QU'EST-CE QU'UNE CULTURE LIQUIDE ET COMMENT L'UTILISER ?
Vous aimeriez faire pousser vos propres champignons magiques à partir de spores, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous présenter une technique pratique appelée culture liquide. Grâce à la culture liquide, vous pouvez cultiver rapidement et facilement du mycélium de champignon magique. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est la culture liquide, comment l'utiliser et où acheter un kit de culture liquide.
Qu'est-ce qu'une culture liquide ?
Une culture liquide, également appelée CL, est une solution concentrée utilisée pour cultiver et propager le mycélium de champignon. Il s'agit d'un liquide riche en nutriments, tel qu'un mélange d'eau et de nutriments, dans lequel le mycélium de champignon est actif et peut se multiplier. En général, la culture liquide est un moyen pratique et efficace de cultiver et de propager le mycélium pour la culture des champignons, ce qui permet de lancer plusieurs kits de culture et d'obtenir des rendements plus élevés.
Recette pour la réalisation d'une culture liquide
Fabriquer sa propre culture liquide est amusant, bon marché et durable. Vous pouvez suivre cette recette simple avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Pour commencer, vous avez besoin de quelques éléments. Assurez-vous d'avoir de l'eau stérile. Pour ce faire, faites bouillir l'eau et laissez-la refroidir. Vous aurez également besoin de sucre, comme du sucre de table ordinaire, ou vous pouvez utiliser du miel comme alternative. Vous aurez également besoin d'un bocal ou d'une bouteille en verre avec un couvercle hermétique. Veillez à ce que tout soit parfaitement propre. Utilisez une cuillère stérile pour remuer et une seringue stérile, un flacon à spores ou une ampoule pour ajouter ultérieurement une petite quantité de mycélium de champignon à votre solution d'eau sucrée. Mélangez une tasse d'eau stérile avec une cuillère à soupe de sucre ou de miel dans votre bocal en verre. Remuez bien avec la cuillère stérile jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Fermez ensuite le bocal hermétiquement avec le couvercle.
Acheter un flacon de culture liquide
Vous n'avez pas envie ou simplement pas le temps de faire votre propre culture liquide ? Vous préférez commencer à utiliser la culture liquide tout de suite ? Nous le comprenons. Heureusement, la fiole de culture liquide Mondo est maintenant en vente, ce qui rend la culture un peu plus facile.
Comment utiliser la culture liquide ?
L'utilisation de la culture liquide est simple. Tout d'abord, assurez-vous que tout est propre, comme votre poste de travail, vos mains et vos seringues. Vous ne voulez pas d'insectes ou de champignons dans votre culture. Ouvrez la bouteille ou le pot en verre de culture liquide avec précaution, sans toucher l'intérieur du bouchon ou de l'ouverture. Utilisez votre seringue stérile, votre flacon de spores ou votre ampoule pour ajouter une petite quantité de mycélium de champignon à la solution d'eau sucrée contenue dans le bocal.
Veillez à ce que tout soit stérile pour éviter toute contamination. Secouez légèrement le bocal pour bien mélanger les ingrédients. Mélangez bien les ingrédients ou vaporisez-les à différents endroits. Fermez ensuite hermétiquement votre plateau ou récipient. Vous voulez créer un endroit agréable et confortable pour la croissance de vos champignons.
Conservation de la culture liquide
Placez le pot dans un endroit agréable, sombre et chaud. Conservez le bocal dans un endroit où la température se situe de préférence entre 24 et 26 degrés Celsius. C'est la température idéale pour la croissance du mycélium. En cas de doute, utilisez un thermomètre pour connaître la température idéale. Vous pouvez toujours utiliser un Tapis Chauffant si le substrat est trop froid.
Il faut maintenant être patient. Laissez le mycélium se développer tranquillement. Au bout de quelques jours, vous pourrez peut-être observer les premiers signes de croissance, comme de petits fils blancs qui se répandent dans le liquide. Il s'agit du développement du mycélium. Vérifiez régulièrement que tout se passe bien.
Un processus minutieux
N'oubliez pas que la fabrication de votre propre culture liquide nécessite un peu de soin et d'attention. Veillez à nettoyer soigneusement tous les matériaux et ingrédients afin d'éviter toute contamination. Restez patient et observez la croissance du mycélium. Maintenant que vous savez comment fabriquer votre propre culture liquide, vous pouvez l'utiliser pour inoculer d'autres substrats et faire pousser une colonie de champignons en bonne santé.
Une autre façon d'utiliser la culture liquide
Vous pouvez également utiliser votre culture liquide d'une autre manière. Par exemple, vous pouvez faire couler un peu de culture liquide sur une plaque d'agar. Une plaque d'agar est une sorte de milieu de culture gélatineux. Le mycélium se répandra et se développera sur la plaque, créant une colonie saine que vous pourrez ensuite utiliser pour inoculer d'autres substrats.