QU'EST-CE QUE L'HUILE DE NEEM ET COMMENT L'UTILISER DANS LA CULTURE DU CANNABIS ?
Avez-vous entendu parler de l'huile de neem ? Cette huile naturelle peut aider à lutter contre les parasites dans la culture du cannabis. L'avantage est qu'elle n'est pas nocive et que vous pouvez protéger vos plantes contre les maladies et les nourrir d'une manière écologique. Dans ce blog, vous découvrirez ce qu'est l'huile de neem et comment l'utiliser.
Qu'est-ce que l'huile de neem ?
Quiconque a déjà essayé de cultiver quelques plants de cannabis a constaté que ce n'était pas difficile. Mais vous pouvez être confronté à des parasites, des champignons et des parasites. De nombreux cultivateurs se rendent compte de la nocivité des produits chimiques et souhaitent protéger leurs plantes bien-aimées d'une manière respectueuse de l'environnement. C'est possible avec l'huile de neem.
Cette huile provient des graines du margousier (Azadirachta indica). Celles-ci contiennent de l'azadirachtine, une substance qui peut aider à repousser et même à tuer les insectes. L'huile a une odeur sulfureuse particulière, qui ressemble à un mélange d'ail et de cacahuètes. L'huile de neem a généralement une couleur jaune à brune. L'huile de neem peut être utilisée dans la culture du cannabis en raison de ses propriétés uniques :
- Elle aide à repousser les insectes tels que les pucerons, les acariens, les chenilles, les mouches blanches et les thrips.
- Elle a des propriétés antifongiques et contrecarre le développement du mildiou, par exemple.
- Contribue à améliorer la qualité du sol
- favorise la santé des plantes et renforce le système immunitaire.
Grâce à ces propriétés, l'huile de neem est déjà couramment utilisée par les cultivateurs de cannabis. Vous pouvez l'utiliser en cas d'infestation, mais aussi à titre préventif. En vaporisant régulièrement de l'huile sur ou autour de vos plantes, vous pouvez prévenir les parasites autant que possible. Comment l'huile de neem agit-elle dans la culture du cannabis ? Son efficacité vient du fait que l'huile étouffe les insectes, qui ne peuvent plus se nourrir et se reproduire. Pour les champignons, l'huile de neem agit en perturbant leur cycle de vie, les empêchant de développer des spores.
L'huile de neem n'agit pas immédiatement, il faut un certain temps. Mais elle peut être utilisée contre divers parasites, elle est très efficace et sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement.
Contre quels parasites peut-on utiliser l'huile de neem dans la culture du cannabis ?
Les plantes de cannabis sont fortes et peuvent résister à beaucoup de choses. Mais en fin de compte, ces plantes sont également sensibles aux maladies et à la prédation des insectes, ce qui peut poser des problèmes. Les champignons et les insectes sont des problèmes courants. Heureusement, l'huile de neem est efficace contre bon nombre de ces nuisibles, comme les acariens, les tétranyques et les mouches pleureuses. Elle agit également sur les pucerons, les chenilles et les aleurodes. Toutes ces bestioles nuisibles peuvent se reproduire rapidement et, avant que vous ne vous en rendiez compte, elles ont tellement affecté vos plantes qu'elles ne produiront plus de beaux bourgeons. Ou bien vos bourgeons seront complètement perdus....
Mais l'huile de neem peut aussi sauver votre récolte lorsqu'il s'agit de champignons. Elle peut combattre les infections fongiques, mais aussi les prévenir. Et c'est bien sûr la meilleure solution. Le mildiou, une infection qui survient régulièrement, peut rendre une plante malade en peu de temps et provoquer le flétrissement des bourgeons. L'utilisation de l'huile de neem permet de lutter efficacement contre le mildiou (à condition de l'avoir détecté à temps).
Utilisation de l'huile de neem
Vous pouvez utiliser l'huile de neem en vaporisant les feuilles, les branches et les tiges de vos plantes à l'aide d'un pulvérisateur. Il est conseillé de mélanger l'huile avec quelques gouttes de savon liquide. Cela rendra votre pulvérisation encore plus efficace. Veillez à vaporiser le produit sur toute la surface de la plante (de préférence pas sur les bourgeons).
Mais il ne suffit pas de pulvériser la plante. Vous pouvez également traiter le sol pour lutter contre les ravageurs à la source, comme les mouches pleureuses qui se développent dans le sol. Il est ainsi possible d'empêcher la formation de larves et de les empêcher de se transformer en insectes adultes. Ce faisant, il peut également inhiber la formation de champignons. Il faut toutefois garder à l'esprit que l'huile de neem n'inhibe pas uniquement les champignons et les micro-organismes nuisibles. Elle n'agit pas de manière sélective et endommage également les champignons et les insectes bénéfiques. Il convient donc d'évaluer si l'utilisation de l'huile de neem sur le sol est judicieuse. Si nécessaire, vous pouvez ajouter du compost et des éléments nutritifs après le traitement.
Faut-il également traiter les fanes ? Il convient d'être prudent à ce sujet. Il est préférable de ne pas le faire, car l'huile de neem peut influencer négativement le goût et l'odeur des bourgeons. Si vous souffrez d'une infestation pendant la culture du cannabis, vaporisez de l'huile de neem sur les feuilles et le sol, mais évitez les bourgeons. Si votre récolte est perdue, vous pouvez essayer de pulvériser les bourgeons, mais gardez à l'esprit que la qualité pourrait en être affectée.
Conseils pour l'utilisation de l'huile de neem dans la culture du cannabis
Lorsque vous commencez à utiliser l'huile de neem, il est bon de prêter attention aux points suivants :
- Mieux vaut prévenir que guérir. Appliquez l'huile de neem régulièrement, par exemple tous les quinze jours, pour prévenir les parasites et autres infestations.
- Surveillez vos plantes. Bien que l'huile de neem soit sans danger, vos plantes peuvent devenir stressées. Il est alors conseillé de ralentir. Utilisez-la avec modération en l'absence de parasites.
- L'ajout d'un émulsifiant permet à l'huile de neem de mieux se lier à vos plantes. Mélangez donc un peu de savon ou de liquide vaisselle.
- L'huile de neem peut être mélangée à de l'eau chaude. Il est ainsi plus facile de la pulvériser uniformément sur les plantes. Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude, car cela détruirait les enzymes utiles.
Comme vous pouvez le constater, l'huile de neem peut être une aide précieuse pour la culture du cannabis. Vous voulez en savoir plus sur la culture du cannabis, la germination des graines ou le séchage de l'herbe? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans nos blogs.