QU'EST-CE QUE L'IBOGAÏNE ?
L'ibogaïne est une plante et une substance psychédélique qui, dans le passé, était utilisée pour aider les toxicomanes à se débarrasser de l'héroïne. Aujourd'hui encore, de nombreuses questions et incertitudes subsistent au sujet de cette plante puissante. La communauté médicale n'est pas encore totalement d'accord sur les effets thérapeutiques possibles et l'ibogaïne n'est donc pas enregistrée comme médicament. Mais qu'est-ce que l'Ibogaïne et quels sont ses effets ? Dans cet article, vous lirez tout sur ce sujet.
Qu'est-ce que l'Iboga ?
L'Iboga, officiellement appelé Tabernanthe Iboga, est un arbuste qui pousse dans l'ouest de l'Afrique centrale. Principalement au Gabon et dans les régions voisines du Congo et du Cameroun. La plante Iboga est un arbuste à fleurs à feuilles persistantes, avec des fleurs blanches et roses, et des fruits de couleur orange. Dans de bonnes conditions, l'arbuste peut atteindre une hauteur de pas moins de 10 mètres.
Le nom officiel de l'Iboga, Tabernanthe Iboga, vient du latin. Taberna signifie hutte ou étable. Anthe signifie fleur. La seconde partie, Iboga, est le nom congolais de l'arbuste. La magie de la plante Iboga se trouve dans l'écorce de la racine : elle contient de l'Ibogaïne. Il s'agit d'une substance naturelle extraite de l'Iboga qui est utilisée comme une drogue hallucinogène et qui pourrait être utilisée comme médicament contre la dépendance.
La riche histoire de l'ibogaïne
L'histoire nous apprend que l'ibogaïne a été utilisée pour la première fois par les habitants du Gabon, un pays d'Afrique. Ici, la plante Iboga a joué un rôle important pendant de nombreuses générations dans la religion indigène Bwiti. D'après ce que nous savons, la drogue est utilisée ici depuis plus de 5 000 ans pour atteindre la maturité spirituelle. Pour cela, ils prennent une très forte dose d'Iboga et vivent alors une expérience intense qui altère l'esprit.
Une dose plus faible d'ibogaïne est prise pendant les cérémonies hebdomadaires pour faire l'expérience d'un amour intense et d'une compréhension mutuelle, tandis qu'ils dansent et jouent du tambour jusque dans la nuit. Grâce aux rituels d'Iboga, les populations indigènes se sentent connectées au royaume divin et comprennent mieux le cycle de la vie, la mort et la renaissance.
Propriétés de l'ibogaïne
La substance Ibogaïne est utilisée dans deux situations différentes : comme drogue hallucinogène et comme médicament contre les dépendances. La substance n'est pas enregistrée aux Pays-Bas et ne relève pas de la loi sur les médicaments. Cela signifie qu'il n'existe pas d'études approfondies sur ses effets et ses risques.
Les effets psychédéliques de l'Ibogaïne
La substance Ibogaïne est principalement utilisée pour ressentir des effets psychédéliques. Les utilisateurs aiment prendre la drogue pour faire un voyage et sortir de leur subconscient. Les effets de l'ibogaïne sont très forts, tout comme l'ayahuasca. C'est une drogue de voyage très puissante et il est difficile de prévoir ce que vous rencontrerez au cours de votre voyage. Peurs, démons ou simplement de beaux rêves, vous ne savez pas exactement quelle sera l'issue du voyage.
Les effets psychédéliques possibles lors de l'utilisation de l'Ibogaïne sont :
- Changement de perception ; vous percevez le monde différemment de la normale. Souvent plus colorés et plus intenses. Tout prend plus de contours, de formes ou rayonne de lumière.
- Les sons sont perçus différemment.
- Les espaces peuvent sembler beaucoup plus grands ou plus petits et le temps passe souvent très lentement ou très rapidement.
- Vous pouvez avoir des impulsions sages sur votre vie ou avoir des expériences religieuses.
Effets médicinaux de l'ibogaïne
Outre ses effets psychédéliques, l'ibogaïne possède également d'autres propriétés uniques. Par exemple, il peut être utilisé comme médicament contre les dépendances. Il pourrait aider à lutter contre les dépendances aux opiacés, à la cocaïne, à la nicotine, à l'alcool et aux amphétamines.
Cependant, il n'existe pratiquement aucune recherche de qualité sur ce sujet. La seule étude présentant des résultats clairs n'a malheureusement pas une bonne conception de recherche. Par conséquent, les résultats ne sont pas fiables, mais peuvent donner une bonne indication. Il s'agit d'une étude dans laquelle 33 personnes ont traversé un sevrage avec l'aide de l'Ibogaïne. Vingt-cinq de ces personnes n'ont ressenti aucun symptôme de sevrage et le désir de consommer a diminué.
Il y a eu plusieurs petites études sur l'Ibogaïne et la dépendance, mais même dans ces cas, les modèles de recherche ne sont pas toujours corrects. En général, les récits sont positifs, mais l'utilisation de l'ibogaïne n'est certainement pas sans danger. Bien que cette substance ait des propriétés uniques, de nombreuses recherches sont encore nécessaires pour déterminer si l'ibogaïne peut réellement être utilisée comme médicament.