Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

QU'EST-CE QUE L'INTROSPECTION ET COMMENT L'APPLIQUER ? UN GUIDE PRATIQUE POUR L'AMÉLIORATION DE SOI

QU

L'introspection est un élément important de l'autoréflexion et de la conscience de soi. Elle signifie littéralement "regarder à l'intérieur de soi". Il s'agit d'examiner ses propres pensées, sentiments, émotions et comportements et de les analyser pour devenir une meilleure personne. L'introspection vous permet donc de mieux vous connaître, de mieux comprendre vos motivations et vos objectifs. Ainsi, vous pouvez faire des progrès et devenir une personne plus agréable et meilleure. Cela demande un peu de travail. Vous allez presque littéralement vous rencontrer et être confronté à des aspects moins agréables de vous-même. Mais ensuite, vous aurez quelque chose ! Nous vous expliquons ici comment mettre en pratique l'introspection.

Introspection : se mettre à nu

L'introspection est une réflexion sur soi. Vous commencez consciemment à travailler sur vos pensées et votre comportement. De nombreuses personnes vivent leur vie en pilote automatique. C'est pratique, car cela permet d'économiser beaucoup d'énergie. Mais de cette façon, vous pouvez aussi vous retrouver bloqué et devenir malheureux, par exemple, dans vos relations ou avec vous-même. Tout le monde peut améliorer quelque chose en soi et faire de meilleurs choix. Qu'il s'agisse de sa carrière, de ses finances, de la dynamique de ses relations, de son rôle de parent ou de son alimentation. Si vous commencez à travailler sur ce sujet, vous serez mal à l'aise pendant un certain temps. Personne n'aime être conscient de ses problèmes et de son incompétence.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez y remédier par l'introspection. Tout d'abord, vous pouvez vous demander pourquoi vous vous comportez ou ressentez les choses comme vous le faites. Pourquoi ne donnez-vous pas le meilleur de vous-même au travail ? Pourquoi avez-vous peu de contacts sociaux ? Pourquoi continuez-vous à avoir des disputes insignifiantes avec votre partenaire ? Pourquoi ne parvenez-vous pas à mener une vie plus saine ? L'introspection porte sur vos valeurs et vos croyances, sur ce que vous trouvez important dans la vie. Si vous avez ces éléments clairement à l'esprit, vous verrez rapidement où vous pouvez faire mieux.

Comment pratiquer l'introspection ?

Il existe de nombreuses façons de pratiquer l'introspection. Prenons un exemple :

La méditation

La méditation vous oblige à calmer votre cerveau et à tourner votre regard vers l'intérieur. Si vous maîtrisez un peu la méditation, vous êtes plus conscient de ce qui vous traverse et pourquoi. Idéalement, vous devriez utiliser une intention spécifique pendant votre séance de méditation afin de concentrer votre attention sur celle-ci. Ce faisant, toutes sortes de pensées vous viendront certainement à l'esprit. Essayez de les laisser venir et de ne pas les juger. Vous constaterez que plus vous méditez souvent en gardant à l'esprit votre intention spécifique, moins les pensées deviendront négatives et moins vous les jugerez. Avec un peu de patience et de pratique, vous pourrez ainsi acquérir des connaissances éclairantes sur vous-même.

Tenue d'un journal : l'introspection par la tenue d'un journal

La tenue d'un journal est une excellente initiative si vous souhaitez prendre conscience de votre comportement et de vos pensées et les gérer. En couchant vos pensées et vos sentiments sur le papier, vous pouvez mieux les analyser et les comprendre. Par exemple, après une journée de travail difficile et frustrante, écrivez pourquoi elle a été si intense. Qu'est-ce qui ne s'est pas passé comme prévu, quel a été votre rôle, comment avez-vous réagi et avez-vous été satisfait de cette réaction ? Que pouvez-vous faire différemment à l'avenir ? Et dans quelle mesure avez-vous agi conformément à vos propres valeurs ? Peut-être découvrirez-vous qu'en modifiant légèrement votre comportement, vous vivrez cette journée de travail ou ce collègue de manière très différente.

Vous pouvez tenir un journal à un moment précis de la journée, par exemple au début et/ou à la fin. Mais vous pouvez aussi noter rapidement une pensée entre les deux pour vous creuser les méninges plus tard.

Regarder à l'intérieur de soi lors d'un voyage

De nombreuses personnes voyagent pour s'amuser ou pour le plaisir. Mais vous pouvez également vous livrer à une introspection au cours d'un voyage. En fait, vous pouvez tirer des enseignements d'un trip psychédélique en y réfléchissant. Comme pour la méditation, votre intention est déterminante. Sur quoi voulez-vous travailler et pourquoi est-ce important pour vous ?

Thérapie : faire de l'introspection avec un expert

La thérapie est, bien entendu, un excellent moyen de se remettre en question. Après tout, c'est exactement à cela qu'elle sert. La thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie des schémas sont recommandées si vous souhaitez vraiment travailler sur votre comportement et vos émotions. Cherchez toutefois un thérapeute adapté, car il doit être capable de vous comprendre et de vous guider.

Les nombreux avantages de l'introspection

L'introspection peut vraiment faire de vous une meilleure personne, et vous comprenez probablement pourquoi. Mais elle peut aussi réduire votre niveau de stress. Vous pouvez mieux gérer vos pensées et vos émotions. Parce que vous les mettez sur papier, par exemple, mais aussi parce que vous commencez à mieux vous comprendre et que vous êtes moins réactif dans votre communication et votre comportement. Et si tout va bien, vous avez une idée de plus en plus précise de vos valeurs les plus importantes dans la vie et de la manière de les respecter davantage. Il en résultera moins de disputes et une plus grande fluidité. Qui ne souhaite pas cela ?