LA DERNIÈRE TENDANCE DANS LE MONDE DU CANNABIS : COLOPHANE ET RÉSINE VIVANTE
Chaque secteur d'activité a ses caractéristiques, et il en va de même pour le monde du cannabis. Le monde du cannabis est en constante évolution. De nouveaux gènes sont découverts presque chaque année. Les techniques de culture, les nutriments et les équipements évoluent constamment et se professionnalisent. Tous ces nouveaux développements sont soutenus par les énormes secteurs de croissance légaux dans des pays comme les États-Unis et le Canada. Des milliards d'euros sont investis chaque année dans la recherche sur les bienfaits médicaux du cannabis. Ces dernières années, la consommation de cannabis est allée bien au-delà du joint que vous avez allumé dans la cour de récréation à l'âge de 18 ans. Aujourd'hui, les consommateurs de cannabis peuvent savourer l'herbe sous diverses formes innovantes qui font voler en éclats les joints des générations précédentes de fumeurs. La créativité triomphe dans le domaine des produits du cannabis, dont voici quelques exemples : Les huiles de CBD, les edibles de CBD, les pommades de CBD. Mais si nous parlons des consommateurs de cannabis qui veulent se défoncer, leur préférence va au butane, à l'huile de haschisch, à la colophane/résine ou à l'herbe forte. L'industrie du cannabis se développe si rapidement qu'elle continuera à nous surprendre avec des produits intéressants, comme la résine, et de nouvelles tendances dans les années à venir !
Qu'est-ce que le cannabis ?
C'est un autre mot pour désigner l'herbe ou le chanvre. Il s'agit d'une plante que l'on peut utiliser de multiples façons, mais que le grand public associe uniquement à la consommation de marijuana ou à la défonce. Le cannabis a bien d'autres qualités que le simple fait de le fumer. Saviez-vous que les livres, les sacs, les vêtements et les cordes étaient autrefois fabriqués à partir de chanvre ? C'est aussi l'une des rares plantes dans la nature qui rend le sol fertile, au lieu de le polluer. On peut donc dire que le chanvre contribue à la protection de l'environnement. Outre ces caractéristiques végétales positives, la fibre de chanvre est également plus résistante que le plastique ; la première T-Ford a d'ailleurs été fabriquée à partir de fibres de chanvre. Le chanvre commence à prendre de plus en plus de valeur dans le domaine médical. C'est une herbe de mère nature, un cadeau aux nombreuses propriétés positives. Le bon ou le mauvais n'existe pas vraiment non plus, tout est relatif. C'est l'interprétation que vous en faites qui est à l'origine de ce type de qualifications. Approfondissons un peu plus les magnifiques et délicates propriétés du cannabis. Dans cet article, nous allons nous pencher principalement sur la différence entre la colophane et la résine.
Informations générales Résine, Rosine et Résine vivante
Il y a beaucoup de bruit dans la communauté du cannabis au sujet des trois R : Résine, Résine vivante et Rosine. Il s'agit de formes puissantes de cannabis. Rosin et Resin signifient résine. Il y a également beaucoup de confusion autour de ces modes de consommation de cannabis et des avantages et inconvénients relatifs que chaque variante offre. Avec la légalisation qui se répand et le nombre de consommateurs de marijuana qui augmente chaque jour, dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur la Résine, la Rosine et la Résine vivante, et expliquer ce qui rend chaque concentré de cannabis unique en termes d'effets et d'étapes de production.
Qu'est-ce que la résine ?
La résine, également connue sous le nom de "resin", est le terme qui décrit les trichomes collants que l'on trouve sur les fleurs et les feuilles de sucre des plantes de cannabis femelles matures. D'un point de vue évolutif, la résine agit comme un mécanisme de défense pour la plante et l'aide à rester en vie tout au long du cycle de floraison, ce qui lui permet de se reproduire avec succès. La résine est non seulement la source de tous les cannabinoïdes et terpènes de la plante, mais elle les protège également de la lumière UV. Les terpènes aromatiques produits par la résine ont un effet dissuasif sur les insectes et les animaux nuisibles, qui risqueraient de manger les fleurs de la plante avant qu'elles ne se reproduisent. En fait, c'est exactement le même effet que la nicotine dans le tabac. Les cannabinoïdes (tels que le THC et le CBD) et les terpènes (tels que le myrcène et le linol) sont tous présents dans la résine Resin.
Bien que l'on trouve plus de 400 substances chimiques dans un échantillon typique de cannabis fumé, les extractions de résine de cannabis ou de résine offrent une concentration plus élevée de cannabinoïdes et de terpènes. Les terpènes sont des molécules extrêmement volatiles caractérisées par des points d'ébullition relativement bas. Cela signifie que tout processus d'extraction du cannabis impliquant de la chaleur, comme l'huile de haschisch au butane (BHO) ou la colophane, détruira nécessairement une partie des terpènes. L'efficacité médicale s'en trouve alors réduite. La résine est également une référence courante au goudron brun ou noir qui s'accumule dans les pipes et les bongs après diverses utilisations (en particulier lorsqu'il s'agit de fumer une herbe puissante). Certains fumeurs de cannabis désespérés grattent la résine brûlée de leur bang ou de leur pipe et la fument à nouveau pour tenter d'extraire le dernier peu de THC de leur stock.
