RECHERCHE SUR LES AVANTAGES DES PSYCHÉDÉLIQUES POUR LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE
L'utilisation de psychédéliques pour diverses maladies n'est plus perçue aussi négativement, surtout aux Pays-Bas. Il y a la marijuana médicinale bien connue et les champignons magiques sont de plus en plus utilisés pour la dépression et l'anxiété. Les drogues psychédéliques peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps et l'esprit. Néanmoins, il est important que nous en sachions plus sur eux. Heureusement, de plus en plus de recherches sont menées sur les possibilités de ces substances. Dans ce blog, nous allons faire un tour d'horizon des recherches qui ont été faites sur les avantages des psychédéliques pour les troubles mentaux.
Intérêt croissant pour les substances psychédéliques
Il n'y a pas si longtemps, les psychédéliques étaient généralement regardés d'un mauvais œil. La recherche sur les effets de ces substances s'est en fait complètement arrêtée, car la plupart d'entre elles étaient classées comme illégales. Ces dernières années, il y a eu un changement. Les gens sont plus ouverts aux effets spéciaux des psychédéliques (en particulier les champignons psilocybines) et aux expériences impressionnantes et teintées de spiritualité que l'on peut en tirer. Surtout maintenant qu'il semble que les psychédéliques peuvent éventuellement aider à résoudre divers problèmes mentaux.
Tant aux Pays-Bas que dans d'autres parties du monde, des chercheurs reçoivent des subventions pour en savoir plus sur les effets des psychédéliques sur les troubles mentaux, du SSPT aux addictions. Pour cela, des substances sont étudiées, comme les champignons magiques (psilocybine) ou le LSD. Mais d'autres substances peuvent également entraîner une amélioration des plaintes.
Ces psychédéliques sont également connus sous le nom d'enthéogènes, des substances qui peuvent nous mettre en contact avec le divin. Ils peuvent ouvrir l'esprit, rétablir notre équilibre intérieur, changer complètement notre vision du monde. Il existe des personnes qui, après un seul voyage avec du LSD, se sont spontanément débarrassées de leur trouble anxieux, de leur dépendance ou de leur dépression. C'est le pouvoir des psychédéliques. Aujourd'hui, il est enfin possible de mener des recherches sur ce sujet, afin de savoir ce qui se passe réellement lorsque l'on utilise une telle substance.
Recherche sur les psychédéliques pour les troubles mentaux
Les psychédéliques font partie de la culture humaine, nous les utilisons depuis des milliers d'années. Des chamans qui voyagent dans le monde inférieur ou supérieur aux guérisseurs naturels qui donnent de l'herbe ou des champignons magiques pour soigner les maladies du corps ou de l'esprit. Dans notre société moderne, nous sommes en train de redécouvrir le pouvoir de guérison des psychédéliques. La science se plonge avec enthousiasme dans la composition et les effets de ces substances, notamment sur les troubles mentaux.
Des recherches ont été menées sur l'utilisation des psychédéliques pour :
- Dépression
- Dépendances (alcool, tabac)
- OCD
- PTSD
- Anorexie
En 2017, des recherches ont été menées sur la psilocybine pour aider les gens à arrêter de fumer. Il s'agissait d'une étude à petite échelle, avec seulement 15 personnes participantes. L'étude a toutefois examiné l'état des participants après 12 et 16 mois. Ils ont reçu 2 à 3 fortes doses de psilocybine et une thérapie cognitivo-comportementale. Après 12 mois, 67% des participants étaient toujours non-fumeurs et après 16 mois, ce chiffre était de 60%. Ces résultats sont meilleurs que ceux obtenus avec les traitements normaux, dont le taux de réussite est de 30 %. 13 participants ont indiqué, 12 mois après le début du traitement, que l'expérience de la psilocybine fait partie du top 5 de leurs expériences les plus significatives.
La drogue la plus couramment utilisée est la psilocybine (la substance altérant l'esprit contenu dans les champignons magiques et les truffes). Le LSD a également beaucoup de potentiel, mais il a une histoire plus chargée. Un autre avantage de la psilocybine est que les effets ne durent pas aussi longtemps, ce qui la rend pratiquement plus facile à gérer. En outre, de nombreuses recherches sont menées sur des substances comme la kétamine, la MDMA et l'ayahuasca. Les résultats donnent de l'espoir.
Psychédéliques et régulation des émotions
Le chercheur La France a étudié d'autres effets des psychédéliques. Elle suppose que ces substances approfondissent la spiritualité des gens et améliorent la régulation de leurs émotions. Ils ont donc un effet positif sur la santé mentale. Les gens se sentent plus connectés et donnent plus de sens à leur vie. La spiritualité aide à mieux gérer les émotions, affirme M. Lafrance.
Dans cette étude, les participants avaient déjà une expérience des psychédéliques. 159 personnes ont participé, dont 96% avaient déjà utilisé de la psilocybine et 33% avaient une expérience avec d'autres substances. Les participants ont reçu de la psilocybine, de l'ayahuasca ou un placebo. Après avoir consommé la psilocybine, ils ont rempli un questionnaire comportant des questions sur la spiritualité et la façon dont ils gèrent les émotions. Ils devaient également indiquer s'ils souffraient de leurs émotions, d'anxiété, de troubles alimentaires ou de dépression.
Les scientifiques ont analysé ces données et ont conclu que ceux qui avaient déjà fait l'expérience des psychédéliques étaient plus spirituels et avaient moins de problèmes pour réguler leurs émotions. Les personnes qui ont indiqué avoir plus de problèmes de régulation des émotions ont également obtenu des scores plus élevés pour les facettes anxiété et dépression. Il existe donc un lien évident entre la régulation des émotions et la santé mentale. Plus vous parviendrez à réguler vos émotions, meilleure sera votre santé mentale.
Les possibilités des psychédéliques pour les troubles mentaux
Dans le cas de la dépression également, les substances altérant l'esprit semblent donner de bons résultats. Là où les médicaments ordinaires suppriment les émotions, les psychédéliques vous aident à vous sentir à nouveau connecté à vous-même. Dans une étude internationale menée auprès de 233 participants, les gens ont reçu de la psilocybine ou un placebo. Certains des patients qui souffraient d'une dépression résistante à la thérapie n'avaient, après le traitement, plus du tout de dépression ou les plaintes étaient considérablement réduits.
Le traitement par les psychédéliques peut également apporter de nombreux avantages dans les cas de troubles alimentaires et d'anxiété dans les maladies terminales. Il reste cependant de nombreuses questions auxquelles il faut répondre, telles que : est-ce que cela fonctionne pour tout le monde, qu'en est-il de l'effet placebo et y a-t-il des risques ? Mais il est probable que les différentes études apporteront plus de lumière sur tout cela. Il semblerait même que la thérapie par les substances psychotropes sera incluse dans l'assurance maladie d'ici à quelques années.