CACAO DE CÉRÉMONIE : QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le cacao est utilisé dans des contextes cérémoniels depuis des siècles. Les cultures locales des Amériques l'utilisent à des fins spirituelles et personnelles depuis des siècles. Il ne s'agit pas (malheureusement pour les amateurs de chocolat) d'une fête de bonbons sucrés, car vous consommez du cacao pur et cru. Il est loin d'être aussi savoureux qu'une barre de chocolat transformée, mais il est beaucoup plus sain. Le cacao a également des effets spirituels. Le cacao de cérémonie, par exemple, est censé vous mettre en contact avec votre véritable moi. Mais surtout, la cérémonie du cacao est destinée à être pratiquée en groupe. Vous pouvez vous rendre chez des chamans vivant au fin fond de la jungle pour cela, mais vous pouvez aussi faire la cérémonie du cacao vous-même. Pour en savoir plus sur cette boisson magique, cliquez ici.
Qu'est-ce que le cacao de cérémonie et d'où vient-il ?
Commençons par l'essentiel : le cacao. Il s'agit, bien sûr, de l'ingrédient qui nous a donné ce chocolat si addictif. Ce n'est pas un hasard si le cacao de cérémonie et le cacao ordinaire proviennent de la même région : la terre des Aztèques et des Mayas. Saviez-vous que les Mayas utilisaient le mot "chocol" pour désigner le fait de boire du chocolat ensemble ? Il est fort probable que le cacaoyer soit né quelque part au Venezuela et qu'il se soit répandu en Amérique centrale et en Amérique du Sud par les fleuves. C'est également dans cette région que se déroulent les cérémonies du cacao, au cours desquelles on utilise ce cacao cérémoniel spécial.
Le cacao de cérémonie est brut et non traité. Une sorte de thé est tiré d'au moins 30 grammes de ce cacao. Le goût de ce thé ne ressemble pas exactement à celui du Chocomel, car cette boisson est assez amère. Heureusement, une cérémonie n'est pas axée sur l'expérience gustative, mais sur tout ce qui l'entoure. Et les effets sur le corps et l'esprit, bien sûr.
Que fait-on lors d'une cérémonie du cacao ?
Le cacao de cérémonie est utilisé lors - vous l'avez deviné - des cérémonies du cacao. Il s'agit de rassemblements spirituels au cours desquels on consomme des boissons à base de cacao selon certains rituels. En groupe, bien sûr. Cet élément de groupe est en fait la partie la plus importante d'une telle cérémonie, après votre intention. Cette intention est votre "pourquoi" : quelle est la raison sous-jacente de votre participation à une cérémonie ? Le chaman orientera alors la cérémonie dans la bonne direction. Les cérémonies peuvent varier, mais elles comprennent souvent de la méditation et de la musique, par exemple avec des bols chantants ou des tambours.
Le cacao de cérémonie : bon pour le corps et l'esprit
Le cacao de cérémonie n'est pas seulement bon pour votre développement spirituel, mais aussi pour votre corps. En effet, le cacao est une source de substances saines. Et surtout du cacao non transformé, auquel on n'a pas ajouté de graisse ni de sucre. Le cacao cru, par exemple, est plein d'antioxydants, bien plus que le cacao transformé. En effet, lors de la transformation, ces substances nutritives très saines sont en partie perdues. Ces substances saines peuvent, entre autres, inhiber l'inflammation, abaisser la tension artérielle, améliorer la santé du cœur et du cerveau et même réduire la dépression.
Préparation du cacao de cérémonie
La manière exacte de préparer le cacao se trouve sur l'emballage du produit que vous avez choisi. Veillez à suivre ces instructions pour vous offrir la meilleure expérience possible en matière de cacao. Voici quelques conseils supplémentaires.
Poudre, grenailles, morceaux ou fèves
Tout d'abord, vous devez décider si vous souhaitez utiliser des fèves de cacao, des morceaux de pâte de cacao ou de la poudre de cacao. Si vous optez pour nos fèves de cacao brutes de cérémonie, plusieurs possibilités s'offrent à vous : des fèves du Guatemala aux fèves de cacao de Bolivie. Vous pouvez également opter pour des éclats de cacao de cérémonie en provenance du Pérou.
Mélange
Vous pouvez utiliser un molinillo pour faire mousser le cacao de cérémonie. Ce mélangeur en bois est spécialement conçu à cet effet. Vous faites rouler la tige de ce mélangeur entre vos paumes, ce qui rend la boisson au cacao onctueuse. Les Mayas et les Aztèques utilisaient déjà ce type de molinillo à l'époque. Si vous organisez vous-même des cérémonies régulières, un tel rouleau à chocolat est un complément agréable.
Instruments et compagnie
Décidez à l'avance avec qui vous consommerez le cacao de cérémonie et ce que vous ferez. Veillez à coordonner cela avec votre groupe, afin de maintenir le rythme et de permettre à chacun de faire ce qui lui convient.
Intention
N'oubliez pas votre intention. Toute cérémonie spirituelle commence par cette intention, mais elle donne aussi toute sa valeur à un voyage psychédélique. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'une intention, consultez ce blog : Se mettre à niveau à chaque voyage : améliorer votre expérience spirituelle par l'apprentissage et la réflexion.