RÊVE LUCIDE : AVEC CES CONSEILS, VOUS DÉCIDEZ DE CE DONT VOUS RÊVEZ
Quiconque a vu le film Inception s'est demandé : comment puis-je influencer mes rêves ? Le fait de déterminer soi-même ce que l'on rêve s'appelle le rêve lucide. Il est probablement impossible d'aller aussi loin que dans Inception. Mais avec un peu d'effort et de soutien, vous pouvez vraiment tirer beaucoup plus de vos rêves que vous ne le pensez. Par exemple, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser à cette fin. Il existe également des compléments naturels qui peuvent faire de votre monde onirique un endroit agréable. Voici toutes sortes de conseils pour vous aider à maîtriser le rêve lucide.
Qu'est-ce qu'un rêve lucide ?
Dans un rêve lucide, vous êtes tout d'abord conscient que vous êtes en train de rêver. Une condition importante, car c'est à partir de là que vous pourrez prendre le contrôle. Comme dans Inception, il s'agit d'un rêve à l'intérieur d'un rêve, ce qui vous donne la liberté de déterminer ce qui se passe. Les possibilités sont infinies : tout ce que vous avez imaginé peut devenir réalité dans cet état de rêve. Qu'il s'agisse d'épouser votre béguin secret, de devenir le meilleur ami d'Harry Styles ou d'Oprah, de céder indéfiniment à vos envies de grignotage : c'est votre fête.
Un rêve lucide peut consister à choisir ce qui se passe ensuite dans un rêve existant. Vous pouvez changer d'environnement et expérimenter toutes sortes de situations. Le potentiel du rêve lucide est énorme. Pensez au traitement des traumatismes, aux contacts bénéfiques avec des personnes aimées ou inaccessibles, à la pratique de conversations difficiles, aux réponses aux questions de la vie et au sentiment d'être plus confiant ou de contrôler votre vie.
Techniques pour apprendre à rêver lucidement : 4 conseils
La plupart des gens peuvent rêver des choses les plus absurdes sans se rendre compte qu'ils sont en train de rêver à ce moment-là. Cette prise de conscience n'intervient que lorsque vous vous réveillez et que vous vous souvenez du rêve, mais à ce moment-là, il est bien sûr trop tard pour prendre le contrôle de la situation. Quelle que soit la vivacité du rêve, votre cerveau est obligé d'en effacer rapidement la mémoire. Le terme "traitement" serait peut-être plus approprié, car c'est probablement la fonction des rêves : traiter les informations de la veille et les émotions. Mais ne vous inquiétez pas : grâce aux techniques ci-dessous, vous pouvez transformer cette frustration en rêves lucides. Mais prenez votre temps, car il s'agira d'un voyage de plusieurs mois.
1 : Journal des rêves
Tenez un journal des rêves tous les jours. Tenez-le dès votre réveil et n'attendez surtout pas votre rituel matinal ou votre petit-déjeuner, car à ce moment-là, vous aurez pratiquement oublié ce rêve. Vous réveillez-vous la nuit au milieu d'un rêve ? Même dans ce cas, il est judicieux de ne pas vous retourner, mais d'attraper votre journal des rêves. Quelques conseils :
- Utilisez un carnet permanent et placez-le à côté du lit avec un stylo.
- Réfléchissez à vos rêves chaque fois que vous vous réveillez. Donnez-vous du temps : même si vous ne pensez pas avoir rêvé, quelque chose vous viendra automatiquement à l'esprit. Soyez cohérent, de sorte qu'à chaque fois que vous vous réveillez, votre cerveau sache qu'il est temps de se souvenir de ces rêves.
- Écrivez le rêve au présent. Ainsi, "je suis dans un carrosse doré avec Maxima", au lieu de "j'ai rêvé que j'étais dans un carrosse".
- Recherchez dans vos rêves certains signes absurdes ou frappants qui peuvent vous indiquer que vous êtes en train de rêver. Votre téléphone portable qui change de couleur, des textes illisibles, des situations, des lieux, des objets et des personnes récurrents sont autant de signaux de rêve.
