Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

QU'EST-CE QUE L'AYURVEDA ?

QU

L'Ayurveda est une ancienne médecine alternative traditionnelle dont les racines se trouvent en Inde. Il s'agit d'une pratique holistique, axée sur l'équilibre des énergies du corps et de l'esprit. Littéralement, ayurveda signifie donc "connaissance de la vie". Les méthodes de traitement reposent sur une approche personnalisée. Chaque individu est unique, de même que chaque traitement ou voie vers une santé optimale. L'ayurvéda est une médecine alternative, car elle s'écarte considérablement de notre approche traditionnelle fondée sur les médicaments et la science. Elle est assez flottante et n'est donc pas le meilleur traitement pour tous les maux. Néanmoins, vous pouvez en tirer de formidables leçons de vie qui feront de vous une personne plus saine et plus heureuse. Lisez ici tout ce que vous devez savoir sur les principes de l'Ayurveda.

Ayurveda : les principes de base

D'anciennes écritures affirment qu'il y a des milliers d'années, l'Ayurveda est née grâce à l'introspection. Cette science de la santé prend en compte l'ensemble de la vie, car tout est lié : le physique, le mental et le spirituel. Ce qui constitue un bon traitement selon la médecine ayurvédique dépend des circonstances propres à chaque individu. Les facteurs pris en compte sont le régime alimentaire, les facteurs de stress, le sommeil et le repos, la prise de médicaments, l'exercice physique, le comportement et les traits de personnalité. La médecine ayurvédique est donc très différente de la consultation d'un spécialiste à l'hôpital. En bref, l'Ayurvéda s'intéresse à la question suivante : de quoi avez-vous besoin en ce moment pour atteindre l'équilibre ?

Les trois doshas

L'Ayurvéda repose sur trois principes de base appelés doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ce sont les énergies de base qui doivent être équilibrées pour que nous nous sentions bien. Un déséquilibre des doshas, dû à des facteurs tels que l'alimentation, le stress et le mode de vie, est considéré comme la cause de la maladie. Chaque personne a un dosha dominant. L'idée est qu'il faut vivre selon son type Ayurveda pour se sentir équilibré. Pour chaque dosha, il existe certaines règles d'alimentation et de vie :

  • Vata est synonyme de mouvement, de vivacité et de communication. Ce dosha est lié à la mobilité, à la respiration, au système nerveux et à la circulation. Les personnes de type Vata sont des personnes créatives avec un grand enthousiasme pour tout et n'importe quoi. On peut facilement accuser un type Vata de souffrir de TDAH, car cet intérêt disparaît souvent rapidement.
  • Pitta est le dosha du métabolisme. Ce dosha est lié à la digestion, à l'énergie, à l'intellect et aux émotions. Les personnes de type Pitta sont sportives, ambitieuses, ont un bon appétit et un estomac solide.
  • Kapha est le dosha de la structure et de la stabilité. Il affecte l'endurance et l'équilibre des fluides. Les personnes de type Kapha sont plus calmes et plus stables et ont souvent un physique plus ferme.

La plupart des gens ont un mélange de Vata, Pitta et Kapha en eux. Il s'agit généralement de deux doshas, mais un ou trois peuvent également être présents, bien qu'un trio de doshas soit très rare. Vous voulez savoir à quel type de dosha vous appartenez ? Faites un petit test en ligne ici !




Nutrition ayurvédique

L'alimentation occupe une place importante dans l'Ayurvéda. Votre type de dosha est l'un des éléments qui déterminent votre régime alimentaire idéal. Mais les saisons et le moment de la journée influencent également ce que vous devriez manger. Les règles de base d'une alimentation saine selon l'Ayurvéda sont les suivantes

  • manger à heures fixes
  • prendre un petit déjeuner et un déjeuner copieux
  • ne pas trop manger
  • manger frais et chaud
  • utiliser toutes les saveurs (sucré, acide, salé, etc.) à chaque repas
  • éviter le café et l'alcool.

Dans la nutrition ayurvédique, les doshas se reflètent également dans les aliments individuels. En effet, chaque ingrédient a un impact sur ces doshas et peut donc rééquilibrer vos doshas.
Les herbes et les épices jouent un rôle important à cet égard. Les herbes sont souvent prescrites sous forme de suppléments ou dans le cadre d'un régime alimentaire.

L'ashwagandha est une plante bien connue de l'Ayurveda, conçue pour rééquilibrer les doshas Vata et Kapha excessifs. Des études scientifiques montrent que l'ashwagandha aide à lutter contre le stress, notamment en réduisant le taux de cortisol. La cuisine ayurvédique comprend également de nombreuses herbes et épices familières, telles que le gingembre, la noix de muscade, le poivre noir, le curcuma et la coriandre.


Yoga et méditation ayurvédiques

Le yoga occupe une place importante dans les enseignements ayurvédiques. Le yoga est une forme ultime de mouvement qui vous permet de vous sentir à nouveau équilibré. Vous pouvez également utiliser votre type de dosha prédominant comme guide pour faire du yoga. Si le Vata prédomine, faites des asanas relaxants et ancrés dans le sol qui calment votre esprit. Pensez à la pose de l'enfant et à la pose du cadavre. Si votre dosha prédominant est Pitta et que vous faites beaucoup de mouvements actifs, équilibrez les choses avec des postures de yoga. Dans ce cas, équilibrez les choses avec des postures de yoga qui vous calment. Si vous êtes déjà calme (Kapha), optez pour des asanas plus difficiles ou plus actives, comme la salutation au soleil.

Sans surprise, la méditation peut également figurer sur la prescription d'un praticien ayurvédique. Après tout, la méditation, comme le yoga, est capable de rééquilibrer vos énergies mentales et physiques.

Désintoxication et massage

Nous ne le recommandons pas, mais la médecine ayurvédique préconise des cures de nettoyage pour débarrasser votre corps des substances accumulées. C'est ce qu'on appelle le Panchakarma. Ces cures intensives comprennent des massages et le "nettoyage des intestins et des sinus". Ces cures peuvent être agréables et soulageantes, mais il n'existe aucune preuve scientifique de leur effet positif sur la santé.

Le massage est un autre élément important de l'Ayurvéda. Les massages ayurvédiques sont adaptés aux doshas. Ils sont relaxants et sont pratiqués avec différents types d'huiles.

L'idée holistique qui sous-tend l'Ayurvéda est magnifique : tout est lié. Mais elle ne peut pas se substituer à la médecine occidentale. Soyez donc prudent et critique lorsque vous appliquez les principes ayurvédiques et imprégnez-vous de la science qui les sous-tend. Cependant, vous pouvez profiter indéfiniment du yoga et de la méditation !