Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LE PÈRE NOËL ÉTAIT-IL UN CHAMAN ?

LE PÈRE NOËL ÉTAIT-IL UN CHAMAN ?

Enfant, j'avais déjà des doutes sur ce gros bonhomme à la longue barbe blanche, vêtu de sa robe rouge et blanche, volant dans les airs dans un traîneau tiré par des rennes qui n'avaient même pas d'ailes, bs ! En le relisant aujourd'hui, je me rends compte que mes doutes étaient fondés. Je n'arrivais pas à trouver les réponses à des questions telles que : pourquoi les rennes volent-ils, pourquoi le gros monsieur tombe-t-il dans la cheminée pour nous offrir tous ces cadeaux ? Après des heures de recherche, j'ai découvert la véritable histoire, ou plutôt une histoire qui me semble beaucoup plus crédible que l'histoire traditionnelle actuelle sur l'origine du Père Noël et de ses rennes. Lisez la suite et décidez vous-même laquelle des deux versions mérite l'honneur d'être la véritable histoire de l'origine de cette tradition et de ces symboles.

L'histoire du Père Noël chamanique

siberische shamanen

Le peuple autochtone du nord de la Sibérie, appelé les Evenks, vivait déjà 1 000 ans avant Jésus-Christ. Les Evenks étaient passés maîtres dans l'art de chasser et de garder les rennes. Ils ne faisaient qu'un avec leur environnement, avec la nature. Les rennes étaient essentiels à la survie des Evenks. La santé et la vitalité de leurs rennes étaient de la plus haute importance. Les rennes fournissaient aux Evenks des moyens de transport, du lait, de la viande, leurs os étaient transformés en outils et leur pelage en vêtements. Ils étaient largement honorés. Autrefois, les hommes apprenaient beaucoup des animaux en les observant. En effet, de nombreux exercices de yoga sont également basés et copiés sur les animaux de la nature. Les Evenks ont donc également observé les rennes. Ils ont remarqué que les rennes avaient une grande passion pour le champignon à points rouges et blancs (les couleurs des vêtements du Père Noël), l'Amanita muscaria (l'agaric de la mouche). Le chaman des Evenks a remarqué que les rennes avaient un don pour repérer et déterrer ces champignons dans la neige profonde. Ils mangeaient les champignons et les autres rennes mangeaient à leur tour la neige jaune (urine) du renne qui avait consommé les champignons. Le chaman des Evenks appréciait ce spectacle et voulait savoir pourquoi exactement ces champignons étaient si convoités par les rennes. Un jour, le chaman décida de manger lui-même ces champignons. Le chaman tomba malade et vécut une expérience intense qui comportait de nombreux miracles. Épuisé et encore convalescent de cette expérience quasi magique, le chaman commença à raconter son histoire :

Des couleurs intenses et des motifs géométriques sont apparus, ma conscience s'est instantanément élargie et mon ego a disparu comme neige au soleil. Il n'y avait tout simplement plus de "moi" dans cette merveilleuse expérience. Mon âme spirituelle a été aspirée dans les airs par la cheminée de la yourte (tipi en bois) et j'ai atterri dans une autre dimension. J'y ai vu des rennes volants faire des mouvements de danse et des étoiles tomber du ciel. La porte du monde spirituel s'est ouverte et j'ai pu interagir avec les esprits et la nature.

Amanita muscaria

Quitter le monde matériel et plonger dans le monde de l'esprit, voilà ce dont il s'agissait. Le chaman voulait partager avec son peuple l'expérience et les connaissances profondes qu'il avait acquises. Il savait que si l'on mangeait les champignons frais, on était malade et on avait mal à l'estomac. Mais en observant les rennes, il commença à comprendre pourquoi les rennes mangeaient la neige jaune. Curieux, le chaman s'aventura à manger sa propre neige jaune. Il remarqua bientôt que les effets magiques de l'amanite tue-mouches étaient toujours présents dans son urine, mais que cette fois-ci, ils ne le rendaient pas malade. Il comprenait maintenant parfaitement pourquoi les autres rennes mangeaient l'urine dans la neige des rennes qui avaient mangé de l'amanite tue-mouches. Il avait donc trouvé un moyen de partager ses connaissances et son expérience avec son peuple sans qu'il ait à tomber malade. À partir de ce moment, l'amanite tue-mouches a été déclarée sacrée. Les couleurs du champignon psychoactif à points rouges et blancs ont été respectées et intégrées dans leurs vêtements traditionnels. L'endroit où pousse ce champignon psychoactif revêtait une grande importance, car, selon le chaman, cet endroit était doté de magie. L'amanite tue-mouches pousse souvent sous un pin ou un épicéa, arbres que nous utilisons comme sapins de Noël. Les champignons cueillis et ramassés étaient suspendus aux branches d'un pin ou d'un épicéa par les Evenks. Ils dansaient autour de l'arbre et chantaient des chansons pendant que les champignons séchaient. Une fois séchés, le chaman passait et mettait ces substances psychoactives dans un sac .

L'histoire moderne du Père Noël

Santa Claus christmas



Le Père Noël est vêtu de rouge et de blanc, porte une grande barbe blanche et vit au Pôle Nord dans une grande maison où des lutins travaillent pour lui. Ils fabriquent des cadeaux et les emballent pour les transporter afin de réaliser les souhaits de tous les enfants la veille de Noël. Ces cadeaux sont ensuite apportés aux enfants par le Père Noël sur son traîneau, tiré par ses rennes, volant dans les airs et placés sous le sapin de Noël. Le Père Noël américain est en fait une corruption du Sinterklaas ou Saint Nicolas néerlandais. Les colons hollandais qui se sont installés aux États-Unis aux XVIe et XVIIe siècles ont apporté avec eux la tradition hollandaise du Sinterklaas. Inspiré par les histoires et les traditions des colons hollandais, le célèbre écrivain Washington Irving a écrit un poème intitulé "La visite de Saint-Nicolas" en 1823. Le Père Noël américain, tel que nous le connaissons aujourd'hui, commence peu à peu à prendre forme, d'autant plus que, plus tard au XIXe siècle, l'illustrateur Thomas Nast, s'inspirant des récits d'Irving, modifie l'apparence du Père Noël.


Après avoir lu les deux histoires, doutez-vous encore de l'origine de la tradition et des symboles du Père Noël ? Je n'en doute plus ! Le sapin ou l'épicéa et les décorations que nous accrochons dans l'arbre de Noël, tout comme les Evenks le faisaient avec les champignons, les chants, les cadeaux dans le sac du Père Noël, tout comme les champignons dans le sac du chaman, la couleur rouge dans toutes nos décorations de Noël, la cueillette, le renne volant et la cheminée de la yourte et la nôtre à la maison... autant de similitudes que nous ne pouvons ignorer. L'utilisation des psychédéliques remonte à des milliers d'années et, aujourd'hui encore, ils sont consommés pour améliorer la conscience spirituelle.

Au nom de toute l'équipe de 24High.... Joyeux Noël à tous !