DROGUES DISCRÈTES : CAFÉINE
Lorsque le mot "drogue" vient à l'esprit, la plupart des gens pensent d'abord à la cocaïne, au speed ou peut-être au cannabis. Il y a très peu de chances que quelqu'un mentionne le café. Et pourtant, la caféine est une drogue, même si elle est plutôt discrète. Parce que la consommation de caféine est assez courante et que la plupart des gens ne s'inquiètent pas de l'impact qu'elle a sur leur corps et leur esprit. C'est pourquoi, dans ce blog, nous nous intéressons à la caféine, un médicament banal, et à ses effets sur nous.
La caféine : un médicament discret
La caféine est une substance stimulante que nous aimons. La caféine est également très utilisée aux Pays-Bas, et principalement par le biais du café. 66% des Néerlandais boivent une tasse de l'or noir chaque jour et en moyenne quatre tasses de café sont consommées par jour. On peut donc dire que les Pays-Bas carburent au café !
Il est donc tout à fait normal de consommer du café (et d'autres produits contenant de la caféine). Personne ne s'étonne que vous preniez du café, du thé ou une boisson énergétique, que ce soit à la maison, au travail ou à la salle de sport. Mais aussi normal que cela puisse être, cela ne signifie pas que la caféine n'a pas d'effet sur vous. À propos, la caféine ne se trouve pas seulement dans le café et le thé. Il existe environ 30 espèces végétales différentes qui contiennent de la caféine. Le thé contient également de la caféine, elle est alors appelée théine, et le guarana contient de la guaranine. Voici quelques exemples de plantes qui contiennent cette substance :
- Café
- Thé
- Guarana
- Yerba maté
- Cacao
Quelle quantité de caféine absorbez-vous lorsque vous prenez du café ou tout autre produit contenant de la caféine ? Une tasse de café contient 88 mg de caféine et une tasse de thé noir en contient en moyenne 38 mg. Le tableau ci-dessous indique la quantité moyenne de caféine que contiennent les boissons ou les aliments :
- Café : 88 mg
- Boisson énergisante : 75 mg
- Yerba mate : 40 mg
- Thé noir : 38 mg
- Thé vert : 19 mg
- Cola : 18 mg
- Chocolat noir (30 g) : 12 mg
La question, bien sûr, est de savoir quels sont les effets de la caféine. Nous l'appelons une drogue, mais cette substance est-elle vraiment comparable à des drogues bien connues comme la cocaïne ou la MDMA ? Les effets de la caféine sont bien sûr différents, mais il est indéniable que cette substance affecte le corps et l'esprit.
Pourquoi on peut considérer la caféine comme une drogue ?
Selon la clinique Jellinek, les drogues sont des substances que vous prenez consciemment (pour une raison non médicale) et qui affectent votre conscience et vos sens. Ils peuvent vous sédater, vous remonter le moral ou modifier votre perception. La caféine est l'une des drogues les plus banales, car c'est une substance qui remonte le moral. Il a un grand impact sur le corps et l'esprit.
Les effets stimulants de la caféine
La plupart des gens utilisent la caféine en raison de son effet stimulant. Cet effet provient du fait que la caféine a une structure similaire à celle de l'adénosine. Elle peut donc utiliser les récepteurs de l'adénosine, ce qui signifie que l'adénosine elle-même ne peut plus avoir d'effet. Le cerveau ne perçoit plus l'adénosine. Mais ce neurotransmetteur a un effet calmant. Ainsi, sans cette substance, l'activité nerveuse reste élevée, ce qui stimule l'hypophyse.
L'hypophyse signale au corps de se préparer à une activité accrue. La glande surrénale commence à libérer plus d'adrénaline, ce qui vous rend alerte et éveillé. Le foie libère plus de sucre, ce qui vous donne plus d'énergie. Sous l'influence de la caféine, votre rythme cardiaque augmente et votre respiration s'accélère. De nombreuses personnes constatent qu'elles peuvent mieux se concentrer et que leur endurance est meilleure lorsqu'elles ont consommé de la caféine.
Impact sur le sommeil
Les personnes qui consomment de la caféine se sentent moins fatiguées. C'est également l'une des raisons pour lesquelles il a un effet négatif sur votre sommeil. Votre corps produit de plus en plus d'adénosine, un neurotransmetteur, au cours de la journée. Cette petite substance vous donne une sensation de fatigue et de somnolence en fin de journée. Comme vous avez pu le lire précédemment, la caféine se lie aux récepteurs de l'adénosine. L'inconvénient, alors, est que pendant que vous fabriquez de l'adénosine, le neurotransmetteur ne peut pas se lier aux récepteurs.
Vous ne vous sentirez donc pas fatigué, et de nombreuses personnes qui consomment de la caféine ont donc du mal à s'endormir ou à trouver le sommeil. Non seulement la caféine vous fait dormir moins longtemps, mais elle vous fait aussi avoir un sommeil de moins bonne qualité. La caféine est l'une des principales causes des problèmes de sommeil.
Les inconvénients de la caféine
Il y a des avantages à utiliser la caféine, sinon peu de gens l'utiliseraient. Mais à plus de quatre tasses de café par jour, la caféine apporte déjà plus d'inconvénients que d'avantages. Voici les inconvénients de la caféine :
- Impact négatif sur votre rythme de sommeil
- Peut créer une dépendance psychologique
- Vous développez une tolérance
- Peut provoquer de l'agitation et de l'anxiété
- Symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de consommer de la caféine
La caféine crée une dépendance ou non ?
Il s'avère que la caféine ne crée pas vraiment de dépendance. Cependant, vous pouvez en devenir mentalement dépendant, car vous vous êtes habitué à ses effets stimulants. Les gens disent souvent qu'ils ont besoin de leur tasse de café pour démarrer le matin. Mais cette envie de caféine n'est généralement pas si forte que l'on ne puisse vraiment pas s'en passer.
Cependant, vous pouvez développer une tolérance à la caféine. Vous avez généralement besoin d'une quantité de plus en plus importante de la substance pour continuer à ressentir les effets stimulants. En outre, vous pouvez également souffrir de symptômes de sevrage si vous arrêtez soudainement de consommer de la caféine. Plus vous consommez de caféine, plus elles sont intenses. La plupart des personnes ressentent des maux de tête, des difficultés de concentration, des sentiments de léthargie et d'irritabilité et des difficultés à se réveiller.
La comparaison avec les médicaments
Appeler la caféine une drogue peut sembler intense. Pourtant, cette substance crée une dépendance modérée et a un impact important sur votre bien-être mental et physique. Il peut être judicieux de jeter un coup d'œil à votre consommation de caféine. Avec une consommation quotidienne de 100 mg par jour (soit un peu plus d'une tasse par jour), des symptômes de sevrage peuvent déjà apparaître si vous essayez d'arrêter. Les recherches indiquent qu'il est possible que 30 % des consommateurs de caféine soient dépendants de leur consommation quotidienne de café, de boissons énergisantes, de chocolat ou de thé.
Qu'en pensez-vous, peut-on arrêter la caféine quand on veut ? Ou ne devriez-vous pas envisager la vie sans ce bon remontant ? Faire l'expérience de ce que vous ressentez sans caféine peut être instructif. Il peut faire des merveilles pour votre sommeil, votre santé et votre bien-être émotionnel. D'un autre côté, une consommation modérée de caféine ne peut pas non plus faire beaucoup de mal. Nous vous laissons le soin de décider ce qui vous convient le mieux.