Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

COMMENT FAIRE SÉCHER DES CHAMPIGNONS MAGIQUES OU DES TRUFFES ?

COMMENT FAIRE SÉCHER DES CHAMPIGNONS MAGIQUES OU DES TRUFFES ?

Vous pouvez bien sûr consommer des champignons magiques ou des truffes fraîches, mais il y a de fortes chances que vous souhaitiez en conserver pour plus tard. En séchant les champignons magiques ou les truffes, vous pouvez les conserver pendant des mois sans perdre leur saveur ou leur puissance. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur la façon de sécher les champignons magiques ou les truffes.

Combien de temps se conservent les champignons magiques et les truffes ?

Tout d'abord, il est utile de savoir combien de temps les champignons et les truffes se conservent. Lorsqu'elles viennent d'être récoltées, elles sont en fait à leur meilleur : c'est à ce moment-là qu'elles contiennent la plus grande quantité de psilocybine. Plus ils sont exposés à l'air extérieur et à des températures élevées, par les rayons UV ou le soleil, plus ils s'abîment rapidement. Les champignons frais doivent donc être conservés au sec, à l'abri de la lumière et au réfrigérateur. De préférence dans leur emballage d'origine, au réfrigérateur. Ils resteront alors bons pendant trois mois au maximum. Vous voulez les conserver plus longtemps ? Ensuite, il est préférable de les sécher.

Séchage des champignons et des truffes

En séchant les champignons ou les truffes, ils perdent beaucoup d'humidité. Cela vous permet non seulement de les garder plus longtemps, mais aussi de conserver les effets magiques. Un champignon séché est environ 10 fois plus fort par gramme qu'un champignon frais. En effet, les champignons frais sont composés à 90 % d'humidité. En l'évaporant, vous déshydraterez la truffe et vous pourrez la conserver pendant des mois. L'astuce consiste à le faire de la bonne manière, sans laisser d'air stagnant ou humide autour de la truffe, car elle risque alors de pourrir. Et alors tout aura été fait pour rien !

À quoi ressemble un bon processus de séchage ? Tout d'abord, assurez-vous de récolter au bon moment et de le faire de la bonne manière. Immédiatement après la récolte, mettez-les sur une surface propre pour pré-sécher les champignons et les truffes. Vous pouvez le faire sur un papier de cuisine recouvert d'un chiffon noir, puis les laisser sécher sur le rebord de la fenêtre. Ou placez-les devant un ventilateur. Il est ensuite temps de les sécher soigneusement.

Différentes méthodes de séchage

Il existe deux façons différentes de bien sécher vos champignons ou vos truffes. Cela peut se faire dans un réfrigérateur sans glace et sans humidité, ou en utilisant des agents de séchage. Nous pouvons imaginer que tout le monde ne dispose pas d'un réfrigérateur supplémentaire qui est également parfait pour le séchage. Si vous en avez un, c'est le moyen idéal de faire sécher vos champignons. Sinon, vous pouvez vous lancer dans l'utilisation d'agents de séchage, qui vous donneront également de bons résultats.

Déshydratants

Le gel de silice est un agent desséchant courant, mais vous pouvez également en fabriquer un vous-même avec du sel d'Epsom. Vous pouvez étaler le sel de bain uniformément sur une plaque de cuisson et le faire chauffer au four à 250 °C pendant au moins deux heures. Vous pouvez ensuite le piler jusqu'à ce qu'il se transforme en poudre et voilà, vous avez votre propre déshydratant ! Quel que soit le déshydratant que vous utilisez : vous pouvez le mettre entre les champignons pour qu'ils absorbent l'humidité. De nombreux agents peuvent être réutilisés à l'infini, sont rentables et empêchent également la formation de moisissures indésirables.

Le processus de séchage

De quoi avez-vous besoin ?

  • Dessiccateur de votre choix
  • Papier de cuisine
  • Récipient en plastique avec couvercle
  • Gaze métallique
  • Pour les champignons secs ou les tr tr truffes

Plan par étapes

  1. Recouvrez le fond du récipient en plastique avec le produit déshydratant de votre choix.
  2. Recouvrez le dessiccateur d'une couche de papier absorbant.
  3. Pliez la maille métallique sur les côtés et placez-la dans le récipient en plastique. Cela sert de couche intermédiaire pour séparer les champignons du papier absorbant.
  4. Assurez-vous que vos champignons magiques n'entrent pas en contact avec le dessiccateur.
  5. Placez vos champignons sur la grille métallique et mettez le couvercle sur le récipient en plastique.
  6. Le dessiccateur va maintenant extraire toute l'humidité.
  7. Vérifiez tous les quelques jours si vos champignons magiques/truffes sont déjà secs. Ils sont bien secs lorsque vous pouvez les casser.



Conservation des champignons secs et des truffes

Il est préférable de conserver vos champignons psychédéliques et vos truffes dans un environnement frais, sombre et sec. De cette façon, ils conservent le plus longtemps leur saveur et leur force. Pensez à un placard de cuisine, par exemple. Vous pouvez les conserver dans des récipients hermétiques, sur des sacs ziplock ou les emballer sous vide. Mais ce qui fonctionne bien aussi, c'est de les travailler en doses mesurées, pour ne pas avoir à ouvrir le pot en permanence. Chaque fois que vous ouvrez le bocal, il y a un risque d'humidité indésirable ou d'autres contaminations.

Microdosage de champignons et de truffes

Après avoir séché vos champignons et truffes, vous pouvez également les microdoser puis les stocker. Les effets sont alors généralement plus légers et ne durent pas trop longtemps. Vous pouvez simplement les microdoser en mangeant de petits morceaux tout le temps, mais cette méthode n'est pas très précise. Il est préférable de procéder à un microdosage avec des gélules. Ainsi, vous pouvez les doser avec précision, les stocker facilement et les emporter avec vous aisément. Vous voulez en savoir plus sur le microdosage ? Dans un autre article, nous vous dirons tout sur la façon de faire vous-même une microdose de champignons magiques.