Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

RIRE, C'EST BON POUR LA SANTÉ : TOUT SUR LE RIRE EN BONNE SANTÉ GRÂCE AU CANNABIS

RIRE, C

Rire, rugir de rire, être ringard - quiconque a déjà consommé du cannabis a certainement fait l'expérience des crises de rire qui l'accompagnent. Il ne faut pas grand-chose pour éclater de rire quand on est défoncé. C'est une sensation formidable quand on est avec d'autres et qu'on rit ensemble. Mais pourquoi tout semble si terriblement drôle quand on consomme du cannabis ? Est-ce à cause du cannabis ou parce qu'on est en compagnie d'autres personnes ? Et la gaieté provoquée par le cannabis sert-elle à quelque chose d'autre ? Découvrez ci-dessous les avantages du cannabis.

Amusant et sain : rire ensemble

Si l'on y réfléchit bien, le cannabis n'est pas la seule substance intoxicante qui affecte l'humeur. L'alcool, les opiacés et les opiacés psychotropes peuvent également provoquer des sentiments de joie et d'euphorie, tout comme les crises de rire bien connues. Le rire est un élément fondamental de notre mode de communication, qui nous aide à nous exprimer. Nous l'utilisons même sans en être conscients. Un sourire surgit spontanément sans même que nous y pensions.

Le sourire est donc une façon de communiquer, c'est pourquoi il est aussi un geste que l'on fait quand on est avec d'autres personnes. Vous avez 30 fois plus de chances de sourire dans une situation sociale que lorsque vous êtes seul. Des études montrent que les enfants (âgés de 2,5 à 4 ans) ont 8 fois plus de chances de rire lorsqu'ils regardent un dessin animé avec un autre enfant. À cet égard, le fait qu'ils trouvent le dessin animé drôle ou non n'a pas d'importance. Le rire est donc contagieux !

Et ce n'est pas tout. L'affirmation selon laquelle le rire est bon pour la santé est également fondée. La Mayo Clinic a dressé une liste des effets bénéfiques du rire : soulagement du stress, augmentation de l'oxygène dans les organes, soulagement de la douleur et amélioration du système immunitaire.

Ce qui est amusant, c'est que pendant longtemps, le rire n'a été remarqué que par les scientifiques, mais que peu de recherches ont été menées sur le mécanisme qui le sous-tend. Et ce, malgré le fait que le rire soit si sain et que la compréhension de ce phénomène puisse aider à traiter des affections telles que la dépression et les troubles anxieux. Mais qu'en est-il du cannabis et du rire ?

 

L'effet positif de l'herbe sur l'humeur

Le cannabis a un effet positif sur l'humeur : d'une part, il favorise les sentiments d'euphorie, de bien-être et de gaieté, et vous rirez donc plus souvent. D'autre part, les sentiments de colère et d'hostilité diminuent. Seul le sarcasme fait exception, car il peut augmenter après une consommation de cannabis. Comment se fait-il donc que l'herbe rende si heureux et provoque des crises de rire ? Ce n'est pas encore tout à fait clair.

Le cannabis contient des phytocannabinoïdes, tels que le THC et le CBD. Notre corps produit également des cannabinoïdes, qui sont des endocannabinoïdes. Ces substances interagissent avec le système endocannabinoïde (ECS), qui régule toutes sortes de processus dans le corps. Le système immunitaire, le rythme veille-sommeil, la tension artérielle et les émotions en sont des exemples. Les endocannabinoïdes sont les messagers du système endocannabinoïde et entrent en contact avec les récepteurs des cellules. Les phytocannabinoïdes peuvent faire de même et peuvent donc influencer un large éventail de processus.

Ces récepteurs cannabinoïdes se trouvent en forte concentration dans le cortex préfrontal et le système limbique du cerveau. Certaines parties du système limbique, comme l'amygdale, l'hypothalamus, l'hippocampe et le thalamus, sont impliquées dans le rire. Il s'agit de la partie la plus ancienne du cerveau et on pense qu'elle est impliquée dans la réponse émotionnelle à un stimulus humoristique.

 

Études sur le rire induit par le cannabis

Quelques études ont été menées sur les effets du cannabis sur l'humeur. En 2005, des scientifiques ont étudié les effets de l'herbe sur la neurogenèse (la formation de nouvelles cellules nerveuses) dans l'hippocampe. Selon les chercheurs, la neurogenèse pourrait être liée à une amélioration de l'humeur et à un sentiment de relaxation. Le cannabis peut stimuler la neurogenèse, ce qui influe sur les émotions et provoque des crises de rire.

L'herbe peut également avoir un effet positif sur l'humeur par le biais de ses neurotransmetteurs. Le THC stimule les récepteurs du cerveau pour produire des neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. Ces substances sont connues pour les sentiments de bonheur, d'euphorie, de satisfaction et de joie qu'elles provoquent. Elles procurent un sentiment d'exaltation. C'est une autre raison pour laquelle l'herbe peut abaisser le seuil de la drôlerie et provoque souvent des crises de rire.

Le rire est généralement une chose que l'on fait ensemble. C'est précisément dans les situations sociales que des situations ou des conversations font rire. De plus, le fait de voir les autres s'amuser vous procure également du plaisir. C'est une raison importante pour laquelle les consommateurs de cannabis aiment consommer du cannabis ensemble.

Continuez à rire

Bien sûr, c'est une excellente chose que l'herbe puisse vous faire rire à tout bout de champ. Vous oubliez vos soucis pour un moment et vous vous abandonnez à des sentiments de joie. Mais les effets positifs de l'herbe peuvent aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé. De nos jours, le corps est encore souvent le seul à être traité pour certaines affections. Mais l'attention se porte de plus en plus sur l'aspect mental. Une attitude positive, en particulier le rire, peut être utilisée comme traitement pour les troubles physiques et mentaux. Le rire semble pouvoir réduire la perception subjective de la douleur et du stress. Rire régulièrement est donc vraiment bon pour la santé.

Vous voulez déclencher une crise de rire après avoir fumé du cannabis ? Alors, lisez notre blog sur les 10 meilleurs films pour rire !