Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

L'EXTRACTION DE CONCENTRÉS DE CANNABIS

Dernière mise à jour le : 28 février 2024
| |

L

La façon dont nous utilisons le cannabis aujourd'hui a complètement changé. Le marché des extraits a complètement explosé ces dernières années. Certains types de haschisch existent depuis des années, bien sûr, mais toutes sortes de nouveaux concentrés sont apparus sur le marché aujourd'hui. Chacun d'entre eux a une saveur, une concentration et des effets qui lui sont propres. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de concentrés de cannabis et vous expliquer les différentes méthodes d'extraction des concentrés de cannabis.

 

Qu'est-ce qu'un concentré de cannabis ?

Les concentrés de cannabis sont des substances chimiques présentes dans le cannabis à la suite d'une concentration. La concentration de ces substances peut se faire de différentes manières, mais chaque méthode sépare les trichomes des bourgeons de cannabis.

Pour mieux comprendre ce que sont les concentrés, nous vous présentons quelques notions de base sur les éléments psychoactifs du cannabis.

Les cannabinoïdes

Il s'agit de composés chimiques qui agissent dans le système endocannabinoïde du corps humain et du cerveau. Les plus connus sont le THC et le CBD. La composition des cannabinoïdes détermine en grande partie le caractère d'une plante de cannabis.

Terpènes

Il s'agit de composés organiques naturellement présents dans les insectes et les plantes. L'odeur forte de la plante la protège des prédateurs et des herbivores. La plante est capable de renforcer et même de modifier les effets médicinaux et psychoactifs.

Les trichomes

Les trichomes produisent les cannabinoïdes et les terpènes. Il s'agit de petits cristaux collants qui se trouvent principalement au sommet des bourgeons de la plante de cannabis. Ils contiennent des substances chimiques qui rendent le cannabis unique. Il existe au total deux types de trichomes : les trichomes glandulaires et les trichomes non glandulaires. Les trichomes glandulaires sont divisés en trois types : sphériques, capitonnés-sessiles et capitonnés-pédiculés.

Les différents types de concentrés de cannabis

Comme nous l'avons mentionné précédemment, de nombreux types de concentrés de cannabis sont apparus sur le marché aujourd'hui. Ils se présentent sous différentes formes, mais la principale différence réside dans les concentrés extraits et non extraits. Nous vous présentons les plus importants d'entre eux.

Concentrés sans solvant

  • KIEF : le concentré le plus simple, qui consiste en une collection de trichomes.
  • Hash: un kief compressé. Un classique dans le monde entier et un concentré très apprécié.
  • Charas : similaire au hash, mais le charas est fabriqué à partir de bourgeons fraîchement coupés. Le hasch est fabriqué à partir de bourgeons séchés.
  • Bubble Hash : une méthode de plus en plus populaire qui consiste à utiliser de l'eau dans le processus de concentration. Le Bubble Hash a un niveau de qualité élevé, il est très pur et le risque de contamination est faible.
  • Rosin hash : cette méthode consiste à extraire la résine directement des bourgeons non traités. Le résultat final est souvent comparé à l'huile de haschisch au butane.

Concentrés à base de solvants

  • Shatter : une extraction à base de solvant réalisée sans trop de secousses. Il est dur et a un aspect vitreux.
  • Wax : il est fabriqué comme le shatter, mais précisément en le secouant beaucoup. Cela permet d'obtenir des densités moléculaires irrégulières pour la fabrication de la cire.
  • Budder : une cire à la texture crémeuse et beurrée. Il s'agit d'un excellent extrait pour débutants, facile à utiliser.
  • Crumble : le crumble wax et le crumble de sucre qui ont beaucoup en commun avec le budder. Le Crumble est seulement plus facile à émietter.
  • Live Resin : une nouvelle méthode d'extraction qui utilise des bourgeons cryogénisés comme produit de départ. Il en résulte une saveur plus riche et davantage de bienfaits pour la santé.
  • Huile CO2 : huile qui prend rapidement le pas sur la production d'huile de haschisch industrielle. L'extraction au CO2 permet d'isoler la combinaison exacte de cannabinoïdes et de terpènes souhaitée.

 

Comment fabriquer des concentrés de cannabis ?

Lors de l'extraction de concentrés de cannabis, on extrait tout ce qu'il y a de bon dans une plante et on le sépare du matériel végétal indésirable. L'extraction des cannabinoïdes actifs peut se faire de deux manières. Avec ou sans l'utilisation d'hydrocarbures.

Fabrication de concentrés de cannabis à l'aide d'un solvant

Pour extraire les cannabinoïdes des plantes, on utilise généralement des hydrocarbures tels que le butane et le propane. Cela nécessite beaucoup d'expertise et un équipement de laboratoire spécifique. En effet, le butane, le propane ou d'autres substances de ce type peuvent provoquer des situations dangereuses qui nécessitent certaines mesures de sécurité. Il est donc très important de savoir exactement ce que l'on fait lorsqu'on fabrique des concentrés. Vous ne voulez pas que votre maison prenne feu ou que vous vous brûliez.

Les solvants comme le butane et le propane permettent aux cannabinoïdes de se dissoudre facilement et efficacement. Une fois séparés de la plante, les hydrocarbures sont retirés du concentré par un processus de purification. Vous obtenez ainsi un produit très propre. Cependant, le concentré doit encore être purifié. Cela se fait dans un four de séchage sous vide ou dans une chambre à vide que vous pouvez chauffer. Tous les résidus sont ainsi éliminés.

Fabrication de concentrés de cannabis sans solvant

L'extraction des cannabinoïdes peut également se faire avec de l'alcool, du dioxyde de carbone, de l'isopropanol, de l'eau ou rien du tout. Un tamis fin peut également être utilisé pour extraire les cannabinoïdes des bourgeons secs. Il s'agit d'un moyen sûr et propre de fabriquer un concentré, mais malheureusement une grande partie de la résine est perdue par rapport à d'autres méthodes.

L'alcool isopropylique peut être versé sur le matériel végétal, dissolvant ainsi les cannabinoïdes. La solution doit ensuite s'évaporer, comme dans le cas des hydrocarbures. Ce processus prend beaucoup plus de temps et doit être testé correctement pour s'assurer que le produit final est pur.

La dernière méthode que nous décrivons n'est pas très courante, mais c'est celle qui produit les concentrés les plus propres. Il est également possible d'extraire des cannabinoïdes à l'aide de dioxyde de carbone. Il suffit d'acheter l'équipement adéquat, qui est assez coûteux. La méthode d'extraction consiste à chauffer ou à refroidir le CO2, ce qui lui permet d'agir comme un solvant. Il est ensuite aspiré ou pressé à travers le matériel végétal.

Vous voulez en savoir plus sur les extractions de cannabis dans les edibles ? Cliquez ici!