Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LA KÉTAMINE PEUT-ELLE AIDER À TRAITER LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE ?

LA KÉTAMINE PEUT-ELLE AIDER À TRAITER LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE ?

Vous connaissez peut-être la kétamine principalement comme une drogue récréative, mais il s'agit en fait d'un anesthésique puissant. Si vous vous cassez une jambe sur un terrain de football, vous recevrez peut-être une injection de kétamine pour passer le reste de la journée. Cependant, la "keta", "ket" ou "K" est également connue depuis peu pour sa capacité à traiter les symptômes psychologiques. En particulier, les personnes souffrant de dépression résistante à la thérapie et de stress post-traumatique semblent bénéficier de la kétamine. Mais outre les effets bénéfiques potentiels sur la vie, l'utilisation de la kétamine pour traiter les symptômes psychologiques comporte également des risques... Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette soi-disant "kétathérapie", cliquez ici.

Pourquoi la kétamine est-elle utilisée pour traiter des symptômes psychologiques tels que la dépression ?

La dépression est une maladie mentale courante qui touche malheureusement de nombreuses personnes. Si vous souffrez de dépression, ce n'est malheureusement pas toujours un cas de "thérapie et d'antidépresseurs, et encore". Certaines personnes ne se débarrassent tout simplement pas de leurs symptômes, ou à peine. Les antidépresseurs traditionnels, dont les plus connus sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), ne sont pas efficaces pour tout le monde.

Ils peuvent également mettre des semaines, voire des mois, à agir. Il faut souvent procéder par essais et erreurs pour trouver le meilleur antidépresseur. Et parfois, la dépression persiste. Malgré les médicaments et la thérapie. Le syndrome de stress post-traumatique, par exemple, peut être très persistant et complexe. Ce groupe d'individus réfractaires à la thérapie semble aujourd'hui pouvoir bénéficier de la kétamine.

Recherche sur la kétamine dans la dépression

Plusieurs études ont montré que la kétamine peut être rapide et efficace dans le traitement de la dépression. Contrairement aux antidépresseurs traditionnels, la kétamine peut entraîner une nette amélioration des symptômes dépressifs en l'espace de quelques heures ( !) à quelques jours. Un soulagement instantané des symptômes dépressifs : c'est presque impensable pour de nombreuses personnes qui font partie de ce groupe cible.

En cétothérapie, l'eskétamine est administrée par pulvérisation nasale. Il ne s'agit donc pas de faire la queue devant le médecin. En outre, le patient reçoit toujours des antidépresseurs en plus de la kétamine. Outre la dépression, la kétamine a également été étudiée comme traitement possible du syndrome de stress post-traumatique(SSPT), c'est-à-dire des symptômes d'anxiété consécutifs à une expérience traumatisante. Le SSPT peut être très complexe, en particulier si la personne a un passé très intense. Dans ces cas, la thérapie et les médicaments sont loin d'être efficaces pour réduire les symptômes du SSPT. Mais la kétamine semble pouvoir aider ces personnes à réduire ces symptômes psychologiques.



Comment la kétamine agit-elle exactement sur les symptômes psychologiques ?

On sait que la kétamine agit sur les neurotransmetteurs du cerveau. En bref, il s'agit des messagers du cerveau. La kétamine augmente la libération de glutamate et améliore la communication entre les neurones. Si la kétamine est si efficace pour les personnes souffrant d'anxiété et de SSPT, c'est en partie parce qu'elle permet de mieux réguler dans le cerveau la réaction de peur à l'origine des symptômes du SSPT.

Risques de la thérapie à la kétamine

Guérir des symptômes psychologiques chez des personnes réfractaires à la thérapie : c'est bien sûr un résultat très impressionnant. Bien que les résultats semblent très prometteurs, l'utilisation de la kétamine comporte également des risques. Tout d'abord, la kétamine est une drogue très appréciée des fêtards pour une raison bien précise : elle peut entraîner une dépendance. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de suivre une "thérapie à la kétamine" par soi-même, aussi tentant que cela puisse paraître. De plus, en faisant une telle expérience seul, vous ne savez pas vraiment quelle est l'approche idéale pour vous en termes de dosage et d'horaire d'utilisation.

En outre, les effets à long terme de l'utilisation de la kétamine ne sont pas encore totalement connus. La kéta peut par exemple endommager la vessie et les reins. Et ce n'est certainement pas une panacée qui fonctionnera pour tout le monde. En fait, elle peut aussi aggraver les symptômes et provoquer des effets secondaires indésirables. C'est pourquoi vous avez vraiment besoin d'être guidé par des professionnels pour gérer la thérapie à la kétamine. Vous aurez ainsi les meilleures chances de réussite. Et c'est bien sûr ce que vous souhaitez !

J'ai des symptômes dépressifs. Puis-je être traité par la kétamine ?

Vous souffrez de symptômes dépressifs et la thérapie et les antidépresseurs n'ont eu que peu ou pas d'effet ? Dans ce cas, vous pouvez peut-être bénéficier d'un traitement à la kétamine pour réduire vos symptômes psychologiques. Le Centre médical universitaire de Groningue (UMCG), entre autres, peut vous aider dans le cadre d'un traitement de recherche. N'oubliez pas de vous renseigner sur le fonctionnement exact de ce traitement à la kétamine.

D'autres options s'offrent à vous si vous souhaitez utiliser des moyens non traditionnels pour vous débarrasser de votre dépression, comme les psychédéliques. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la thérapie psychédélique aux Pays-Bas. Par exemple, la psilocybine peut aider à traiter le syndrome de stress post-traumatique. Il existe également des remèdes naturels qui peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression.