FAITES VOS PROPRES RECHERCHES : VOICI COMMENT TROUVER DES INFORMATIONS FIABLES SUR LES MÉDICAMENTS ET LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
L'information est partout, grâce à l'internet. C'est formidable, toutes ces connaissances sont à portée de main. Mais il y a un gros inconvénient : nous ne savons plus vraiment ce qui est correct et ce qui ne l'est pas. On a parfois l'impression que les scientifiques se contredisent. C'est ainsi que beaucoup de gens tombent dans des histoires complètement absurdes. Les conséquences peuvent varier. Vous pouvez perdre quelques dizaines d'euros en achetant un complément qui ne fonctionne pas. Mais votre santé peut aussi être menacée. Par exemple, des millions de personnes ne mangent pas de gluten parce que quelques influenceurs crient que le blé et le pain sont mauvais pour la santé. Ce qui, soit dit en passant, n'est pas vrai, alors n'hésitez pas à manger ces croissants si vous vous sentez bien. Quelles sont donc les sources dignes de confiance ? Comment et où trouver des informations fiables pour faire les bons choix en matière de médicaments, de compléments alimentaires et de santé en général ?
Ces sources d'information sur les substances et les médicaments ne sont pas fiables
Pour savoir quelles sont les sources fiables lorsque l'on cherche des informations sur les médicaments, par exemple, il faut d'abord savoir quels sont les principaux pièges. En voici un exemple :
Influenceurs et compléments alimentaires : la pire source d'informations fiables
Avez-vous eu vent du scandale Vitakruid ? Cette entreprise est actuellement discréditée en raison de ses activités très médiatisées. Elle utilise (très intelligemment) des célébrités et des influenceurs néerlandais pour promouvoir ses produits de manière payante. À un tel moment, vous pouvez déjà être très critique. Quelqu'un qui fait la promotion d'un produit parce qu'il lui rapporte de l'argent n'est évidemment pas très crédible. Pour de l'argent, les gens sont prêts à tout. Il en va de même pour le mensonge ou le faux enthousiasme. Un influenceur qui s'enthousiasme pour une tasse à café ne représente pas un danger pour votre santé, tout au plus pour votre portefeuille. En revanche, une ancienne vedette de feuilleton sans qualifications ne peut pas vous donner des informations fiables sur les compléments alimentaires et leurs effets sur votre santé. Méfiez-vous également des influenceurs qui "restent entre eux". Si une personne de ce type dit "ça marche bien pour moi", elle sait que ceux qui la suivent espèrent que ça marchera aussi pour eux. Ils achètent donc ces pilules et ces poudres sans faire leurs propres recherches.
Google : reconnaître la publicité
Si vous recherchez un supplément particulier sur Google, vous pensez que les informations les plus importantes et les plus fiables apparaîtront en haut de la page. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Google affiche d'abord les publicités : celles qui paient pour être en tête de liste. Vous ne les reconnaîtrez que si vous y prêtez attention, car elles apparaissent en caractères assez modestes. En outre, une position élevée dans Google ne signifie pas nécessairement que l'information est correcte, mais plutôt qu'il s'agit probablement d'une plateforme populaire qui a fait de son mieux pour elle.
Forums, Reddit et commentaires : les anecdotes ne sont pas des preuves
Grâce aux moteurs de recherche, vous aboutissez souvent à des sites web tels que Drug Forum et Reddit. Ceux-ci peuvent vous donner une réponse précise à votre question sur les drogues de synthèse, par exemple, mais de la part d'une seule personne. Même si vous reconnaissez la situation de cette personne, cela ne vous dit rien du tout. Ne commencez donc pas à vous droguer en vous basant sur l'expérience d'un parfait inconnu sur l'internet.
Où puis-je trouver des informations fiables sur les compléments alimentaires et les médicaments ?
Bien sûr, il est tentant et compréhensible de faire confiance à la première source que vous rencontrez lorsque vous cherchez des informations sur les médicaments ou les compléments alimentaires. Il suffit de parcourir rapidement un forum de discussion où tout le monde semble soutenir son intuition et de s'y tenir. Mais cela conduit à des dangers tels que le surdosage ou les interactions médicamenteuses. De nombreuses personnes encouragent la combinaison de drogues telles que le cannabis et l'alcool, mais il y a au moins autant de personnes qui restent "défoncées" dans un coin.
Grâce à ces conseils, vous pourrez trouver des informations fiables sur les compléments alimentaires et les médicaments :
Sources scientifiques
Les sources scientifiques que vous pouvez consulter se trouvent par exemple sur Google Scholar. Il s'agit de Google, mais pour les publications scientifiques. Voici quelques conseils :
- Accordez une attention particulière aux études qui ont été citées à plusieurs reprises. Cela signifie que d'autres scientifiques ont trouvé l'article intéressant.
- Examinez le type de recherche. Les articles de synthèse, les méta-analyses et les articles de synthèse sont les plus fiables en matière de sources scientifiques. Vous pouvez donc faire confiance à ces informations sur les pilules, les poudres, les compléments, les ingrédients actifs et les médicaments.
D'autres sources scientifiques sont également fiables. Par exemple, les sites web des universités. Et puis, il y a aussi des influenceurs fiables ! En effet, les scientifiques sont également présents sur les médias sociaux. Prêtez attention à leurs titres et à ce que d'autres personnes (fiables !) disent d'eux. Suivez par exemple Sjamaandriaan sur Instagram ; il aime dénoncer les pseudo-scientifiques et les influenceurs qui disent n'importe quoi. Et surtout, demandez à un médecin des informations fiables sur les médicaments et les substances, par exemple. Il s'est manifestement assis sur cette question.
Apprenez à reconnaître les sources fiables : regardez cette vidéo
Vous voulez savoir comment reconnaître des informations fiables en moins de 6 minutes ? Regardez cette vidéo de l'université de Tilburg et vous serez parfaitement au point.
L'absence de conclusion est aussi une conclusion
La science est soumise à des règles strictes avant d'être autorisée à formuler une affirmation particulière. Les influenceurs et les utilisateurs de forums crient le plus souvent ce qu'ils veulent, mais un scientifique doit être honnête et nuancé. Par conséquent, on a rapidement l'impression que tel influenceur guindé a une bonne histoire à raconter, alors qu'en fait on pense que ces scientifiques sont tous douteux. L'inverse est vrai : le scientifique sait qu'il faut beaucoup de preuves pour faire une déclaration fiable sur les suppléments, les médicaments, la nutrition et d'autres choses. N'oubliez pas cela lorsque vous lisez une étude scientifique dont la conclusion n'est pas aussi claire. Après tout, l'absence d'effets concrets n'est qu'une conclusion de plus.
Sachez également qu'une étude n'est pas une étude. Prenez le temps d'approfondir un remède. C'est aussi cela, faire preuve de sagesse.