D'OÙ VIENNENT LES IMAGES LORSQUE L'ON EST SOUS L'EMPRISE DE PSYCHÉDÉLIQUES ?
Lorsque vous consommez des psychédéliques comme le LSD, les truffes magiques ou le DMT, vous ne pouvez pas y échapper : il s'agit de visuels ou d'effets visuels. Selon l'intensité de votre trip, tout devient plus coloré, vous voyez des motifs ou des entités supplémentaires ou le monde qui vous entoure devient même méconnaissable. Mais d'où viennent ces images ? Comment se fait-il que votre cerveau produise de tels effets visuels lorsque vous faites un trip ?
Les nombreux effets d'un trip : des images à la mort de l'ego
Lorsque vous faites un spirituel trip, vous pouvez atteindre différents niveaux de trip. Il existe 5 niveaux de trip. De la multiplication des couleurs à l'explosion totale. Au niveau le plus élevé, on trouve la mort de l'ego: une déconnexion totale de soi-même et de son identité. Par exemple, vous vivez une expérience extracorporelle et vous ne voyez plus le monde de vous-même, mais d'en haut. Les effets visuels se situent un ou deux niveaux plus bas. Vous voulez en savoir plus sur les niveaux de voyage ? Lisez cet article sur les différents niveaux d'un trip à la truffe.
Quand est-ce que j'obtiens des effets visuels dans mon voyage ?
Le niveau que vous atteignez et les effets visuels dépendent principalement du dosage, mais aussi de ce que vous consommez. N'oubliez pas non plus le "comment" et le "pourquoi". Si vous avez choisi un environnement agréable et beau pour voyager, cela aide énormément à générer des effets visuels. Du moins, des effets visuels fins et colorés. Les yeux fermés ou dans l'obscurité totale, votre cerveau peut encore vous présenter des images sauvages. C'est ce que l'on appelle les visuels yeux fermés. Pour ces images, vous n'avez aucun "input" du monde qui vous entoure. Tout ce que vous voyez les yeux fermés provient à 100 % des entrailles de votre propre cerveau !
D'où viennent les effets visuels lors d'un trip ?
Pour savoir d'où viennent les effets visuels pendant le trip, il faut d'abord expliquer comment fonctionnent les drogues du trip. Les drogues comme les mushrooms et le LSD affectent le système nerveux central, entre autres. Et donc les neurotransmetteurs dans votre cerveau, les messagers au niveau microscopique. La sérotonine (l'hormone du bonheur) et la dopamine (la substance chimique de la récompense) sont des exemples de neurotransmetteurs libérés pendant le trip. Les effets se font sentir au niveau de l'énergie et de l'humeur. Mais vous pouvez aussi vous sentir plus connecté. En outre, des changements se produisent au niveau du traitement de l'information. Entre autres, dans le cortex visuel. Cette partie du cerveau est responsable du traitement des informations visuelles. Vous pouvez donc commencer à voir toutes sortes de choses qui n'existent pas en temps normal.
Types de visuels : des motifs aux perceptions inhabituelles
Les images classiques que de nombreuses personnes voient lorsqu'elles commencent à tripper sont des motifs et des objets géométriques. Par exemple, il y a une sorte de grille au-dessus de votre monde dans laquelle tournent des hologrammes de cercles, de triangles et d'autres formes. Il existe un autre type d'effets visuels qui se produisent pendant le trip : des objets qui ne sont pas vraiment là. Gnomes, animaux, personnes ou extraterrestres : tout peut apparaître. Ces effets visuels sont dus à une activité perturbée dans d'autres parties du cerveau, comme le cortex préfrontal et l'amygdale. Ces zones sont impliquées dans le traitement des émotions et la formation des souvenirs. Pendant le trip, ces zones peuvent devenir hyperactives et vous pouvez commencer à voir des choses que vous ne verriez pas si vous étiez sobre.
Pourquoi voit-on ce que l'on voit lors d'un trip ?
Vous avez peut-être remarqué que vous voyez des choses pour lesquelles vous avez un "penchant". Pensez à un voyage intense au cours duquel un membre de votre famille apparaît. Ou bien vous revoyez la même créature lors d'un voyage précédent. De plus, ces visions comprennent presque toujours des objets et des créatures reconnaissables. À faible dose de drogue psychédélique, le monde visuel est déformé de manière fiable. Avec des doses plus élevées, le cerveau doit faire plus d'efforts pour traiter l'information. Néanmoins, vous serez toujours en mesure de reconnaître un grand nombre d'éléments. Quel que soit le niveau de trip auquel vous vous trouvez, vous voyez peut-être un monde imaginaire, mais vous pouvez reconnaître et nommer toutes sortes de choses. C'est probablement parce que les parties du cerveau qui deviennent hyperactives pendant le trip veulent essayer de faire quelque chose du monde qui vous entoure. Il fait donc appel à vos souvenirs et à ce que vous savez du monde. Cela crée des effets visuels tels que des perceptions qui ne sont peut-être pas "réelles" mais qui sont ressenties comme telles sur le moment.
Jouer avec les effets visuels : conseils
Une chose amusante à faire est de découvrir comment vous pouvez créer vos plus beaux effets visuels pendant votre voyage. Vous pouvez commencer à expérimenter avec les conseils suivants :
- yeux ouverts ou yeux fermés
- environnement et lumières colorés ou pièce sombre
- tripping en intérieur ou en plein-air
- choisissez à l'avance les activités que vous voulez faire pendant votre voyage
- jouez avec la musique pendant votre voyage
- rassemblez les objets que vous voulez regarder ou avec lesquels vous voulez jouer pendant votre voyage.