Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

DIFFÉRENCE ENTRE LES CHAMPIGNONS ET LES MYCÈTES

DIFFÉRENCE ENTRE LES CHAMPIGNONS ET LES MYCÈTES

Vous êtes-vous déjà demandés s'il y avait une différence entre les champignons et les mycètes ? Que vous voyiez un champignon pousser dans la forêt, parmi les arbres, où qu'ils se trouvent dans votre assiette dans le cadre d'un repas sain : ces champignons sont des champignons. Mais tous les champignons ne sont pas des champignons. Nous expliquons dans ce blog comment cela fonctionne, en bref, quelle est la différence entre les champignons et les mycètes.

La subdivision des organismes

Il existe d'innombrables espèces d'êtres vivants sur terre. De la plus petite fourmi aux éléphants, gorilles et humains. Pour garder une certaine vue d'ensemble de tout ce qui est vivant, les gens ont créé une classification pour classer les créatures. C'est ce qu'on appelle la taxonomie. C'est Linnaeus qui a été le premier à le faire au 18e siècle.

La classification en différents grades est basée sur l'anatomie et la morphologie des animaux et des plantes. Les virus ne sont pas des êtres vivants et ne sont pas classés dans l'une des différentes catégories. Le rang le plus élevé est le domaine, le plus bas l'espèce. Il existe huit grades primaires :

  • Domaine
  • Realm
  • Tribu
  • Classe
  • Commandez
  • Famille
  • Genre
  • Espèce

Si vous n'êtes pas familier avec la taxonomie, vous avez probablement entendu parler du domaine des animaux et du domaine des plantes. Mais il existe aussi un royaume des champignons. Chaque domaine peut être divisé en tribus, en familles, genres et espèces. Par exemple, les humains appartiennent au genre homo et le nom de l'espèce sont sapiens. De nos jours, il n'existe qu'une seule espèce d'homme, mais dans un passé lointain, il y avait d'autres espèces au sein du genre homo. Pensez à l'Homo neanderthalensis (l'homme de Neandertal), l'Homo erectus et l'Homo habilis. Cependant, ces espèces sont toutes éteintes.

Taxonomie des champignons

Au sein des champignons, une classification similaire peut également être effectuée, mais ils appartiennent alors à un domaine différent. Ce royaume des champignons est divisé en huit tribus. Les champignons sont omniprésents : dans le sol, l'eau et l'air. Il s'agit parfois de créatures unicellulaires, mais il peut aussi s'agir de grands filaments poussant sous forme de réseau (le mycélium). Quelque 100 000 espèces ont déjà été découvertes, mais cela ne représente probablement que 5 % du nombre réel d'espèces sur Terre. Mais cela ne répond pas encore à la question suivante : quelle est la différence entre les champignons et les mycètes ?




En quoi les champignons diffèrent-ils des mycètes ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, il existe le royaume des champignons. Il existe huit souches de champignons :

  • Microsporidies
  • Chytridiomycota
  • Zygomycota
  • Blastocladiomycota
  • Neocallimastigomycota
  • Glomeromycota
  • Ascomycota
  • Basidiomycota

Un champignon n'appartient à une espèce que s'il est capable de produire une descendance fertile avec un congénère. Il existe de très nombreuses espèces de champignons et, au sein de chaque espèce, elles sont également très diverses. Les six premières souches mentionnées ci-dessus ne sont que de petite taille. Les champignons les plus connus font partie des ascomycètes et des basidiomycètes. Parmi les ascomycètes, on peut citer le champignon des glands, la levure de boulangerie, la truffe et le champignon du pain.

Et les champignons, qui appartiennent aux basidiomycètes. Ce sont des champignons qui forment des champignons. Toutefois, le fait est que tous les champignons ne produisent pas de champignons. Ce n'est donc qu'une petite proportion des champignons qui le font. Ainsi, les champignons que vous voyez pousser dans la forêt ou que vous mangez sont des Basidiomycètes, une souche particulière de champignons.




Les champignons : utiles ou nuisibles ?

Il existe probablement 2 à 3 millions d'espèces différentes de champignons, mais seules 100 000 environ ont été découvertes et décrites. Parmi tous ces champignons, il y en a environ 2 000 que nous, les humains, pouvons manger. 1 % d'entre elles sont cultivées ou récoltées à l'état sauvage. Ceux-ci ont un goût agréable ou apportent des bienfaits à notre santé.

Les champignons jouent un rôle important dans la nature. Ils aident à décomposer les déchets organiques et peuvent former des relations symbiotiques avec d'autres espèces. Les champignons produisent des enzymes pour décomposer les matières présentes dans l'environnement (matières vivantes et mortes). Cela leur permet de transformer l'amidon, la cellulose et la lignine, qu'ils utilisent à leur tour comme énergie et matériaux de construction.

Ainsi, les champignons transforment la matière organique en éléments tels que le carbone, le soufre, le phosphate et l'azote. Par conséquent, ils jouent un rôle important et indispensable dans la nature. Mais bien sûr, les champignons peuvent aussi causer des dommages, du moins dans notre société. Ils peuvent causer des dommages aux bâtiments, mais aussi infecter nos cultures alimentaires, provoquant des mauvaises récoltes. Par conséquent, les champignons ne sont certainement pas aimés dans tous les cas.

De toute façon, les champignons sont omniprésents. Si vous vous promenez dans la forêt, observez attentivement le sol de la forêt. Dans un morceau de terre de 10 cm sur 10 cm, il y a plus de 10 km de mycélium. Le royaume des champignons est non seulement mystérieux, mais aussi incroyablement impressionnant. Et avoir l'œil sur un champignon ? Il peut s'agir d'un beau spécimen et il existe toutes sortes de champignons aux propriétés particulières (comme les champignons magiques qui produisent des substances altérant l'esprit). Ils peuvent vous aider à soutenir votre santé. Mais comme vous le savez maintenant : les champignons sont des champignons, mais les champignons qui produisent des champignons sont l'exception plutôt que la règle.