QU'EST-CE QUE L'AYAHUASCA ?
L'ayahuasca est l'un des mélanges de plantes les plus célèbres de l'Amazonie. Ses effets sont très puissants et son utilisation remonte à plusieurs siècles. En raison de ses effets qui peuvent parfois changer la vie, elle n'est certainement pas adaptée à une soirée de détente entre amis. Dans cet article, nous aimerions vous expliquer ce qu'est l'Ayahuasca, quels sont ses effets et comment ce mélange d'herbes est utilisé avec un statut sacré.
L'Ayahuasca est un thé très puissant
L'Ayahuasca se compose de deux ingrédients provenant de la forêt amazonienne : la liane Banisteriopsis Caapi et les feuilles de la plante Psychotria Viridis. Les deux ingrédients sont transformés en une infusion qui doit bouillir pendant des heures. On obtient alors une substance épaisse de couleur rouge brunâtre que l'on boit sous forme de thé et que l'on appelle l'Ayahuasca !
Les substances actives
Les substances actives sont le DMT (diméthyltryptamine), l'Harmine et l'Harmaline. Le DMT est la substance psychoactive la plus puissante trouvée sur terre jusqu'à présent et peut affecter légèrement la perception. Ses effets sont très puissants et comparables à ceux du LSD, des champignons magiques et d'autres substances psychoactives. L'harmine et l'harmaline sont des IMAO qui renforcent et prolongent les effets de la DMT.
En effet, l'enzyme MonoAmino-Oxidase est responsable de la dégradation des neurotransmetteurs importants que sont la sérotonine et la dopamine. Ces neurotransmetteurs influencent directement nos pensées et donc notre comportement. Un IMAO ralentit considérablement ce processus de décomposition et permet aux neurotransmetteurs stimulés par le DMT de rester actifs plus longtemps. Une combinaison très puissante !
Les effets de l'Ayahuasca
Le goût de la boisson hallucinogène est très amer et les effets secondaires physiques ne sont pas toujours agréables. L'Ayahuasca est surnommée "la purga", ce qui signifie "purification" en espagnol. Ce nom fait référence à son effet purificateur sur le corps et l'esprit. Les effets exacts du thé Ayahuasca varient d'une personne à l'autre, mais les utilisateurs rapportent les effets ci-dessous.
Effets physiques :
- Diarrhée
- Vomissements
- Augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque
- transpiration
Effets mentaux :
- Hallucinations
- Expériences extracorporelles
- Euphorie
- visions
- Révélations spirituelles
- Traitement de traumatismes longtemps cachés
- Paranoïa et panique
Les effets secondaires physiques sont considérés comme tout à fait normaux et font partie du rituel de purification. Le plaisir n'est pas nécessairement au rendez-vous. Les effets mentaux que l'on peut obtenir en buvant de l'Ayahuascca sont pour le moins impressionnants et bouleversants. Des hallucinations visuelles sont très probables, avec l'impression de voyager à grande vitesse dans d'interminables tunnels aux motifs géométriques. Le voyage peut évoluer vers des visions, des révélations mystiques ou spirituelles et la reviviscence d'expériences de la vie présente ou passée.
Lors de l'utilisation de l'Ayahuasca, il est possible que de nouvelles connexions soient créées dans le cerveau, ce qui peut servir d'échappatoire, en particulier pour les personnes souffrant de dépression sévère. Cette théorie n'est pas prouvée, mais l'effet des psychédéliques sur la dépression a été largement étudié et a également donné des résultats positifs. Selon la dose, un voyage en Ayahuasca dure entre 4 et 8 heures.
Cérémonies d'Ayahuasca
En raison des puissants effets physiques et mentaux de l'ayahuasca, son utilisation se fait sous la forme de cérémonies sous la direction professionnelle de chamans expérimentés. Il s'agit d'une personne formée et terre-à-terre qui vous guide à travers les désagréments du voyage et vous prend ensuite par la main dans ce qui peut être un voyage spirituel qui changera votre vie.
Par tradition, les chamans doivent suivre une longue formation avant d'être autorisés à guider un voyage d'Ayahuasca. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'une responsabilité très importante. Au cours des cérémonies de groupe, beaucoup de choses surgissent, des états euphoriques, mais aussi des traumatismes non traités peuvent se manifester dans toute leur intensité. C'est le travail du chaman de fournir des conseils d'expert dans ces moments-là.
L'Ayahuasca est-elle légale ?
En octobre 2019, la Cour suprême a décidé que l'utilisation de l'Ayahuasca était officiellement interdite aux Pays-Bas. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à la posséder, à la distribuer ou à la produire. Cela a été mis en doute pendant un certain temps, car l'utilisation du thé hallucinogène relève de la liberté de religion dans des cas exceptionnels. Le don d'Ayahuasca a longtemps été un élément important des cérémonies religieuses.
Cependant, la popularité de l'ayahuasca a grimpé en flèche et une prolifération de centres d'ayahuasca a vu le jour. Souvent, les animateurs n'étaient pas formés, ce qui rendait l'utilisation de l'ayahuasca très dangereuse pour la santé mentale et physique des participants. L'interdiction a donc été introduite sous le couvert de la protection de la population néerlandaise. Après l'interdiction, de nombreux centres d'Ayahuasca sont passés à la Psilohuasca, qui est une combinaison de Psilocybine (la substance psychoactive des champignons magiques et des truffes) et d'IMAO. Ses effets et ses risques sont similaires à ceux de l'Ayahuasca.