Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LA RECHERCHE DONNE DE L'ESPOIR : LE CANNABIS EST PROMETTEUR POUR LA DÉPRESSION

LA RECHERCHE DONNE DE L

La consommation de cannabis a toujours été déconseillée en cas de dépression, car les consommateurs de cannabis sont plus souvent diagnostiqués avec cette maladie. On soupçonnait donc le cannabis de provoquer ou d'aggraver la dépression. Aujourd'hui, des recherches suggèrent qu'il pourrait en fait aider. Dans ce blog, nous examinons ce que l'on sait aujourd'hui à ce sujet.

Le lien entre le cannabis et la dépression

Lorsqu'on cherche des informations sur le cannabis et la dépression, le conseil semble toujours être de ne pas consommer de cannabis. La recherche semble montrer que les consommateurs de cannabis sont plus susceptibles d'être diagnostiqués comme dépressifs que les non-fumeurs. Il s'agissait principalement de consommateurs moyens et importants. Pourtant, il ne semble pas y avoir de corrélation directe. La génétique, l'environnement et d'autres facteurs peuvent également jouer un rôle.

Il se peut également que les personnes dépressives consomment du cannabis pour se distancier de leurs sentiments moroses. Les gros consommateurs peuvent avoir l'air déprimé en raison des effets narcotiques de l'herbe sur leurs émotions. Il existe également un lien entre le cannabis et d'autres troubles mentaux, tels que la schizophrénie et la psychose (sentiment de détachement de la réalité). Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui présentent déjà un risque plus élevé de souffrir de ces troubles. Les symptômes peuvent être exacerbés par la consommation de cannabis.

Aujourd'hui, des chercheurs allemands semblent avoir obtenu des résultats qui donnent une image différente du cannabis dans la dépression. Des scientifiques de l'hôpital universitaire LVR d'Essen ont mené une étude sur l'efficacité du cannabis dans le traitement de la dépression. L'étude a été publiée dans la revue Pharmacopsychiatry de l'Association for Neuropsychopharmacology and Pharmacopsychiatry.



Que révèle l'étude ?

L'étude a duré 18 semaines et a débuté en 2021. Les informations ont été recueillies auprès de patients dans le monde réel et les données ont été obtenues auprès d'Algea Care, une plateforme de santé en ligne. Les 59 patients qui ont participé à l'étude souffraient de dépression chronique et avaient déjà été traités par des médicaments réguliers. Ceux-ci n'avaient pas eu d'effet jusqu'à présent. Ces personnes resteront anonymes et contribueront à l'évaluation de ce traitement alternatif. Elles se sont vu prescrire du cannabis médical fourni par les chercheurs. Aucun effet secondaire grave n'a été signalé et presque aucune personne n'a perdu de poids au cours de l'étude. Les participants ont fait état d'une amélioration significative et statistiquement pertinente de leurs symptômes pendant le traitement. Ils devaient évaluer la gravité de leurs symptômes sur une échelle de 0 à 10.

Au début, la valeur moyenne de tous les participants était de 6,9 points. Après 6 semaines de consommation de cannabis, cette valeur est tombée à 5,1 points. Après 12 semaines, elle a encore baissé à 4,1 et après 18 semaines, ils ont donné à leurs symptômes une note de 3,8. Chez 14 patients (près d'un quart des participants), la gravité des symptômes dépressifs a diminué de moitié après seulement 6 semaines.

Certains effets secondaires ont toutefois été signalés. Un tiers des patients ont signalé des effets secondaires légers, tels que sécheresse des yeux, sécheresse de la bouche et augmentation de l'appétit. Deux patients ont signalé une baisse de la concentration, de la fatigue et une désorientation. Aucun effet secondaire grave, tel qu'une psychose, n'est apparu. L'équipe de recherche, composée de médecins, de psychiatres et de scientifiques, est d'avis que le cannabis est une option thérapeutique sûre pour la dépression.



Conclusion de la recherche sur le cannabis et la dépression ?

Ces résultats semblent suggérer que le traitement au cannabis peut atténuer les symptômes de la dépression chronique. Il ne s'agit que d'une première étude et d'autres études devront être menées, notamment auprès d'une population plus large, pour tirer des conclusions valables et claires. C'est d'ailleurs ce qu'affirment les auteurs de cette étude.

Néanmoins, ces résultats sont très prometteurs, estime le Dr Julian Wichman, fondateur et PDG d'Algea Care. Ils apportent des preuves supplémentaires du potentiel et de l'utilisation du cannabis médical pour les troubles psychiatriques. En outre, cette étude pourrait servir de base à de futurs projets scientifiques axés sur les effets de la thérapie au cannabis.

L'étude intervient également juste après un autre développement important pour le cannabis médical en Allemagne. Le gouvernement allemand reclasse le cannabis en tant que substance non narcotique. Cela permettra aux médecins de prescrire la plante comme médicament à l'avenir, ce qui rendra le cannabis plus facilement accessible à moindre coût. Même en cas de dépression, le cannabis pourra alors être utilisé légalement comme traitement.

Que faire en cas de troubles psychiques ?

Souffrez-vous de dépression ou d'autres problèmes mentaux ? Il peut être tentant de commencer à travailler seul. Dans certains cas, le cannabis peut donc aider à lutter contre la dépression, comme le montre l'étude susmentionnée. Pour les symptômes mentaux tels que le SSPT et la dépression, les champignons magiques ou les truffes peuvent également apporter un soulagement. Vous pouvez alors opter pour le microdosage, par exemple, en prenant une très petite dose.

Mais les médicaments ne sont certainement pas toujours la solution. Le conseil d'un psychologue ou d'un autre professionnel est souvent une bonne option, qui permet d'éviter le recours aux médicaments. Demandez donc toujours l'avis d'un médecin avant de vous lancer dans l'automédication, et vous pouvez également mentionner que vous êtes intéressé par l'utilisation de ces substances.