QU'EST-CE QU'UNE EXPÉRIENCE EXTRACORPORELLE ?
En fait, le nom dit tout : une expérience extracorporelle (OBE en abrégé) est une expérience où le corps et l'esprit sont séparés. Un phénomène fascinant et étrange qui peut susciter diverses émotions. D'effrayante à libératrice et éclairante. Une OBE peut survenir spontanément ou être provoquée. Dans cet article, nous expliquons ce qu'est une OBE, comment elle se produit et quelle est sa relation avec les psychédéliques, comme l'Ayahuasca, le DMT et le LSD.
Que ressent-on lors d'une OBE ?
Une expérience extracorporelle est différente pour chacun. Il est donc difficile de décrire exactement ce qu'il signifie. Vous pouvez avoir l'impression que votre corps est différent de ce qu'il est en réalité. Par exemple, lorsque quelqu'un est allongé sur le dos et regarde ses pieds, ceux-ci semblent extrêmement éloignés ou très proches. Dans cette expérience, votre corps et votre esprit se sentent toujours connectés, c'est juste différent.
L'expérience consistant à sentir littéralement son esprit quitter son corps et n'être relié que par un mince fil d'argent est à l'origine du nom OBE. D'en haut, une personne observe son propre corps, l'environnement et même l'univers dont elle fait partie. Cela semble être une expérience effrayante, mais elle est en fait décrite comme paisible. Une sorte de confirmation que nous faisons tous partie d'un tout plus grand et que nous ne sommes constitués que d'amour et de potentiel.
Bien que l'expérience exacte soit difficile à décrire, une OBE comprend généralement les phénomènes suivants :
- Sensation de flotter ou de sortir de son corps.
- Regarder d'en haut
- Un sens substantiel de la réalité, ce qui se passe à ce moment-là est réel.
Il est certain que c'est un phénomène qui se produit dans les royaumes supérieurs. C'est pourquoi elle est souvent liée à la spiritualité. Cependant, il n'est pas nécessaire que ce soit le cas ; une OBE peut aussi se produire spontanément.
Spontané ou induit
Une OBE induite est délibérément déclenchée par la personne. Une OBE spontanée est inattendue et donc spontanée.
OBE induite
Une OBE induite est délibérément provoquée par la personne elle-même. Cela peut se faire par la méditation, des exercices de respiration, l'auto-hypnose ou l'utilisation de drogues psychédéliques comme l'Ayahuasca, le DMT et le LSD.
OBE spontanée
En général, votre cerveau veille à ce que vous restiez littéralement "terre à terre". Les deux pieds sur terre, vous êtes occupé par votre vie quotidienne. Un événement intense ou simplement un état d'être différent, comme le sommeil, peut changer cela. Une OBE spontanée peut se produire pendant :
Lesommeil
Avez-vous déjà eu l'impression de tomber, alors que vous étiez en sécurité dans votre lit ? Il s'agit probablement de l'OBE la plus courante et donc la plus connue. Il se produit souvent juste avant l'endormissement et peut parfois être lié à des périodes de stress ou d'anxiété concernant un événement futur. L'OBE elle-même est brève ; vous êtes réveillé en sursaut.
Effort physique intense
Lorsque votre corps fournit un effort physique très intense, comme un marathon ou une situation menaçante, vous pouvez avoir l'impression que votre esprit sort ou est sorti de votre corps. Vos jambes peuvent bouger automatiquement ou tout peut bouger au ralenti.
Trouble
Les personnes souffrant d'un trouble grave du cerveau, comme la migraine ou l'épilepsie, peuvent également faire l'expérience d'une OBE. Les facteurs environnementaux tels que la lumière et le son sont si intenses qu'ils ne peuvent être tolérés. Pendant une crise d'épilepsie, il est même possible qu'une personne se regarde en étant allongée sur le sol.
Expérience de mort imminente
Il s'agit de l'OBE spontanée la plus intense et les expériences sont très diverses. De l'exemple bien connu de la vision d'un tunnel lumineux à l'observation d'une opération depuis le ciel.
OBE et psychédéliques
Le fait que les drogues psychédéliques puissent provoquer des hallucinations et des visions est un phénomène bien connu. L'OBE, en revanche, est un phénomène d'utilisation moins connu et également moins fréquent. Il n'est pas toujours évident de savoir quand une expérience peut être décrite comme une véritable OBE. Les utilisateurs de l'Ayahuasca, un breuvage puissant, ont décrit qu'ils volaient et voyaient le monde à travers les yeux d'un aigle. À ce moment-là, le corps et l'esprit sont séparés et l'esprit est même présent dans un autre être.
(Géométrie sacrée)
L'alcaloïde actif de l'Ayahuasca est le DMT, qui est également connu comme la molécule spirituelle. Non seulement le DMT, mais aussi le composé psychoactif Mescaline (dérivé du cactus mescaline) est connu pour déclencher des événements spirituels enrichissants, dont une OBE peut faire partie. Il s'agit d'exemples intenses et peut-être exceptionnels. Ce n'est pas pour rien que les substances psychoactives fortes que sont la mescaline et le DMT sont principalement utilisées lors de rituels sacrés et sous la direction de chamans expérimentés.
Lorsqu'ils consomment des psychédéliques, les utilisateurs parlent souvent de la vision de tunnels géométriques, de motifs visuels forts et de l'émergence d'émotions incontrôlables. Ces expériences ne peuvent pas nécessairement être qualifiées d'OBE, mais elles vont au-delà du contrôle du cerveau conscient. Dans ce sens, le corps et l'esprit sont brièvement séparés. L'intensité d'une expérience extracorporelle peut varier considérablement et peut ou non changer la vie. Nous pouvons dire avec certitude qu'il s'agit d'un phénomène très intéressant qui n'apparaît pas seulement dans les cercles spirituels, mais qui peut aussi se produire spontanément.