Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LES PSYCHÉDÉLIQUES ET LES ARTS : DES FILMS, DES LIVRES ET DES PEINTURES QUI FONT TRIPPER

LES PSYCHÉDÉLIQUES ET LES ARTS : DES FILMS, DES LIVRES ET DES PEINTURES QUI FONT TRIPPER

Les psychédéliques déclenchent toutes sortes de choses en nous. Ils nous offrent par exemple des perspectives et des leçons de vie exceptionnellement éclairantes. Mais les psychédéliques ont aussi régulièrement contribué de manière significative à la création artistique. De la musique à la peinture, en passant par les films et les livres, voici quelques-uns des plus beaux exemples d'utilisation des expériences psychédéliques dans l'art. Certains vous surprendront sans doute !

Les films tripants : aussi amusants sous l'influence des psychédéliques

Regarder des films sous l'influence de psychédéliques tels que les champignons magiques et les truffes est une véritable expérience. Surtout si vous choisissez un film qui semble exactement fait pour cela. Depuis des décennies, nous voyons des références plus ou moins frappantes aux psychédéliques tels que le LSD et le DMT. Fear and Loathing in Las Vegas" et "Requiem for a Dream" sont des classiques cultes sur l'abus de substances sans limites que vous avez probablement déjà vus.

Le film Enter the Void est un tel voyage, où l'on a l'impression d'être soi-même en train de faire quelque chose. Il s'agit d'un chef-d'œuvre plutôt sombre, mais qui n'en est pas moins riche en couleurs et en images. Diverses substances psychédéliques défilent, et vous êtes presque littéralement aspiré dans le trip au DMT du personnage principal - y compris une véritable expérience extracorporelle. C'est exactement ce qu'ont voulu les réalisateurs de ce film. Si vous n'avez jamais essayé le DMT, cette œuvre vous donne un aperçu de ce que peut être un tel voyage.

void

Terence McKenna en Amazonie

Que se passe-t-il lorsque le parrain des psychédéliques se retrouve en Amazonie, même à l'apogée des psychédéliques ? La réponse se trouve dans le documentaire expérimental de 1971 "True Hallucinations". Ce documentaire donne un aperçu de l'esprit de McKenna, qui est encore aujourd'hui une source d'inspiration pour beaucoup. Et le plus beau, c'est qu'il est disponible sur YouTube dans son intégralité.

Films d'animation : ces classiques incontournables

Saviez-vous que les Beatles ont également réalisé un film psychédélique ? Yellow Submarine est considéré comme un"classique culte trippant" par la BBC et d'autres. Ce film d'animation date de 1968, en plein milieu de la célèbre période du "flower power", où il était encore normal de passer des journées entières sous LSD. Surtout pour des groupes comme les Beatles, qui n'hésitaient pas à en prendre ici et là. Tout le film respire la liberté, la joie et est étonnamment bien adapté aux enfants. Même s'il s'agit d'une aventure assez trippante, il n'y a pas de références explicites aux psychédéliques dans ce film. Les Pink Floyd ont également sorti un film psychédélique, qui a reçu de bonnes critiques sur IMDB. Si vous n'avez pas encore vu "The Wall", ce film est à mettre sur votre liste.

Livres sur les psychédéliques et grâce aux psychédéliques

Le nombre de livres écrits sur les psychédéliques est infini. Parmi eux, on trouve beaucoup d'ouvrages non fictionnels, par exemple sur la culture des champignons magiques ou sur les effets des psychédéliques. Le livre DMT : The Spirit Molecule est un must pour ceux qui veulent comprendre comment cette petite substance merveilleuse peut encore produire des trips aussi incontrôlables que merveilleux. Ce livre a d'ailleurs fait l'objet d'un documentaire, pour ceux qui ne sont pas lecteurs.

Les livres de fiction s'apparentent davantage à de l'art et, à cet égard, il y en a beaucoup qui traitent des psychédéliques. Il existe également des œuvres tellement surréalistes que l'on a du mal à croire qu'elles ont été écrites dans un état de sobriété. Alice au pays des merveilles est un exemple très célèbre ; ce livre est la raison pour laquelle le LSD est également surnommé "Alice". Fait remarquable, il s'agit d'un livre pour enfants, écrit en 1865. À l'époque, le LSD était loin d'exister. Dans les adaptations cinématographiques modernes de ce livre, l'histoire devient encore plus ouvertement une expérience psychédélique. Nous ne saurons jamais si l'auteur de l'œuvre originale avait une imagination débordante ou s'il possédait encore une plante magique capable d'altérer l'esprit qui poussait dans son jardin.

alice in wonderland

La peinture psychédélique : un régal pour les yeux et pour la reconnaissance

Les psychédéliques et la peinture font bon ménage. Un certain nombre d'artistes célèbres ont réussi à immortaliser sur la toile des images et des expériences de voyage typiques. Prenons Salvador Dali : qui ne connaît pas le tableau avec les horloges qui fondent ? C'est une métaphore assez forte de la façon dont votre perception du temps change considérablement lorsque vous êtes en trip. Le sentiment de faire fondre un sich est également une comparaison que beaucoup de gens ont faite à un moment ou à un autre de leur voyage.

Si vous ne connaissez pas encore les œuvres de Paul Laffoley, nous vous conseillons vivement de vous y plonger. Ses grandes peintures très détaillées intègrent des théories sur tout, de la métaphysique aux pensées philosophiques profondes, en passant par les machines à voyager dans le temps et les événements historiques. Elles sont pleines d'associations et décrites comme rien de moins que des portails vers d'autres dimensions. Pour la plupart des spectateurs, ses œuvres seront incompréhensibles, mais elles n'en sont pas moins fascinantes et surtout impressionnantes. En effet, il peut facilement consacrer une année entière à une seule œuvre.