2 : Contrôles de la réalité au cours de la journée
Effectuez des contrôles de réalité avec vous-même plusieurs fois dans la journée. Si nécessaire, programmez une alarme sur votre téléphone. À ce moment-là, posez-vous la question suivante : est-ce que je rêve ou est-ce que je suis éveillé ? Choisissez de préférence 1 ou 2 des tests ci-dessous que vous faites systématiquement plusieurs fois par jour. Plus vous apprendrez à faire ce genre de vérification attentive dans votre vie éveillée pour savoir si vous êtes en train de rêver, plus il est probable que vous ferez de même dans vos rêves. C'est à ce moment-là que vous pouvez prendre le contrôle de votre rêve.
Quelques exemples :
- Regardez vos mains. Les reconnaissez-vous à 100 %, y compris les bijoux, les tatouages, les cicatrices, les taches de naissance, les cheveux ou le vernis à ongles ? Vous pouvez également peindre un ongle d'un motif qui attire l'attention. Lorsque vous rêvez, vos mains ne sont pas les mêmes - en tout cas, elles ne sont jamais aussi détaillées que dans la vie réelle. Vous ne pourrez donc pas facilement incorporer un vernis à ongles ou une bague frappante dans un rêve.
- Lors de cette confrontation avec la réalité, regardez une horloge précise, notez l'heure dans votre journal des rêves dans une section séparée, par exemple. Détournez le regard, puis regardez à nouveau l'horloge et notez l'heure. Ce rituel peut lui aussi s'immiscer dans vos rêves. Il y a alors de fortes chances que les heures changent ou qu'elles n'aient pas de sens.
- Pincez-vous le nez et respirez. Dans votre rêve, vous pourrez probablement encore respirer par le nez.
3 : MILD (Induction mnémonique des rêves lucides)
Avant de vous endormir, répétez-vous que vous serez conscient que vous êtes en train de rêver. Visualisez-vous dans un rêve et regardez-le devenir lucide. L'objectif est d'imprimer cette image dans votre esprit afin que vous vous en souveniez dès que vous rêvez réellement.
4 : WBTB (Wake-Back-To-Bed) (réveil au lit)
Il s'agit d'une bonne technique à essayer lorsque cela ne vous dérange pas trop dans la vie de tous les jours. Levez-vous après quelques heures de sommeil et restez éveillé pendant 20 à 30 minutes avant de vous rendormir. Vous augmenterez ainsi vos chances d'entrer directement dans un rêve et de vous rendre compte que vous êtes en train de rêver.
Utilisation de suppléments pour le rêve lucide
Outre les techniques susmentionnées, vous pouvez utiliser des suppléments intelligents pour faire des rêves lucides. Il s'agit de remèdes naturels, dont certains sont utilisés depuis des siècles par les cultures indigènes à cette fin. La passiflore, par exemple, non seulement détend, mais est également utilisée par les chamans pour entrer en contact avec le surnaturel. Il existe même des plantes utilisées par les tribus d'Afrique et d'Amérique centrale pour les rêves lucides. C'est le cas du Silene Capensis sud-africain. Le Silene Capensis, tout comme le Calea Zacatechichi et le Lotus Bleu mexicains, peut vous aider à mieux vous souvenir de vos rêves et à les rendre plus vivants.
N'oubliez pas non plus de lire notre article précédent sur les stimulateurs de rêves naturels : Rêves brillants : Les 5 meilleures herbes pour les rêves.
Essayez !
L'apprentissage du rêve lucide vous demandera quelques efforts et de la patience. Mais il y a fort à parier que vous en récolterez les fruits pour le reste de votre vie. En particulier si vous faites régulièrement des cauchemars ou si vous avez des problèmes de sommeil, le fait d'avoir un meilleur contrôle sur votre monde onirique pourra y mettre fin. Par exemple, si vous mettez des heures à vous endormir, le rêve lucide peut indirectement vous aider. Avec un beau rêve en perspective, vous serez moins tendu ou frustré au lit et vous vous endormirez beaucoup plus vite. De quoi se réjouir !