QU'EST-CE QUE LA MENTHE DES CHATS ET COMMENT L'UTILISER ?
La menthe des chats, également connue sous le nom d'herbe à chat pour les humains, se trouve parmi nos produits relaxants et nos herbes hallucinogènes. Si vous avez vous-même un chat, vous lui avez probablement envié la joie que lui procurait une portion de menthe. Mais saviez-vous que même vous, en tant qu'humain, pouvez-vous défoncer avec le frère de cette plante ? Pas de raison d'être jaloux alors ; la prochaine fois, voyagez et détendez-vous avec votre compagnon à quatre pattes ! Pour en savoir plus sur la menthe des chats, cliquez ici. Quels sont les effets exacts auxquels vous pouvez vous attendre ? Et comment l'utiliser ?
Quel est l'intérêt de la menthe pour les gens ?
L'utilisation de la menthe des chats (Nepeta Cataria) est attestée dans plusieurs civilisations anciennes du monde entier. Elle pousse notamment en Europe, en Asie et en Amérique. Comme l'herbe à chat est apparentée à la menthe, on l'appelle aussi menthe des chats. Et bien sûr, parce que les chats adorent cette petite plante ! Les feuilles et les tiges de la plante contiennent une substance, la népétalactone. Les chats sentent bien cette substance et sont attirés par elle. Et nous savons tous ce qui se passe dès qu'un chat est laissé seul avec un bouquet de menthe.
Quels sont les effets de la menthe sur l'homme ?
La menthe des champs a plusieurs effets sur l'homme. Elle est notamment riche en antioxydants, qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Voici quelques-uns des effets positifs de cette plante :
Repos, sommeil et humeur
Tout d'abord, l'herbe à chat contient une substance très similaire à la valériane. Si vous connaissez cette dernière, vous savez que cette plante est calmante et peut favoriser le sommeil. Mais ce n'est pas tout : des recherches montrent que la menthe-chat peut réduire les symptômes dépressifs, ainsi que le stress et l'anxiété. Si vous souffrez de ces problèmes, cela vaut vraiment la peine d'essayer. En cas de symptômes graves, il est évidemment recommandé de demander l'aide d'un professionnel, par exemple votre médecin traitant.
Sensation d'euphorie
À forte dose, la menthe des champs peut être considérée comme un trip léger ; à faible dose, l'effet est comparable à celui du cannabis. Malheureusement, cette plante ne vous fera pas planer comme un chat, mais vous pouvez compter sur un effet agréable.
Moins d'inconfort abdominal et de gaz
Traditionnellement, l'herbe à chat est utilisée pour les troubles abdominaux tels que les flatulences et les crampes. Des études montrent qu'elle peut effectivement avoir un effet apaisant sur les problèmes gastro-intestinaux. N'hésitez donc pas à l'essayer si votre ventre fait souvent des siennes ! Selon certaines études, il peut également être une aubaine pour celles qui souffrent de crampes menstruelles.
Moins affecté par les rhumes, la toux et les maladies
Vous êtes malade ? Alors la menthe des champs peut en atténuer les symptômes. Elle est utilisée depuis des centaines d'années pour toutes sortes de maux qui peuvent vous faire sentir minuscule. Vous souffrez de quintes de toux ? Il est bon de savoir que la menthe des champs semble également aider à soulager ce problème. Elle semble même être efficace contre l'asthme.
Contre la fièvre et la rétention d'eau
Si vous faites parfois de la rétention d'eau, essayez cette plante. En effet, elle a un effet diurétique et vous fera donc uriner ou transpirer davantage.
Comment utiliser la menthe des champs en tant qu'être humain ?
Souhaitez-vous utiliser la menthe des champs en tant qu'être humain ? Dans ce cas, il est préférable d'en faire une tisane. Suivez les instructions ci-dessous.
- Ajoutez simplement la menthe à l'eau et faites-la bouillir pendant 10 minutes. Pour notre thé à la ment he, ajoutez environ 25 grammes à un litre d'eau, que vous laisserez infuser pendant 15 minutes après ébullition.
- Si nécessaire, ajoutez un autre arôme, comme une cuillerée de miel/agave ou un thé au goût différent.
- Vous pouvez ensuite décider de la dose qui vous convient. Si vous souhaitez obtenir des effets plus importants, vous pouvez augmenter la dose.
- Attention aux autres substances qui ont un effet sur l'esprit, comme l'alcool, les somnifères et les IMAO. En cas de doute sur l'interaction avec votre médicament, consultez toujours un médecin avant d'expérimenter.
Fumer de la menthe : est-ce possible ?
Si vous allumez régulièrement un joint, vous vous demandez sans doute si vous pouvez aussi le fumer. La réponse est simple : oui. Comme presque toutes les herbes, vous pouvez fumer cette petite plante. Mais n'en attendez aucun effet. C'est pourquoi nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessus et de vous préparer une bonne tasse de thé. Bonne lecture !