Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

QU'EST-CE QUE LA SCUTELLAIRE ET COMMENT PUIS-JE L'UTILISER ?

QU

Avez-vous entendu parler de la scutellaire (également connue sous le nom de Skullcap) ? Cette petite plante est utilisée depuis des siècles en Asie et en Amérique. Mais elle peut aussi être très utile aujourd'hui. Elle peut par exemple être utilisée en cas de troubles du sommeil, de problèmes d'humeur et d'infections. Et ce qui est peut-être intéressant, c'est qu'elle peut aussi provoquer une légère défonce. Dans ce blog, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur cette plante médicinale.

Histoire de la scutellaire

La scutellaire est une plante appartenant à la famille des fleurs à lèvres. Les autres plantes bien connues de cette famille sont le romarin, l'origan, la menthe, le basilic et la sauge. Il s'agit d'une plante vivace ornementale originaire d'Amérique du Nord, mais il existe deux cents espèces différentes, dont certaines se trouvent également en Europe et en Asie. Le nom de la scutellaire vient du latin "scutella". Cela signifie petit casque, en référence aux fleurs de la plante, qui ressemblent à de petits casques dont la visière est relevée.

De nombreux peuples savent depuis longtemps que la scutellaire est bénéfique pour la santé. La plante est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle en Chine et en Inde, en particulier les racines et les feuilles. Dans la médecine traditionnelle, la scutellaire est surtout connue comme une plante qui aide à se détendre et pour ses effets positifs sur l'humeur. En outre, elle peut également provoquer un léger état d'euphorie.

La scutellaire atteint une hauteur moyenne de 60 à 80 cm. La plante développe de belles fleurs bleues ou violettes. Les substances actives de la scutellaire sont les suivantes :

  • les tanins
  • Flavonoïdes (par exemple wogonine, scutellarine, baicaline)
  • iridoïdes amers (comme le catalpol)
  • des huiles essentielles.

Ces principes actifs ont chacun leur propre effet sur le corps et l'esprit. Nous les présentons plus en détail ci-dessous.



Les bienfaits possibles de la scutellaire

Comme nous l'avons mentionné, la scutellaire occupe une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne depuis des milliers d'années. En Chine, on en faisait un tonique appelé Huang Qin. Pour ce faire, les racines séchées de la plante étaient bouillies dans de l'eau, ou les principes actifs étaient extraits dans de l'alcool. Ce tonique pouvait aider le corps à se débarrasser des toxines. En Amérique aussi, la scutellaire était utilisée par les indigènes. Elle était utilisée en cas de troubles de l'humeur et de menstruations abondantes. Aujourd'hui encore, vous pouvez bénéficier des bienfaits de la scutellaire.

Pour les troubles du sommeil

Vous restez souvent éveillé à cause de soucis ou de stress ? La scutellaire peut vous aider à vous détendre. Elle peut avoir un effet calmant et vous aider à vous détendre physiquement et mentalement. Les flavonoïdes contenus dans la plante sont probablement responsables de cet effet. Ils peuvent avoir un effet positif sur les rythmes veille-sommeil.

Effets antibactériens et antiviraux

Des recherches suggèrent que la scutellaire pourrait également avoir des effets antiviraux et antibactériens. Elle a été étudiée sur une bactérie dangereuse (acinetobacter baumannii) qui peut provoquer une pneumonie chez les patients dans les hôpitaux. La scutellaire était l'une des 30 plantes testées, mais seule la scutellaire s'est avérée efficace à 100 % contre cette bactérie.

Effet positif sur l'humeur

Si vous êtes morose, mal à l'aise ou souffrez d'anxiété, vous pouvez essayer la scutellaire comme supplément. En effet, cette plante peut contribuer à améliorer votre humeur. Une étude réalisée en 2013 a montré que les participants qui prenaient de la scutellaire quotidiennement souffraient moins de troubles de l'humeur. La plante semble améliorer l'humeur générale sans avoir d'effet négatif sur l'énergie ou le fonctionnement cognitif.

Inflammation

La scutellaire peut également avoir un effet sur le système immunitaire, en raison de la grande quantité d'antioxydants qu'elle contient. De nombreuses recherches sont actuellement menées sur la possibilité d'utiliser la scutellaire en cas d'inflammation (chronique). Pensez à l'arthrose ou à la pneumonie. La wogonine, en particulier, semble avoir les propriétés anti-inflammatoires les plus puissantes. En outre, la scutellaire pourrait bien contenir encore plus de substances utiles en cas d'inflammation. Plus de 50 flavonoïdes différents ont été découverts à ce jour.




Peut-on ressentir des effets secondaires ?

L'utilisation de la scutellaire peut entraîner des effets secondaires. Ceux-ci sont toutefois rares et généralement bénins. La scutellaire semble être sûre dans le cadre d'une utilisation normale. En tout état de cause, il n'est pas recommandé d'utiliser la scutellaire si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Et si vous avez d'autres doutes quant à l'adéquation de ce remède à votre cas, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste.

Certains effets secondaires de la scutellaire ont été rapportés :

  • Douleurs d'estomac
  • somnolence
  • Fièvre
  • Perte d'appétit
  • nausées

Utilisation de la scutellaire en tant que complément

La scutellaire se présente sous différentes formes et peut donc être utilisée de différentes manières. Les feuilles séchées peuvent être transformées en thé (1 cuillère à café à infuser dans de l'eau chaude pendant 15 minutes). Dans notre boutique, vous trouverez le thé de scutellaire d'Indian Elements. Vous pouvez également opter pour le mélange Forest Dream de Indian Spirit, qui contient de la scutellaire ainsi que d'autres plantes calmantes. Vous pouvez également opter pour des gélules ou un extrait liquide. En termes d'effet, le choix n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est de trouver un moyen facile de prendre de la scutellaire.

Vous vous demandez toujours quelle est la dose à prendre ? Malheureusement, nous ne pouvons pas donner de réponse directe à cette question. Cela dépend de la manière dont vous prenez la scutellaire et de la concentration du médicament (la quantité de scutellaire contenue dans le médicament). Cela dépend également de votre sensibilité aux substances actives et des maux dont vous souffrez. Suivez les indications figurant sur l'emballage. Commencez par une dose faible et augmentez lentement jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.