Application de la résine
La résine est principalement utilisée à des fins médicales. Cela est dû aux trichomes contenus dans la résine. Ceux-ci produisent toute l'efficacité médicale et les effets psychoactifs de la marijuana. Lorsque les trichomes contenus dans la résine sont séchés, durcis et collectés, ils sont appelés "kief". Le kief est un concentré de cannabis polyvalent et facile à collecter. Il en va de même pour le miel, par exemple. Si l'on cristallise du miel, on obtient également une sorte de kief.
Qu'est-ce que la colophane ?
La colophane, également connue sous le nom de "Rosin tech", est un concentré de cannabis dans lequel les fleurs séchées et durcies de la plante sont pressées sous une combinaison de chaleur et de pression pour libérer la résine riche en THC. Contrairement aux formes d'extraction plus traditionnelles, telles que la BHO et le CO2, la production de rosine peut être réalisée en toute sécurité à la maison. Bien que les concentrés de BHO soient souvent brassés dans l'arrière-cour, le processus fait appel à des solvants dangereux qui sont connus pour provoquer des explosions et incendier des immeubles d'habitation (généralement en raison d'une mauvaise manipulation). De même, l'extraction du CO2 nécessite des opérateurs qualifiés et des équipements coûteux, pouvant atteindre 250 000 euros par machine et fonctionnant à plus ou moins 10 000 psi. La colophane offre une alternative sûre et saine, sans aucun agent d'extraction potentiellement nocif. Pour les consommateurs, il existe plusieurs alternatives simples et moins chères pour extraire le cannabis, comme par exemple le Queen Bee, d'une capacité impressionnante de 100 grammes, et son petit frère, le Honey Bee. Ces alternatives peuvent être achetées à partir de 24,50 euros. Une autre possibilité consiste à utiliser un lisseur. Chauffez le lisseur à 150 ºC, placez les bourgeons de marijuana dans la bouche de la pince et appuyez fermement sur le lisseur, maintenez la pression sur la pince pendant plusieurs secondes pour créer une extraction concentrée de cannabis. Bien entendu, la qualité de la colophane fabriquée à la maison dépend fortement de la qualité de la plante de cannabis.
Qu'est-ce que la Live Resin ?
La Live Resin est la forme la plus récente de concentré de cannabis. Contrairement à la colophane, mais comme les concentrés de BHO et de CO2, la résine vivante nécessite un équipement de laboratoire coûteux et des techniciens qualifiés. Cette forme unique et de plus en plus populaire de concentré de cannabis implique la congélation cryogénique d'une plante récemment récoltée à des températures inférieures à -195°C. Ce processus est souvent appelé "full plant". Ce processus est souvent appelé "full plant" ou "full spectrum" parce qu'il implique l'ensemble de la plante de cannabis, y compris les fleurs, les feuilles, les branches et même la tige. Les consommateurs de cannabis qui s'intéressent aux terpènes et à leur efficacité médicale préfèrent la résine vivante car elle conserve le profil terpénique de la plante. D'autres procédés, tels que le CO2 et la BHO, entraînent généralement la perte de nombreux terpènes, voire de la plupart d'entre eux, à cause de la chaleur. Ce sont les terpènes qui sont responsables de l'odeur parfois piquante du cannabis ; la résine vivante a un arôme beaucoup plus complet.
Efficacité médicale de la résine vivante
Les extraits de cannabis, et en particulier la résine vivante, à usage médical sont de plus en plus populaires et prennent leur essor grâce à leurs nombreuses propriétés bénéfiques et médicinales. La résine vivante est la méthode la plus pure d'extraction du cannabis, car les bourgeons et autres parties d'une plante de cannabis fraîchement récoltée sont congelés par cryogénie à des températures extrêmement basses (-195°C), ce qui permet de congeler une plante de cannabis fraîchement récoltée au lieu de bourgeons séchés et durcis. Les terpènes sont des molécules volatiles dont le point d'ébullition est relativement bas. La Live Resin est la méthode la plus pure pour extraire le cannabis, car elle préserve le riche profil terpénoïde de la plante de cannabis bien plus que les concentrés BHO et CO2. Grâce à la congélation cryogénique, cette technique d'extraction perd beaucoup moins de ces types de molécules ou de terpènes, dont il a été prouvé qu'ils combattent le cancer et réduisent l'inflammation systémique. Il est vrai que la résine vivante est la méthode d'extraction de cannabis la plus coûteuse, mais il s'agit néanmoins d'une technique très efficace pour préserver la puissance médicinale des cannabinoïdes et des terpènes d'une plante de cannabis récemment récoltée.