COMMENT ATTEINDRE UN ÉTAT DE CONSCIENCE ALTÉRÉ SANS DROGUE ?
|Lorsque vous atteignez un état de conscience altéré, cela signifie que vous percevez la réalité d'une manière différente. On utilise généralement des drogues pour cela, comme les champignons magiques ou le LSD. Mais vous pouvez aussi atteindre un état de conscience altéré sans drogue. Dans ce blog, nous allons voir ce que cela signifie réellement et comment vous pouvez y parvenir.
Qu'est-ce qu'un état de conscience altéré ?
Les drogues vous font halluciner, votre état de conscience change. Presque tout le monde en a entendu parler, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Cela signifie que votre niveau normal de vigilance, de conscience change d'une certaine manière. C'est le psychologue Charles Tart qui a utilisé pour la première fois le "terme d'état modifié de conscience" (EMC, état modifié de conscience) en 1972.
Il est en fait impossible de tracer une frontière nette entre l'état normal et l'état non normal de la conscience. En fait, l'endroit où vous le mettez est très personnel et dépend du degré de sensibilité d'une personne. Habituellement, nous associons les drogues psychotropes à un état de conscience altéré. Mais en fait, il existe un large éventail d'expériences que nous pouvons qualifier d'états de conscience non normaux.
Les caractéristiques d'un état de conscience altéré peuvent être décrites comme suit. Vos schémas de pensée normaux sont interrompus, ce qui vous amène à vous percevoir et à percevoir votre environnement d'une manière différente. Votre imagination, votre expérience du temps, votre fonctionnement mental, vos processus de pensée supérieurs, votre conscience de vous-même et votre mémoire peuvent tous changer en conséquence.
Pendant une telle CSA, une personne peut être plus ou moins consciente de son environnement. Par exemple, une personne peut ne pas se rappeler qui elle est ou où elle se trouve lorsqu'elle est dans un tel état de rêve. Pendant un ASC, vous faites l'expérience d'une déviation temporaire de votre être, de votre pensée et de votre comportement habituels. Mais cela vous permet de regarder la vie sous un angle différent et de briser les schémas mentaux et émotionnels perturbateurs.
Atteindre des états modifiés de conscience sans drogues
Si vous êtes curieux de savoir comment atteindre des états modifiés de conscience, mais que vous préférez ne pas utiliser de drogues, il existe heureusement des alternatives. Pour cela, vous pouvez utiliser la respiration artificielle, induire une transe ou vous soumettre à l'hypnose. Nous expliquons ci-dessous comment cela fonctionne.
Respiration artificielle
La respiration a une grande influence sur le corps et l'esprit. La respiration holotropique s'en sert. Elle a été développée par le psychologue Stanislav Grof. En respirant très vite (hyperventilation contrôlée), vous pouvez ajuster le rapport entre l'oxygène et le carbone dans votre sang. La respiration holotropique peut donner lieu à des sentiments et des expériences intenses. Ceux-ci peuvent parfois ressembler aux effets d'un voyage avec des substances altérant l'esprit. C'est pourquoi il est judicieux d'effectuer ce travail respiratoire sous la direction d'un thérapeute expérimenté.
Vous pouvez utiliser la respiration holotropique pour votre développement émotionnel et spirituel. Une étude sur les effets de la respiration holotropique sur des patients psychiatriques a révélé que 82 % des 482 participants en ont bénéficié. Ils ont vécu des expériences mythiques, spirituellement transcendantes et transpersonnelles. 16% ont déclaré se rappeler des souvenirs de vies antérieures ou d'avant la naissance. Aucune expérience négative n'a été rapportée, dans toutes les études menées auprès de 11 000 patients, sur une période de 12 ans.
État de conscience modifié par la transe
Pendant une transe, vous êtes plus conscient du monde intérieur et moins conscient des stimuli extérieurs. Ce qui est frappant dans une transe, c'est que vous n'êtes pas totalement alerte, mais vous n'êtes pas non plus endormi. À l'origine, l'état de transe était utilisé par les chamans, qui s'en servaient pour effectuer des guérisons. Ils entrent en transe en jouant du tambour, en dansant, en psalmodiant ou en combinant les trois. Cela se faisait généralement dans le cadre d'un rituel. Un chaman peut acquérir de profondes connaissances de cette manière, car il peut contourner l'esprit conscient et explorer d'autres royaumes, comme le monde souterrain et le monde supérieur.
La transe n'est pas seulement réservée aux guérisseurs spirituels. Vous pouvez vous-même entrer dans un tel état de conscience altéré sans drogue en jouant du tambour, en psalmodiant ou en chantant sur un rythme léger. Vous n'avez pas besoin d'un effort conscient pour le faire et cela crée un stimulus répétitif. Vous vous tournez vers l'intérieur, puis au fil du temps, vous entrez en transe. En fait, toute musique aux rythmes répétitifs peut induire une transe. Trouvez ce qui fonctionne pour vous, ce qui peut vous guider dans votre voyage intérieur.
Hypnose
L'hypnose permet également d'atteindre un état de conscience modifié sans drogue. Elle se caractérise par une attention particulière et, en même temps, vous êtes plus ouvert aux suggestions. La frontière entre ce qui est réel et ce qui est imaginé s'estompe temporairement. L'état hypnotique est créé à la fois par l'hypnothérapeute et par la personne hypnotisée. Le thérapeute éveille l'état hypnotique et propose ensuite des suggestions qui peuvent être vécues dans le corps et l'esprit.
Ce que vous vivez sous hypnose peut vous guider dans votre croissance et votre développement dans votre conscience normale. La beauté de l'hypnose est qu'elle utilise le pouvoir de l'imagination pour nous montrer ce qui est possible, lorsque vous sortez de vos schémas conditionnés. Lorsqu'il est appliqué de manière professionnelle, cet ASC s'avère être une méthode de traitement efficace pour les dépendances, le SSPT, l'anxiété et les phobies.
Découvrir les états modifiés de conscience
Les différentes façons d'entrer dans un ASC vous offrent de merveilleux outils pour briser les schémas limitatifs et vous développer. Certains utilisent des substances psychédéliques, comme le LSD, les champignons magiques ou les truffes, ou encore l'ayahuasca, à cette fin. Ceux-ci peuvent apporter une compréhension profonde et provoquer un changement de conscience.
D'autres préfèrent appliquer d'autres techniques. Il est particulièrement important de choisir un moyen qui vous convient afin de pouvoir l'utiliser en toute confiance. N'oubliez pas que les psychédéliques agissent souvent plus rapidement et plus intensément que la respiration, l'hypnose ou la transe. Ces médicaments peuvent parfois avoir des effets très importants. Par conséquent, soyez prudent si vous ne les connaissez pas encore et augmentez lentement la dose.