs)

Les champignons Aspergillus sont courants et certaines espèces sont même toxiques. Les toxines qu'ils produisent peuvent également être nocives pour les humains et les animaux. Elles sont cancérigènes et peuvent endommager le foie. Aspergilllus préfère un environnement au pH neutre ou légèrement basique. Il est facile de passer à côté d'une infestation, car certains types de champignons sont gris clair. Mais ils peuvent aussi être noirs, jaunes, verts, bleus ou bruns. En raison des toxines qu'ils contiennent, vous devrez nettoyer avec soin un kit de culture contaminé.

(Champignon Aspergillus)

Trichoderma harzianum

Ce champignon au nom compliqué se reconnaît au fait qu'il commence par blanchir le mycélium. En peu de temps, il recouvre tout le kit de culture et vos champignons. Le champignon vert provoque une pourriture molle et produit ensuite des spores vertes. En général, l'apparition de Trichoderma Harzianum est due à un manque d'hygiène, à des conditions anaérobies dans le kit de culture (pas assez d'oxygène) et à des mouches. Pour lutter contre ce champignon, il faut donc toujours bien nettoyer les surfaces et les outils.

Verticillium

L'infection par le champignon Verticillium provoque la maladie du flétrissement. Lorsque vos champignons sont infectés par ce champignon, vous le verrez par des chapeaux déformés (si l'infection est précoce) ou par une croissance étrange avec des chapeaux inclinés. Le verticillium produit des spores collantes, qui se propagent facilement par l'intermédiaire de particules de poussière.

Neurospora (champignon rose)

Le Neurospora (également appelé moisissure rose ou moisissure rouge du pain) est courant dans la nature et dans les sols artificiels destinés à l'alimentation. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est également largement utilisé en biologie. Elle se développe très rapidement et n'a besoin que de très peu de temps pour se propager. Il ne se laisse pas non plus arrêter facilement, et c'est ainsi que les spores parviennent à traverser les bouchons de coton et les filtres. Neurospora est un champignon commun aux céréales et à la gélose. Une fois l'infection déclarée, il n'est pas facile de s'en débarrasser. En général, en cas de moisissure rose, il faut détruire le kit de culture contaminé et nettoyer à fond l'ensemble de l'environnement de travail.

(Neurospora, Aspergillus, Trichoderma)

Dactylium (Mildiou)

Le mildiou est l'une des infections les plus courantes. Ce champignon se développe très rapidement et peut recouvrir l'ensemble de la culture en deux jours. Il ressemble à des toiles d'araignée (ce qui est également un nom commun) et provoque la pourriture des champignons. Au début, le mildiou est difficile à repérer, car sa couleur ressemble à celle du mycélium. Le mildiou aime beaucoup l'humidité. Si vous voulez lutter contre ce champignon, vous devez donc réduire l'humidité le plus rapidement possible. L'augmentation de la circulation de l'air peut également être utile.

Moisissure bleu-vert

Il existe de nombreux champignons différents qui ont une couleur bleu-vert, souvent des champignons de la famille des Penicillium. On les trouve souvent sur les champignons et les spores flottent dans l'air. Ils se retrouvent donc également dans votre kit de culture où ils contaminent le substrat. Au début, la couleur est blanche, ce qui fait que l'on ne voit pas très vite l'infestation. Une infestation de Penicillium se sent probablement aussi : le kit de culture dégage une odeur de moisi.

Comme vous pouvez le constater, une infection fongique dans votre kit de culture de champignons peut causer de nombreux problèmes. Se débarrasser des moisissures peut s'avérer délicat. Bien que dans certains cas, vous puissiez encore sauver vos champignons après une infection fongique dans le kit de culture, mieux vaut prévenir que guérir. Pour en savoir plus sur ce qu'il faut surveiller en cas d'infection et sur la manière de la prévenir, cliquez ici.