LE CANNABIS LÉGAL EN ALLEMAGNE : TOUT SUR LA RÉCENTE LÉGALISATION DU CANNABIS EN ALLEMAGNE
Depuis ce printemps, l'herbe est également légale en Allemagne. Maintenant. 'aussi'... En fait, les Allemands sont actuellement plus progressistes que les Néerlandais dans leur politique en matière de cannabis. En effet, chez nous, le cannabis n'est pas encore vraiment légal, mais les drogues douces sont tolérées. La légalisation de l'herbe est un geste remarquable de la part de nos voisins de l'Est. Après tout, l'Allemagne n'est pas vraiment connue pour son attitude positive à l'égard des Jonko klappen. Ce n'est donc pas exactement quelque chose que l'on peut faire tranquillement dans un parc. Se procurer de l'herbe était également une véritable aventure, puisqu'il fallait littéralement frapper à la porte d'inconnus dans certaines allées et certains parcs.
Jusqu'à récemment, car l'herbe et le haschisch sont désormais totalement légaux. Nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir sur la légalisation de l'herbe en Allemagne.
CanG : la nouvelle loi allemande sur le cannabis
La nouvelle loi sur le cannabis s'appelle CanG en Allemagne, ce qui est l'abréviation de "Cannabisgesetz". En d'autres termes, la loi sur le cannabis. Cette loi signifie qu'à partir du 1er avril 2024, le cannabis sera légal.
Il y a toutefois quelques conditions à respecter :
- Vous pouvez avoir un maximum de 25 grammes de cannabis dans votre poche en tant que consommateur dans les lieux publics.
- Vous pouvez avoir un maximum de 50 grammes à la maison.
- La culture à des fins personnelles est autorisée. Elle est limitée à trois plantes au maximum.
- Les mineurs ne sont pas autorisés à consommer ou à posséder du cannabis. Fournir du cannabis à une personne de moins de 18 ans est un délit. Vous pouvez même être condamné à une peine d'emprisonnement.
- Il est interdit de souffler dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, des terrains de jeux et des clubs sportifs.
- Fumer dans la rue n'est autorisé qu'après 20h00.
Où sont les coffee shops allemands ?
Par ailleurs, la nouvelle loi allemande sur le cannabis interdit l'existence de coffee shops. Vous ne pouvez donc pas vous rendre à votre guise dans un point de vente pour vous procurer de la bonne herbe, comme c'est le cas dans notre pays. La seule grande différence par rapport à avant, c'est que maintenant, en tant que consommateur, vous ne devez plus souffler de peur.
À partir du 1er juillet, cela changera légèrement. En effet, à partir de cette date, les membres d'associations sans but lucratif seront autorisés à cultiver de l'herbe au sein de groupes : les"Cannabis Social Clubs". Une telle association peut compter jusqu'à 500 membres (cultivateurs), qui partagent la récolte entre eux. Chaque mois, en tant que membre, vous pouvez obtenir un maximum de 50 grammes de cannabis. Si vous avez moins de 21 ans, la limite mensuelle est de 30 grammes. Il nous semble que c'est suffisant !
D'ailleurs, d'ici peu, il y aura des coffee shops en Allemagne, dans le cadre de la légalisation du cannabis. C'est du moins ce qui est prévu. Ce qui va mettre des bâtons dans les roues, c'est la législation européenne. Car elle interdit la vente de drogues douces. D'où notre politique de tolérance néerlandaise, qui choisit de ne pas sanctionner les ventes illégales. Comme les Pays-Bas, les Allemands veulent maintenant contrôler davantage la production, la distribution et la vente de cannabis. Et comme nous, ils lancent une sorte d'expérimentation du cannabis dans un certain nombre d'États fédérés et de villes.
Pourquoi le cannabis est-il soudainement légal en Allemagne ?
Il est évident que les Allemands aiment le jonko. Un Allemand sur dix fume régulièrement. Le fait que tant de personnes soient littéralement devenues des criminels parce qu'elles voulaient fumer un joint est devenu un peu trop pour les Allemands les plus honnêtes. La police a d'ailleurs mieux à faire que de courir après les fumeurs récréatifs. Depuis le 1er avril de cette année, grâce à la nouvelle loi sur l'herbe, la popo dispose heureusement d'un peu plus d'espace pour respirer. Mais aussi pour les consommateurs eux-mêmes, bien sûr.
Un autre élément a pesé sur la légalisation de l'herbe en Allemagne : la croissance du marché noir et l'augmentation de la teneur en THC du cannabis. Maintenant que les gens sont autorisés à cultiver leurs propres plants, on peut espérer que le marché noir sera endigué.
Pays-Bas contre Allemagne : quelle est la meilleure loi sur le cannabis ?
Au vu de la liste ci-dessus, l'Allemagne semble un peu plus progressiste que les Pays-Bas. Tout d'abord, le commerce du cannabis en Allemagne est réellement légal, ce qui n'est pas encore le cas aux Pays-Bas. Nous avons une politique de tolérance, le gouvernement s'opposant très activement au commerce des drogues douces. Les Néerlandais sont également autorisés à posséder beaucoup moins de cannabis que les Allemands : dans notre pays, la limite autorisée en termes de possession et de vente par client est de 5 grammes. Nous sommes toutefois autorisés à cultiver deux plants supplémentaires chez nous.
La politique des drogues douces dans d'autres pays
Outre les Pays-Bas et l'Allemagne, d'autres pays européens expérimentent la légalisation (partielle) du cannabis. En Espagne, en Pologne, au Luxembourg et en République tchèque, par exemple, vous n'avez pas à vous inquiéter si vous cultivez vous-même quelques plants de cannabis. À Malte également, vous pouvez vous procurer des drogues dans des clubs de cannabis.
Il n'est pas encore possible de faire de grands pas, car l'UE n'est pas très favorable à la vente de cannabis. Néanmoins, l'histoire de la légalisation en Allemagne est porteuse d'espoir. Car si un pays aussi soucieux de la protection de l'environnement peut faire un tel pas en avant, les choses doivent s'arranger ! D'ailleurs, à l'heure actuelle, de nombreux pays dans le monde légalisent le cannabis, y compris des pays où l'on ne s'y attendrait certainement pas.