Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

8 FAITS PARTICULIERS SUR LES CHAMPIGNONS MAGIQUES QUE VOUS NE CONNAISSIEZ PAS ENCORE

8 FAITS PARTICULIERS SUR LES CHAMPIGNONS MAGIQUES QUE VOUS NE CONNAISSIEZ PAS ENCORE

Les champignons magiques sont utilisés depuis des milliers d'années. Le fait qu'ils puissent ouvrir votre esprit et vous emmener dans un voyage sans précédent est déjà très spécial. Mais il y a bien d'autres faits extraordinairement intéressants à raconter sur les champignons magiques. Saviez-vous par exemple qu'il existe une espèce de champignon magique capable de produire de la sérotonine comme les humains ? Que d'autres substances psychoactives que la psilocybine ont été trouvées dans les champignons magiques ? Voici 8 faits fascinants sur les champignons magiques à découvrir.

Ce que vous ne saviez pas sur les champignons magiques

Les champignons magiques sont utilisés dans le monde entier. Leur utilisation peut enrichir votre vie : un voyage peut vous aider à surmonter vos peurs et vous permettre de mieux vous connaître et de mieux connaître les autres. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à consommer des champignons magiques, vous êtes probablement déjà convaincu que ces magnifiques champignons sont vraiment spéciaux. Mais ils ne le sont pas seulement en raison de leurs effets psychoactifs. Lisez ci-dessous les autres faits particuliers que l'on connaît sur les champignons magiques.

8 faits sur les champignons magiques

1. Il existe un très grand nombre de champignons, mais peu sont "magiques"

Les champignons magiques sont particuliers : il existe plus de 5 millions d'espèces de champignons dans le monde, mais seules 200 d'entre elles contiennent la substance psychotrope psilocybine. On ne sait pas encore exactement pourquoi les champignons magiques produisent cette substance. Ce n'est probablement pas pour nous rendre heureux. Il est plausible que le champignon y trouve aussi son compte, mais nous ne savons pas encore ce qu'il en est.

2. Champignon avec récepteurs de sérotonine

Le Panaeolus est une espèce de champignon qui n'est pas un champignon magique, mais qui l'est en réalité. En effet, bien que cette souche ne produise pas de psilocybine, elle produit de la sérotonine. Il s'agit d'un neurotransmetteur que nous produisons nous-mêmes. Il affecte notre humeur et une déficience de cette substance peut être une cause sous-jacente de la dépression. La sérotonine a une composition chimique similaire à celle de la psilocybine. Le système de la sérotonine est très ancien du point de vue de l'évolution. Il est possible que ces champignons possèdent également des récepteurs de sérotonine sur leurs cellules et qu'ils utilisent ces substances pour la communication entre les cellules, tout comme nous. Cette hypothèse n'a toutefois pas encore été étudiée.

3. Autres substances psychoactives dans les champignons magiques

L'un des autres faits intéressants concernant les champignons magiques est que, si la psilocybine est la substance psychoactive la plus connue, il en existe d'autres. Par exemple, Inocybe aeruginascens, une espèce de champignon de couleur tabac avec des taches vertes et bleues, produit trois substances hallucinogènes : outre la psilocybine, il produit également de la baeocystine et de l'aeruginascine. Inocybea aeruginascens, appelé tête de fibre verte en néerlandais, est le seul champignon, à notre connaissance, qui produit de l'aéruginascine. Les scientifiques pensent qu'elle pourrait avoir des effets thérapeutiques plus importants que la psilocybine. Les expériences de personnes ayant consommé accidentellement ce champignon suggèrent que les effets sont agréables : les personnes se sont senties calmes, euphoriques et ont vécu des expériences colorées et mystiques.

4. L'utilisation des champignons depuis l'aube de l'humanité

Les champignons font partie de notre vie depuis des temps immémoriaux. Les tribus indigènes d'Afrique du Nord utilisaient déjà des champignons magiques il y a 11 000 ans. On trouve des peintures sur des rochers qui semblent illustrer l'utilisation de champignons magiques et leurs effets.

5. Il existe également des champignons magiques inconnus

Nous connaissons environ 200 champignons magiques différents, mais il y en a aussi beaucoup qui n'ont pas encore été étudiés. En Australie, par exemple, il existe environ 30 espèces de champignons psychédéliques, dont on ne sait encore presque rien. Le Dr McTaggart, mycologue affilié à l'université du Queensland, mènera des recherches sur ces champignons afin de déterminer s'ils sont comestibles ou vénéneux et s'ils ont des propriétés médicinales.

6. Faits concernant les champignons magiques : les animaux peuvent aussi en être victimes

Si vous voyez des champignons magiques pousser dans la forêt, c'est que les humains ne sont pas les seuls à y avoir accès. Les animaux aussi en consomment parfois. En 2010, des tabloïds britanniques ont rapporté que trois chèvres naines d'un refuge pour animaux avaient mangé des champignons magiques sauvages. Les chèvres n'ont pas eu l'air très heureuses : elles ont réagi de manière léthargique, ont vomi et ont trébuché péniblement. Il leur a fallu deux jours pour se rétablir. Même si les animaux mangent parfois des champignons magiques, ce n'est pas une expérience agréable pour eux. Ne donnez donc pas de champignons à votre chien, à votre chat ou à d'autres animaux de compagnie !

7. Les champignons magiques peuvent stimuler la neurogenèse

Les champignons magiques peuvent stimuler la croissance de nouvelles cellules cérébrales (ce qu'on appelle la neurogenèse). On a toujours pensé que la neurogenèse n'était pas possible une fois l'âge adulte atteint. Des recherches récentes montrent que la psilocybine peut avoir un effet positif sur la croissance de nouvelles cellules cérébrales, ce qui pourrait être utile dans l'étude des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer.


(Amanita Muscaria)

8. Les fascinantes techniques de reproduction des champignons magiques

Si les effets des champignons magiques sont fascinants, leur croissance l'est tout autant. Les champignons ont besoin de vent pour répandre leurs spores. Or, ils poussent souvent au milieu de la forêt, dans des endroits abrités. Il n'y a généralement pas beaucoup de vent. Les champignons ont trouvé un moyen particulier de résoudre ce problème. Ils provoquent eux-mêmes du vent (l'hallucinogène Amanita Muscaria le fait également), ce qui aide les spores à se disperser. Les champignons augmentent la vitesse d'évaporation de l'eau sur leurs chapeaux, ce qui permet à la vapeur d'eau de se répandre dans l'air autour du champignon. La vapeur d'eau et l'air plus frais créés par l'évaporation permettent aux spores de flotter plus facilement dans l'air. Cette technique permet d'obtenir des spores jusqu'à 10 cm au-dessus du champignon.

Comme vous pouvez le constater, les champignons sont fascinants. Heureusement, il est désormais possible de cultiver soi-même des champignons à la maison, grâce à un kit de culture de Fresh Mushrooms, Mondo ou All in One. Ces kits sont faciles à utiliser ; vous n'avez besoin d'aucune connaissance ou compétence particulière. Plongez dans le monde fascinant des champignons et découvrez ce qu'ils peuvent faire pour vous.

Pour en savoir plus, consultez notre blog ici : Comment cultiver des champignons magiques avec un kit de culture.