ON PEUT AVOIR LA GUEULE DE BOIS AVEC DE L'HERBE ?
Tout le monde connaît la "gueule de bois" : cette sensation désagréable que l'on peut ressentir lorsqu'on a bu trop d'alcool. Lorsque l'on consomme du cannabis, on peut penser que son avantage est qu'il n'y a pas de gueule de bois. Mais ce n'est malheureusement pas vrai. La sensation n'est pas vraiment la même, mais la gueule de bois au cannabis ou à l'herbe existe aussi ! Dans ce blog, nous vous expliquons quels sont les symptômes et comment vous pouvez éviter la gueule de bois au cannabis.
La gueule de bois au cannabis : quels sont les symptômes ?
Après une soirée amusante ou une fête, agrémentée de quelques joints, vous vous glissez dans votre lit, ignorant encore comment vous vous sentirez le lendemain. Au réveil, vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme. Maux de tête, déshydratation, yeux rouges et nausées vous incitent à rester au lit. Il s'agit d'une gueule de bois au cannabis. Vous pouvez souffrir des symptômes suivants :
- Yeux rouges et bouche sèche : vos yeux sont irrités et votre bouche est sèche comme du papier de verre.
- Maux de tête : c'est l'un des symptômes les plus courants de la gueule de bois au cannabis. Il est généralement moins grave que celui d'une gueule de bois à l'alcool et disparaît de lui-même au bout de quelques heures.
- Nausées : Si vous avez des nausées à la suite d'une gueule de bois au cannabis, elles ne sont probablement pas aussi graves que lorsque vous avez bu trop d'alcool. Ces nausées s'améliorent généralement assez rapidement.
- Embrouillamini : vos pensées s'emballent et vous vous sentez confus. Vous n'arrivez pas à avoir une vue d'ensemble ou à vous concentrer. Le brouillard cérébral est particulièrement gênant si vous devez travailler ou étudier le matin même.
Différences par rapport à une gueule de bois alcoolisée
Les symptômes d'une gueule de bois au cannabis sont généralement moins intenses que ceux d'une gueule de bois à l'alcool. Après une consommation excessive d'alcool, vous pouvez souffrir de nausées, voire de vomissements. Les personnes souffrent de maux de tête sévères, qui peuvent également durer longtemps. Des troubles de la vue, de l'espace et de l'équilibre apparaissent. En outre, des troubles du sommeil peuvent survenir. La gueule de bois est causée par l'acétaldéhyde. Le taux de cette substance dans le sang devient trop élevé, ce qui peut provoquer les symptômes d'une gueule de bois.
Les causes d'une gueule de bois au cannabis ?
Tout comme les symptômes d'une gueule de bois au cannabis peuvent varier d'une personne à l'autre, la cause peut également être différente pour chacun. Vous trouverez ci-dessous une liste de causes, mais il peut s'agir d'une combinaison de facteurs.
La méthode de consommation
La façon dont vous consommez le cannabis peut influencer votre réaction. Votre corps s'habitue à la méthode de consommation, qu'il s'agisse de fumer, de manger des édiles ou de vaper. Si vous êtes habitué à une méthode et que vous commencez soudainement à en utiliser une autre, vous risquez de souffrir d'une gueule de bois au cannabis. Cela s'explique principalement par le fait que la concentration de THC peut être différente. Elle peut être beaucoup plus élevée avec les comestibles que lorsque vous fumez de l'herbe, par exemple. Essayez donc de vous en tenir à une seule méthode autant que possible.
Une forte dose de THC
Faites attention au pourcentage de THC que contient votre joint ou votre produit comestible. Les utilisateurs de la vieille école affirment que le pourcentage de THC est devenu beaucoup plus élevé (six fois plus) au cours des dernières années. Si vous utilisez une variété contenant 25 % de THC, cela pourrait bien être la cause de votre gueule de bois au cannabis. Si vous remarquez que vous y réagissez fortement, essayez une variété avec un pourcentage de THC plus faible, cela pourrait vous éviter bien des déboires.
Qualité du cannabis
La qualité du cannabis peut également jouer un rôle. Une herbe de mauvaise qualité peut contenir des résidus de pesticides ou de produits chimiques, ce qui peut avoir un impact important sur l'effet de l'herbe. Veillez donc toujours à acheter du cannabis de bonne qualité ou à le cultiver vous-même.
Les crises de boulimie
La bonne nourriture et le cannabis vont de pair, car vous pouvez souffrir de grignotage (frénésie alimentaire). Vous pouvez vous laisser tenter par des snacks et des sucreries. Mais tout ce gras et ce sucre peuvent vous jouer des tours le matin et intensifier les effets d'une gueule de bois au cannabis.
Qu'est-ce qui aide à lutter contre la gueule de bois au cannabis ?
Bien que la gueule de bois au cannabis ne soit pas aussi grave que la gueule de bois à l'alcool, les symptômes peuvent gâcher votre matinée. Heureusement, vous pouvez y remédier ! Utilisez les conseils ci-dessous pour minimiser les effets d'une gueule de bois au cannabis.
1. Mangez un repas sain
Remplir votre estomac d'un repas nutritif est un bon moyen de contrer les effets d'une gueule de bois au cannabis. Prenez par exemple une assiette de flocons d'avoine avec des morceaux de fruits ou un smoothie avec une banane. Veillez à consommer des minéraux, des vitamines, des glucides complexes et des protéines. Les flocons d'avoine contiennent tout cela, ils sont donc tout à fait recommandés.
2. Boire de l'eau
Veillez à commencer à boire de l'eau dès que possible après vous être levé. Cela vous aidera à lutter contre la déshydratation de votre corps et vous donnera rapidement de l'énergie. Buvez régulièrement un verre d'eau tout au long de la matinée afin de vous sentir rapidement mieux. Le café peut aider à lutter contre le brouillard cérébral, mais veillez à boire d'abord de l'eau pour éviter de vous déshydrater davantage.
3. Utiliser du CBD
Si vous êtes sujet à la gueule de bois due au cannabis, essayez l'huile de CBD. Le CBD neutralise les effets du THC, ce qui réduit les risques de gueule de bois. Vous pouvez également choisir une variété ayant un pourcentage plus élevé de CBD.
Prévenir la gueule de bois au cannabis
La meilleure chose à faire, bien sûr, est de prévenir la gueule de bois au cannabis. Pour ce faire, vous pouvez prêter attention aux points suivants.
Ne pas commencer trop tard
Une gueule de bois au cannabis peut être évitée en commençant à temps. Assurez-vous d'avoir consommé votre dernière dose trois bonnes heures avant d'aller dormir. Vous aurez ainsi le temps de vous assurer que les effets du THC se sont dissipés avant d'aller vous coucher.
Faites attention à la teneur en THC
Comme vous avez pu le lire précédemment, une teneur élevée en THC est l'une des causes de la gueule de bois au cannabis. C'est donc une bonne idée de choisir une variété à teneur modérée ou faible en THC si vous voulez éviter les malheurs d'une gueule de bois au cannabis.
Ne pas combiner les substances
Ne combinez pas différentes substances, cela peut avoir de très mauvaises conséquences. Si vous buvez de l'alcool, tenez-vous en à cela et il en va de même pour le cannabis. Mélanger des substances ne peut qu'augmenter les risques d'effets négatifs. Testez toujours vos drogues avant de les consommer pour protéger votre santé.