LE POUVOIR POTENTIEL DE LA MORT DE L'EGO
La mort n'est en fait jamais très loin. En fait, la mort fait partie de la vie, mais beaucoup de gens ont du mal à l'accepter. La mort est une fin. Alors pourquoi se préoccuper de la mort de l'ego ? La mort de l'ego consiste à se défaire de son propre moi, de ce qui nous fait nous sentir comme un individu. En lâchant prise, vous pouvez ressentir un contact plus profond avec le monde qui vous entoure. C'est pourquoi de nombreux psychonautes partent à la recherche de la mort de l'ego. Êtes-vous curieux de ce phénomène ? Dans ce blog, nous explorons ce qu'est la mort de l'ego et ce qu'elle peut vous apporter.
Ego et mort de l'ego
La plupart des gens ont peur de la mort. Ce n'est pas surprenant, puisqu'il représente la fin de la vie. Nous avons aussi peur parce que c'est le grand inconnu. Mais la façon dont vous voyez la mort en dit long sur la façon dont vous vivez votre vie. Peut-être avez-vous toujours peur de la mort, vous vivez dans la peur et vous êtes excessivement prudent. Certaines personnes sont déprimées lorsqu'elles pensent à la mort. D'autres n'y pensent tout simplement pas et essaient de supprimer leurs pensées de mort. Pourtant, la mort fait partie de la vie et vous pouvez l'envisager différemment, comme un nouveau départ.
La mort de l'ego est quelque chose que vous pouvez rencontrer lorsque vous utilisez des psychédéliques altérant l'esprit. Ces drogues peuvent déclencher quelque chose qui vous fait perdre votre propre personne, votre individualité. Mais pour comprendre ce que cela signifie, vous devez d'abord savoir ce qu'est l'ego. L'ego est ce à quoi vous vous identifiez et qui vous donne l'impression d'être une personne unique. Dans le bouddhisme, on dit que l'ego est un ensemble de schémas qui sont apparus au cours de votre vie (présente ou passée). Il s'agit de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements.
En termes simples, votre ego est votre conscience, la partie de votre esprit à laquelle vous vous identifiez. Mais l'ego est aussi quelque chose que nous avons créé nous-mêmes, et dont nous pensons avoir besoin pour survivre. Que se passerait-il si l'ego n'existait pas ? Que resterait-il ?
La mort de l'ego : le lâcher-prise du moi
Le moment où votre vie prend fin, où vous n'êtes plus un "je", est une chose à laquelle la plupart des gens préfèrent ne pas penser. Mais ne serait-il pas mieux d'être en paix avec cette fin inévitable ? Les champignons magiques permettent d'affronter la mort en douceur. Lorsque vous faites un trip avec une dose de champignons magiques, toutes sortes de nouvelles connexions entre différentes parties du cerveau sont créées. Les schémas de pensée normaux sont perturbés. Vous pouvez y parvenir non seulement avec des drogues, mais il est également possible de faire l'expérience de la mort de l'ego à l'aide de la méditation.
Que se passe-t-il s'il y a une mort de l'ego ? Vu sobre, sous l'influence de la substance altérant l'esprit contenue dans les champignons magiques (psilocybine), vous pouvez créer une distance avec l'ego. Vous pouvez comparer cela à l'immobilité dans une grande ville. Vous ne pouvez voir que votre environnement immédiat, avec des personnes marchant rapidement et activement dans une rue commerçante. Puis, soudain, vous êtes soulevé et vous vous élevez au-dessus des bâtiments. Vous avez une vue d'ensemble et pouvez prendre de la distance. Vous pouvez aussi le voir comme étant"éclairé".
Un peu de mort
Dit comme ça, la mort de l'ego peut sembler moins horrible. Mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement de prendre de la distance. C'est une expérience intense qui revient à s'entraîner à mourir. Ce n'est pas pour rien que les psychonautes la désirent, mais en même temps la craignent. Que signifie la mort de l'ego en pratique ?
Comme je l'ai dit, votre ego est cette partie de vous qui vous fait vous sentir vous-même. Avec la mort de l'ego, ce concept disparaît complètement. Vous allez complètement laisser tomber le masque, l'image de vous-même que vous avez créée, votre identité unique. Cela demande de s'abandonner, mais aussi beaucoup de courage et de sagesse. C'est cet état d'être que les moines bouddhistes tentent d'atteindre par la méditation. Les champignons vous donnent l'opportunité d'utiliser un raccourci pour y arriver. Mais n'oubliez pas que c'est une expérience très intense et que ce n'est pas toujours facile. Ce processus vous permet de mieux comprendre, mais cela signifie également que vous faites apparaître toutes sortes de choses en vous que vous pouvez trouver difficiles, comme vos parts d'ombre et vos peurs qui jouent un rôle sous la surface. Et une fois que vous avez commencé, il n'y a pas de retour possible.
En même temps, faire l'expérience de la mort de l'ego présente aussi des avantages, sinon les gens ne la rechercheraient pas. Le lâcher-prise complet de l'ego vous donne la possibilité de sentir que tout dans ce monde est connecté. Vous pouvez avoir l'impression d'être comme une goutte de pluie tombant dans le grand océan, après quoi vous ne faites plus qu'un avec lui. Vous comprenez mieux ce que vous pouvez laisser tomber, comme les désirs, les schémas de pensée et les peurs. L'ego peut faire obstacle à votre développement personnel. Maintenant que vous pouvez vous élever au-dessus de lui, cet obstacle a peut-être disparu.
La paix avec la mort
La mort de l'ego peut donc donner un grand coup de pouce à votre développement personnel. Il n'est pas exagéré d'affirmer cela, comme le montrent les études réalisées sur cette puissante expérience. Des patients en phase terminale d'un cancer, qui souffraient d'anxiété et de dépression en raison de leur mort prochaine, ont reçu de la psilocybine. Ils en ont beaucoup profité et, par la suite, ils ont regardé leur mortalité d'un autre œil. L'effet positif était même présent jusqu'à 6 mois plus tard, chez 80 % des participants.
Faire face à la mort n'est pas facile. Aux Pays-Bas en particulier, la mort est soigneusement évitée ; nous en parlons rarement et préférons la cacher. Cela peut être différent, car dans d'autres cultures, les gens abordent la mort d'une manière totalement différente. Après tout, la mort est une conséquence de la vie. Vous pouvez également célébrer la mort, comme le dit Jason Mraz dans sa magnifique chanson Everything is sound :
"Que ce soit votre anniversaire ou le jour de votre mort, c'est aussi une fête."
La mort de l'ego peut vous aider à faire la paix avec votre propre mortalité et, par conséquent, à être plus détendu et optimiste dans la vie. Si vous voulez essayer d'atteindre la mort de l'ego, assurez-vous d'abord d'avoir une certaine expérience des drogues psychédéliques, comme les champignons magiques. Commencez par des doses plus faibles et augmentez-les lentement. Pour les débutants, les champignons mexicains conviennent parfaitement. Vous pouvez facilement cultiver vos champignons à la maison grâce aux kits de culture de Fresh Mushrooms, Mondo ou All In One.