ÉVEIL SPIRITUEL AVEC LE PÈLERINAGE PEYOTL DES INDIENS HUICHOL
Les Indiens Huichol vivent dans l'État mexicain de Jalisco et sont particulièrement connus pour leurs rituels et cérémonies du Peyotl. Ils vivent dans des endroits rudes et difficiles d'accès et n'ont donc guère été influencés par le monde occidental. Des coutumes et des traditions vieilles de plusieurs siècles font encore aujourd'hui partie de la vie des Indiens Huichol. Dans cet article, nous souhaitons expliquer qui sont les Indiens Huichol et quel rôle joue le cactus mescaline Peyote dans leur vie.
Qui sont les Indiens Huichol ?
Les Indiens Huichol parlent la langue Wixarica et sont également appelés Wixaritari, ce qui signifie "le peuple" dans leur langue. Le monde occidental, ses opinions et ses croyances n'ont jamais eu beaucoup d'emprise sur les Indiens Huichol jusqu'à aujourd'hui. Les croyances de ce peuple ancien sont très anciennes et incluent des dieux constitués de phénomènes naturels personnalisés. Ils gagnent leur vie en travaillant dans des plantations sur la côte mexicaine et en vendant des artefacts. Malgré cela, le monde occidental les touche à peine.
Le Peyotl, cactus à mescaline
La tradition la plus fascinante et donc la plus célèbre des Indiens Huichol est celle du cactus Peyote. Il s'agit d'un cactus magique sans épines qui contient une substance psychoactive puissante, la mescaline. Ce petit cactus se trouve au Mexique et dans le sud de l'Amérique du Nord. Comme les autres cactus, le Peyotl stocke l'eau dans sa tige. En raison de l'environnement extrêmement chaud, la tige a une forme convexe. Cette forme est très efficace pour stocker le peu d'eau que le cactus peut obtenir. Le cactus sphérique est facilement reconnaissable à sa petite taille, à ses fleurs roses et à son intérieur soyeux.
Pèlerinage au Peyotl
Bien que le cactus Peyotl joue un rôle très important dans la vie des Indiens Huichol, ce petit cactus ne pousse pas près de chez eux. Le sol et le climat de Jalisco ne conviennent pas à la croissance du cactus. C'est pourquoi, chaque année, les Huichols se rendent en pèlerinage dans le désert de San Luis Potosi. Ce désert se trouve à 500 kilomètres de là. Les Huichols avaient l'habitude de le faire à pied. Aujourd'hui, ils font la première partie à pied et poursuivent leur chemin en bus ou en camion. En chemin, ils s'arrêtent sur des sites sacrés pour faire des offrandes.
Les coutumes pendant le pèlerinage
Le pèlerinage ne concerne que les Huichols mâles, qui n'ont pas le droit de se laver pendant toute la durée du voyage. Ils doivent également confesser leurs péchés charnels et les brûler dans le feu. En outre, ils n'ont pas le droit d'utiliser du sel et ne peuvent manger et boire que très peu. Il s'agit en fait d'une sorte de période de jeûne. Les femmes qui restent à la maison observent également ces coutumes pendant cette période. Une fois sur place, ils doivent chercher les cactus magiques de mescaline avec un estomac affamé. La plante est de couleur vert-bleu à vert-gris, mais elle a la couleur de la terre en raison du gonflement continu du sable du désert. Grâce à ce bon camouflage, trouver un peyotl n'est pas une mince affaire.
Collecte du peyotl
Lorsqu'un pèlerin trouve son premier peyotl, il le mange souvent immédiatement. Puis il reprend sa quête. Il s'agit d'entrer en transe et d'entrer en contact avec les dieux. Le goût très amer du peyotl ne rend pas forcément sa consommation fraîche agréable. Malgré les états les plus élevés, les pèlerins parviennent généralement à récolter 15 kilos de Peyotl en deux jours. Chaque Indien Huichol de sexe masculin est censé participer au pèlerinage au moins une fois dans sa vie.
Consommation et effets
La partie de la récolte de Peyotl qui n'est pas consommée pendant le pèlerinage est ramenée à la maison par les pèlerins. Au retour, c'est la fête ! La fête dure environ trois jours et pendant cette période, tout le monde peut manger le cactus, y compris les enfants. À faible dose, des images particulièrement fortes apparaissent et les sensations de faim et de soif disparaissent. Lorsque les doses de mescaline sont plus élevées, on assiste à un véritable voyage spirituel. Vous avez des hallucinations et des visions plus vraies que nature.
La prise du cactus Peyotl est destinée à l'épanouissement spirituel et peut apporter des perspectives fascinantes, inspirantes, mais aussi conflictuelles. En outre, il est très fréquent que le cactus au goût amer provoque des troubles physiques tels que des vomissements et des diarrhées. Ce phénomène est tout à fait normal et est considéré comme un élément important du rituel de purification.
(Art Huichol)
Le peyotl comme médicament
Les restes de peyotl sont conservés et ingérés lors des cérémonies de la saison des semailles et des récoltes et de la chasse au cerf. Les Huichols en sacrifient également aux dieux pour que la récolte soit bonne. Enfin, le Peyotl est utilisé sous diverses formes par les guérisseurs pour combattre plusieurs maux, tels que les morsures de serpents et de scorpions, les infections, les rhumatismes et les maladies mentales. En effet, le cactus magique possède de fortes propriétés antibactériennes et peut même tuer des bactéries résistantes aux pénicillines.
L'utilisation du cactus magique remonte à plusieurs siècles et est encore largement utilisée aujourd'hui dans les rituels et les cérémonies. Dans notre smartshop, vous pouvez acheter ce petit, mais puissant cactus entier ou le cultiver vous-même avec des graines de Peyote. Veuillez noter que l'utilisation du cactus contenant la puissante substance qu'est la mescaline ne convient pas à une soirée de détente entre amis. En raison de l'intensité des effets, il est fortement recommandé de considérer l'utilisation comme un rituel de purification du corps et de l'esprit. L'apparition d'effets physiques et mentaux puissants peut être fascinante, mais aussi confrontant. C'est pourquoi il faut toujours être accompagné d'un trip sitter, une personne sobre et expérimentée en qui l'on a entièrement confiance !