COMMENT NETTOYER UN VAPORISATEUR ?
Vous utilisez un vaporisateur mais ne l'avez pas encore nettoyé ? Cela peut rendre votre expérience de fumeur moins agréable qu'elle ne l'était au début. Que vous ayez un vaporisateur pour les concentrés ou les herbes sèches, ou un stylo à vape, vous devez nettoyer ces appareils régulièrement. Non seulement vous continuerez à profiter d'un goût et d'une odeur optimaux, mais votre appareil durera beaucoup plus longtemps. Dans ce blog, vous lirez pourquoi vous devez nettoyer votre vaporisateur régulièrement, et comment le faire.
Raisons de nettoyer votre vaporisateur
L'utilisation d'un vaporisateur présente de nombreux avantages. Comme l'herbe (ou d'autres herbes) n'est pas brûlée, l'expérience est très pure. Mais même si aucune fumée n'est émise lors du vapotage, cela ne signifie pas que l'appareil lui-même ne se salit pas. Au fil du temps, un dépôt collant s'accumule à l'intérieur du vaporisateur. Si vous ne l'enlevez pas, cela peut causer des problèmes. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez nettoyer votre vaporisateur régulièrement.
1. Votre appareil dure plus longtemps
En vaporisant le matériel végétal, une couche de résine collante et d'autres substances se déposent à l'intérieur du vaporisateur. Les différentes parties de l'appareil ne fonctionneront donc pas aussi bien qu'elles le devraient. Si vous ne nettoyez jamais votre vaporisateur, cela peut même finir par l'endommager. En nettoyant votre vaporisateur de temps en temps, vous vous assurez que votre appareil dure plus longtemps.
2. Préserver votre santé
Le nettoyage de votre vaporisateur est également fait pour votre propre santé. Si votre vaporisateur est sale, c'est un merveilleux terrain de reproduction pour les bactéries et les moisissures nocives. Ceux-ci peuvent ensuite pénétrer dans votre corps en fumant. Vous pouvez imaginer que ce n'est pas bon pour la santé.
3. Maintenir un bon fonctionnement
Si vous utilisez votre vaporisateur pendant une longue période sans le nettoyer, toutes sortes de matières collantes vont se coller à l'intérieur de l'appareil. Des pièces telles que les ventilateurs, la chambre de chauffe et le serpentin peuvent donc fonctionner moins bien. Cela peut avoir une influence négative sur le fonctionnement et donc le goût de ce que vous vapotez.
Nettoyage de votre vaporisateur : comment faire ?
Le nettoyage de votre vaporisateur peut se faire rapidement, chaque fois après avoir fumé. Un grand nettoyage doit être effectué tous les quinze jours environ. Vous pouvez lire ci-dessous comment procéder pour un vaporisateur pour plantes sèches, pour des concentrés et pour un stylo à vape. Pour tous les vaporisateurs, vous devez d'abord lire attentivement le manuel d'instructions, afin de savoir de quelles pièces se compose l'appareil et comment le démonter et le remonter.
Nettoyage d'un vaporisateur pour plantes sèches
Démontez le vaporisateur pour le nettoyer. Secouez les différentes parties, telles que l'embout et la chambre de chauffe, afin de vous débarrasser de toute matière végétale restante. Utilisez une petite brosse ou un nettoyeur de tuyaux pour nettoyer chaque partie. Soyez particulièrement attentif à nettoyer la chambre à herbe et l'embout buccal, ainsi que l'écran s'il y en a un. Vous pouvez utiliser de l'alcool de nettoyage pour enlever les résidus collants, ce qui permet de mieux les détacher.
En cas de saleté très collante, vous pouvez mettre les pièces dans un bol d'alcool, où elles peuvent tremper pendant une demi-heure. Ceci est particulièrement recommandé pour les écrans très sales. Après un tel bain, ils brilleront à nouveau comme d'habitude. Lorsque tout est propre et sec, réassemblez le vaporisateur et essuyez l'extérieur.
Nettoyage d'un stylo vaporisateur
Un stylo vaporisateur devra également être nettoyé régulièrement. Si tout va bien, vous avez reçu une brosse de nettoyage avec votre stylo à vape, sinon vous pouvez aussi utiliser un essuie-pipe. Frappez d'abord le stylo à vape pour dégager la saleté. Veillez à ce que les petites pièces ne tombent pas. Ouvrez le stylo à vape et nettoyez l'intérieur de l'appareil avec la brosse. Si la chambre de chauffe peut être détachée, faites-le. Ensuite, vous pouvez le nettoyer aussi.
Pour la bobine de fil, vous pouvez utiliser un coton-tige. Trempez-le dans de l'alcool et enlevez toute matière végétale qui pourrait y être collée. Maintenant, prenez le côté sec de l'écouvillon pour sécher le serpentin. Comme dernière étape du nettoyage de votre vaporisateur, retirez l'écran en verre ou en métal et mettez-le dans un bain d'alcool pendant une demi-heure. Rincez-la sous le robinet, laissez-la sécher et vous pouvez remonter votre stylo à vape.
Vaporisateur pour concentrés
Les concentrés provoquent des dépôts tenaces et collants. Un nettoyage régulier de votre vaporisateur est donc très important. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser de l'alcool et un coton-tige. Démontez l'appareil. Prenez un coton-tige et trempez-le dans de l'alcool. Nettoyez la chambre de chauffe avec l'écouvillon. Attention toutefois, l'élément chauffant est fragile et peut se briser si vous appliquez trop de force. Nettoyez également l'embouchure, les écrans éventuels et les autres pièces de cette manière. En cas de saleté tenace, vous pouvez tremper les pièces dans de l'alcool. Retirez également la batterie et nettoyez-la. Une fois que les pièces sont propres et sèches, vous pouvez réassembler le vaporisateur.
Le nettoyage de votre vaporisateur permet de lui redonner un fonctionnement optimal. Et si vous voulez profiter des riches arômes du cannabis ou d'autres herbes, un nettoyage régulier est vraiment important !