DANS QUELS PAYS DU MONDE LA CONSOMMATION DE CANNABIS EST-ELLE LÉGALE ?
En tant que Néerlandais, nous devons nous considérer comme très chanceux en ce qui concerne la législation sur le cannabis. C'est l'un des rares pays où le cannabis est légal. Nous sommes autorisés à l'acheter, à le consommer et à le posséder. Il est même permis de cultiver sa propre herbe. Outre les Pays-Bas, il existe un certain nombre d'autres pays où l'herbe est autorisée par la loi. Lisez ici quels sont les pays du monde où la consommation de cannabis est légale.
Qu'entend-on par cannabis "légal" ?
Même si, en tant que citoyens ordinaires, nous sommes autorisés à consommer, cultiver et posséder du cannabis, il existe certaines restrictions à ce sujet. En fait, le cannabis et le haschisch relèvent de la politique de tolérance de notre gouvernement. L'herbe n'est donc pas légale à 100 % aux Pays-Bas. Voici comment cela se passe chez nous :
- la possession de 5 grammes d'herbe ou de haschisch ne donne pas lieu à des poursuites judiciaires
- la culture de plants de chanvre est autorisée, mais avec une limite de 5 plants
Certaines conditions s'appliquent aux coffee shops. Par exemple, ils ne peuvent pas vendre plus de 5 grammes par jour à une personne. Leur stock ne peut pas non plus dépasser 500 grammes. Les personnes qui ne sont pas des citoyens néerlandais ne sont officiellement pas autorisées à entrer dans un magasin et à vendre du cannabis.
Ce qui est "légal" dépend de ce que l'on observe. Les règles relatives au cannabis varient d'un pays à l'autre, ce qui signifie que le terme "légal" n'a pas la même signification partout. Par exemple, certains pays font une distinction entre l'usage récréatif et l'usage médical. Si vous souffrez d'une maladie que le cannabis peut soulager, vous obtenez le feu vert du gouvernement. En revanche, votre voisin en bonne santé risque de se voir infliger une amende ou d'autres sanctions. Il existe également des pays où, bien que le cannabis soit interdit par la loi, il ne fait pas l'objet d'un traitement sévère dans la pratique. Au Cambodge, par exemple, on peut voir des gens fumer de la marijuana dans la rue, sans être gênés par les policiers qui circulent.
Consommer du cannabis légalement ou de manière décriminalisée : vous pouvez le faire dans ces pays
Voici une liste de pays où la consommation est soit légale, soit tolérée sous certaines conditions :
- Pays-Bas (avec d'éventuelles restrictions géographiques)
- Belgique
- Belgique
- Allemagne (poursuites judiciaires facultatives)
- Autriche
- République tchèque
- Italie
- Espagne
- Suisse
- Luxembourg
- Portugal
- Malte
- Slovénie
- Israël (livraison à domicile autorisée)
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- Canada (livraison à domicile autorisée)
- Mexique
- Afrique du Sud
- Thaïlande
- États-Unis (dans certains États)
- Géorgie
- Australie
- Argentine
- Costa Rica
- Uruguay
- Chili
- Équateur
- Puerto Rico
- Pérou
- Bermudes
- Jamaïque
Ces pays diffèrent dans leur définition de la légalité en ce qui concerne le cannabis. Si la vente de cannabis est généralement illégale pour les particuliers, il existe de grandes différences en ce qui concerne la culture et la possession.
L'Amérique du Sud et l'Amérique centrale remarquablement détendues
Comme vous l'avez peut-être remarqué dans la liste des pays où le cannabis est légal, de nombreuses nations d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale en font partie. L'Uruguay peut être considéré comme le pays le plus progressiste d'Amérique latine. Ici, non seulement la possession est légale, mais l'ensemble du processus, de la production à la vente, est réglementé. Sur des continents comme l'Afrique et l'Asie, les amateurs de cannabis n'ont généralement pas la vie facile. Dans la plupart des pays, la consommation et la possession sont illégales, ce qui entraîne régulièrement de lourdes peines (de prison). En Malaisie, les gens ne sont pas surpris par une série de coups de bâton lorsque les autorités découvrent qu'un citoyen a consommé ou possédé du cannabis.
Le seul pays d'Asie à avoir légalisé la possession et la consommation de cannabis est la Thaïlande. Fait intéressant : jusqu'à récemment, l'herbe était absolument illégale dans ce pays. Le gouvernement ne faisait aucune distinction entre l'herbe et les drogues dures, et vous pouviez avoir de sérieux ennuis si vous enfreigniez cette loi. Poussée par la possibilité d'attirer beaucoup plus de touristes, la Thaïlande a légalisé le cannabis de manière tout à fait inattendue. Les coffee shops font déjà partie intégrante de la scène de la rue, et vous pouvez facilement commander de l'herbe par application ou par courrier rapide. À cet égard, ce pays asiatique a dépassé les Pays-Bas !
Si vous partez en vacances et souhaitez consommer du cannabis en toute tranquillité, optez pour un pays de notre liste. Autre conseil : vérifiez à nouveau à la dernière minute quelles sont les lois et réglementations locales. Celles-ci peuvent évidemment changer ou être différentes de celles de notre pays.