Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

POURQUOI LE HASCHISCH ET L'HERBE PROVOQUENT-ILS DES YEUX SECS ET ROUGES ?

POURQUOI LE HASCHISCH ET L

De nombreux consommateurs de cannabis le reconnaissent : des yeux secs et rouges après avoir fumé de l'herbe ou du hasch. Pendant que vous fumez ou après avoir mangé votre produit comestible, le phénomène commence et, avec un peu de malchance, vous vous retrouvez avec les paupières collées et les yeux rouges le lendemain. Pourquoi l'herbe provoque-t-elle parfois des yeux aussi secs et rouges ? Et surtout, que peut-on faire pour y remédier ?

Pourquoi le cannabis et le haschisch provoquent-ils une sécheresse oculaire ?

Pour expliquer pourquoi le cannabis donne des yeux secs, plongeons un instant dans la biologie. Les produits du cannabis contiennent des cannabinoïdes. Les plus connus sont le THC et le CBD. Dans votre corps, il existe des récepteurs cannabinoïdes : des endroits où les cannabinoïdes peuvent se lier. Après la liaison, des processus sont déclenchés et d'autres substances sont produites et transportées dans l'organisme. Notamment la dopamine, le neurotransmetteur de la "récompense" qui vous rend heureux et actif. Le THC est principalement responsable de l'augmentation de la dopamine ; c'est cette substance qui peut vous donner une sensation d'euphorie.

Que révèlent les recherches sur l'impact du cannabis sur la sécheresse oculaire ? Le THC active certains récepteurs cannabinoïdes dans la glande lacrymale. En conséquence, vos yeux reçoivent moins de signaux indiquant que le liquide lacrymal doit être produit. D'où la sécheresse oculaire. D'ailleurs, avez-vous souvent la bouche sèche lorsque vous soufflez ? Il semble que le mécanisme soit le même ici aussi....

Pourquoi le cannabis provoque-t-il des yeux rouges ?

Un autre problème bien connu après avoir fumé ou mangé du cannabis, comme l'herbe et le haschisch : les yeux rouges. Le THC est également responsable de ces yeux injectés de sang. En effet, le THC peut faire baisser la tension artérielle, ce qui a pour effet d'élargir les vaisseaux des yeux et d'améliorer l'irrigation sanguine. Les vaisseaux sanguins des yeux deviennent donc plus gros et plus visibles. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de l'éclatement des veines !

Que faire en cas de sécheresse oculaire après avoir fumé de l'herbe ou du haschisch ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour hydrater suffisamment vos yeux et les rendre moins secs. Voici les meilleurs conseils :

Larmes artificielles / gouttes pour les yeux

L'utilisation de larmes artificielles ou de gouttes ophtalmiques peut aider à hydrater instantanément les yeux secs. Ces gouttes apportent une hydratation supplémentaire et peuvent aider à rétablir l'équilibre naturel du liquide lacrymal dans vos yeux. Les larmes artificielles sont adaptées à un usage fréquent ; vos yeux ne s'y habituent pas. Utilisez-les donc aussi souvent que vous en avez besoin !

N'oubliez pas de cligner des yeux

Lorsque vous soufflez, que vous vapotez ou que vous consommez des edibles, vous devenez agréablement détendu à un moment donné. Il se peut que vous oubliiez de cligner suffisamment des yeux. Or, les clignements d'yeux sont très utiles pour l'hydratation des yeux. Clignez donc délibérément des yeux de temps en temps.

Un environnement frais

La pièce dans laquelle vous vous trouvez influe sur vos yeux. Si l'air est très sec, vos yeux s'assècheront plus rapidement. Si vous fumez du cannabis avec vos amis dans une pièce fermée, il n'est pas surprenant que vous ayez les yeux secs ! Aérez donc suffisamment en ouvrant une fenêtre. D'ailleurs, pour quelques euros, vous pouvez acheter un humidimètre pour voir si la pièce est trop sèche. Si nécessaire, mettez quelques récipients d'eau sur le radiateur pour augmenter l'humidité de la pièce.

Enlevez vos lentilles

Vous portez des lentilles ? Remplacez-les par vos lunettes. Le port de lentilles de contact peut provoquer et aggraver la sécheresse oculaire. Surtout si vous les portez toute la journée et que vous commencez à souffler tard dans la nuit.

Quel est le degré de gravité de la sécheresse oculaire ?

Avoir les yeux secs occasionnellement n'est pas très problématique. Mais si elle devient chronique, vous risquez des lésions oculaires. En effet, le liquide lacrymal est important pour protéger l'œil. S'ils deviennent trop secs, les membranes externes de vos yeux peuvent être endommagées et vous êtes plus susceptible de contracter des infections oculaires. Une chose que vous voulez absolument éviter !

Si vous souffrez souvent de sécheresse oculaire après avoir consommé du cannabis ou même si vous êtes sobre, rendez-vous chez un spécialiste pour un examen de contrôle. Il pourra évaluer l'état de votre œil. Il existe plusieurs maladies pour lesquelles la sécheresse oculaire est un effet secondaire, comme le diabète et les rhumatismes. Les médicaments peuvent également en être la cause. Surtout, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre ophtalmologiste afin qu'il puisse vous aider correctement.