Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LES ALCALOÏDES : LES SUBSTANCES MÉDICINALES ET STIMULANTES DE LA NATURE

LES ALCALOÏDES : LES SUBSTANCES MÉDICINALES ET STIMULANTES DE LA NATURE

Les alcaloïdes sont des composés actifs présents dans les plantes et les animaux. Ils peuvent être très bons pour la santé, mais ils peuvent aussi vous rendre malade. La caféine, la cocaïne et la nicotine sont des exemples bien connus d'alcaloïdes. La substance psychoactive qui fait planer dans les champignons magiques est également un alcaloïde : la psilocybine. Lisez ici tout ce qu'il faut savoir sur ces produits naturels.

Que sont les alcaloïdes ?

On trouve des alcaloïdes dans toutes sortes de plantes et d'animaux. Ces substances peuvent avoir des effets variés, allant de la psychoactivité à la toxicité. Certaines grenouilles venimeuses contiennent également cette substance. Quelques espèces d'alcaloïdes sont très toxiques et peuvent être mortelles même à petites doses.

Il existe différents types de composés alcaloïdes. Par exemple, certains contribuent à la transmission de signaux cérébraux, comme la sérotonine, une substance qui procure du bonheur.

Les alcaloïdes en tant que médicaments

Depuis des siècles, les alcaloïdes sont utilisés pour fabriquer des médicaments. Certains alcaloïdes sont de puissants analgésiques, comme la morphine et la codéine. Ces deux substances sont extraites du pavot, qui est également à l'origine de l'opium. D'autres alcaloïdes, comme la quinine tirée de l'écorce des arbres, étaient autrefois utilisés contre la malaria. En médecine moderne, les alcaloïdes sont utilisés pour lutter contre les infections et les maladies auto-immunes.

Le trip et la défonce : les alcaloïdes psychoactifs les plus connus

De nombreux alcaloïdes provoquent l'euphorie, l'énergie ou le trip. Qu'il s'agisse de vos tasses de café et de thé quotidiennes, de vos lignes le week-end ou de votre protocole de microdosage. Dans tous ces cas, l'ingrédient actif est un alcaloïde.

La caféine

L'alcaloïde le plus connu est la caféine. On trouve la caféine dans le café, le thé, le chocolat et les boissons énergisantes. La caféine stimule le système nerveux central, ce qui peut entraîner une augmentation de la vigilance, de la concentration et de l'énergie.

La cocaïne

La cocaïne est un alcaloïde. Nous la connaissons aujourd'hui uniquement en tant que drogue récréative, mais saviez-vous qu'elle a déjà été développée en tant que médicament ? En 1884, elle a été commercialisée comme anesthésique local. Quelque chose d'inimaginable aujourd'hui....

Psilocybine : l'alcaloïde des truffes et des champignons magiques

La psilocybine est l'alcaloïde présent dans les champignons magiques et les truffes qui vous fait planer. La vitesse de ce pic dépend principalement de la quantité ingérée. N'oubliez pas de vous renseigner sur la manière de prendre la bonne dose de truffes ou de champignons magiques. Lisez ici la quantité de psilocybine contenue dans une truffe ou un champignon magique frais ou séch.

La mescaline est le nom collectif de quelques espèces de cactus qui font voyager, comme le San Pedro et le Peyotl. Et c'est le nom de l'alcaloïde responsable de cet effet.

Cathinone : qat ou khat

Le qat est peu connu chez nous, mais en Afrique et dans certains pays arabes, il constitue une importante source d'énergie. Ses autres effets sont l'euphorie, l'envie de socialiser et la suppression de l'appétit. À cet égard, il est donc assez similaire à d'autres drogues psychotropes bien connues. Le qat (alias khat) doit ses effets euphorisants et son nom à l'alcaloïde cathinone. Ce stimulant énergétique se consomme de manière purement naturelle : on mâche les feuilles, on avale le jus qui s'en dégage et on finit par recracher les restes des feuilles. Les feuilles séchées peuvent également être utilisées pour faire du thé.

DMT

Le DMT, abréviation de Diméthyltryptamine, est une drogue qui peut provoquer un voyage très court mais intense. En une demi-heure, vous pouvez faire un voyage complet dans l'espace, rencontrer vos ancêtres et voir les images les plus colorées. La DMT est également le nom de l'alcaloïde psychoactif responsable de cet effet. Cette substance se trouve secrètement dans toutes sortes de plantes et d'animaux. On la trouve par exemple dans l'alpiste, une plante robuste.

LSD

Le LSD (diéthylamide de l'acide lysergique) est une invention du célèbre chimiste Albert Hofmann. Il a créé cette drogue en laboratoire. À partir d'un champignon de céréales, il a synthétisé des alcaloïdes. Grâce à lui, nous pouvons aujourd'hui passer des journées entières à perdre la tête avec un petit joint ou une goutte de liquide sans saveur.

Le kratom

Le kratom, comme le qat, est fabriqué à partir de feuilles. Dans des pays comme la Thaïlande et la Malaisie, on en tire du thé pour améliorer l'endurance. En outre, il rend la journée plus agréable. En effet, dans les bonnes quantités, le kratom peut donner un bon high. Il existe différentes variétés de kratom. Certaines vous détendent davantage, d'autres vous donnent un peu plus d'énergie.

Herbes à rêves : le rêve lucide avec les alcaloïdes

Certains alcaloïdes, comme ceux contenus dans les herbes à rêves, peuvent rendre vos rêves beaucoup plus intenses. Ces "feuilles des dieux" vous permettent de faire des rêves lucides, dans lesquels vous avez un meilleur contrôle sur ce que vous rêvez.