QUI ÉTAIT TERENCE MCKENNA ? TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR CET HOMME MAGIQUE
Terence McKenna est l'un des psychonautes les plus célèbres qui aient jamais vécu. Nous disons "vécu", car il est malheureusement décédé bien trop tôt en l'an 2000. Même s'il n'avait que 53 ans lorsqu'il a quitté le monde physique, son héritage est immense. Des réserves naturelles protégées, des théories intéressantes, des livres, de merveilleux documentaires et même des contributions musicales pour les grands noms de la psytrance. Pour en savoir plus sur la vie et l'héritage de Terence McKenna, cliquez ici.
Brève biographie de Terence McKenna
Terence McKenna est né et a grandi dans la ville américaine de Paonia, Colorado, en 1946. Un trou, surtout par rapport aux normes américaines. Aujourd'hui encore, moins de 2 000 personnes y vivent. Enfant, il était déjà fasciné par la géologie et la nature. C'est pourquoi il est allé étudier l'ethnobotanique à l'université californienne de Berkeley en 1965. Mais McKenna n'était pas du genre à rester le nez dans les livres
Alors qu'il avait une vingtaine d'années, il est parti en voyage d'étude au Népal pour se familiariser avec les traditions chamaniques, la langue et la peinture locales. Mais ce voyage s'est avéré un peu plus aventureux lorsqu'il a monté une opération de contrebande de haschisch et qu'il s'est fait prendre. Heureusement, il s'en est sorti indemne. Après avoir voyagé dans divers pays d'Asie, il retourne sur le campus universitaire en Californie, où il obtient un diplôme en écologie, chamanisme et conservation en 1975. Cette même année, il rencontre celle qui deviendra la mère de ses deux enfants. Avec elle, il fonde une réserve naturelle à Hawaï, Botanical Dimensions. On y trouve (sans grande surprise) toutes sortes de plantes qui ont leur place dans les traditions psychédéliques et chamaniques.
Les voyages et l'expertise psychédélique de McKenna
Avant, pendant et après ses études, il a beaucoup expérimenté toutes sortes de drogues de voyage. C'est le Morning Glory qui lui a ouvert les yeux pour la première fois. Plus tard, il s'est intéressé à l'opium, au DMT, à l'ayahuasca et à la psilocybine. Comme Terence, son frère Dennis était ethnobotaniste et partageait les mêmes intérêts pour les psychédéliques. En 1970, les deux frères se sont rendus en Amazonie à la recherche d'une plante contenant du DMT. Au lieu de cela, ils sont tombés sur des champs remplis de champignons magiques : le Psilocybe cubensis, et plusieurs formes d'Ayahuasca. Chez eux, ils ont commencé à travailler avec des spores de ces champignons, qu'ils avaient fait venir clandestinement d'Amazonie. C'est ainsi qu'ils sont devenus de véritables experts de la culture des champignons magiques.
Pionnier des psychédéliques
Les points forts de McKenna sont son enthousiasme, son intérêt inlassable pour les psychédéliques et, bien sûr, son intelligence. Ces atouts ont rapidement fait de lui un véritable pionnier et un expert en matière de psychédéliques. Il a donné de nombreuses conférences sur le sujet et s'est de plus en plus impliqué dans la scène de la danse psychédélique. Il parle dans les raves et collabore à la musique d'artistes psychédéliques connus comme The Shamen, Entheogenic et Shpongle.
Livres et documentaires de McKenna
Terence a écrit plusieurs livres fondamentaux sur les psychédéliques, dont beaucoup ont également fait l'objet de documentaires de qualité. Voici quelques-uns de ses ouvrages intéressants.
Psilocybine : Guide du cultivateur de champignons magiques
Dennis et Terence McKenna ont consigné tout ce qu'ils ont découvert sur les champignons magiques dans leur guide de culture : Psilocybin : Magic Mushroom Grower's Guide (Psilocybine : Guide du cultivateur de champignons magiques). Publié dans les années 70, il s'agissait évidemment d'une source d'information bienvenue pour le cultivateur amateur.
La nourriture des dieux et la fameuse théorie du singe défoncé de McKenna
En 1992, McKenna a publié son "classique culte" Food of the Gods. Il y présente sa "théorie du singe défoncé". Une théorie fascinante qui explique pourquoi nous, les humains, sommes devenus si intelligents si rapidement. Voyez-vous, à l'époque, lol, nous avions de petits cerveaux. Et le développement de nos cerveaux ne progressait pas vraiment non plus. Mais à un moment donné, nos cerveaux se sont mis à grandir comme des choux et nous sommes devenus de plus en plus intelligents. La théorie de McKenna : c'est parce que c'est à ce moment-là que les gens ont commencé à manger des champignons psychédéliques. Pour en savoir plus : qu'est-ce que la théorie du singe défoncé de Terence McKenna ?
De vraies hallucinations : un livre et un documentaire sur ses aventures en Amazonie
Comme vous pouvez l'imaginer, Terence a vécu toutes sortes d'expériences lorsqu'il se trouvait dans la jungle amazonienne. Il avait non seulement son frère avec lui à l'époque, mais aussi plusieurs amis. Il a écrit sur toutes leurs aventures le livre True Hallucinations, qui est également devenu un documentaire. Un chef-d'œuvre absolument unique qui fera réfléchir n'importe quel psychonaute.
Archaic Revival
Archaic Revivalest le titre de son deuxième livre. Il s'agit davantage d'une étude sociologique et culturelle, mais elle est également liée aux champignons magiques. Une fois de plus, il est difficile de résumer ce livre, étant donné les nombreuses concoctions et théories de McKenna sur toutes sortes de sujets.Le titre complet du livre en dit long :"The Archaic Revival : Speculations on Psychedelic Mushrooms, the Amazon, Virtual Reality, UFOs, Evolution, Shamanism, the Rebirth of the Goddess, and the End of History".
En 1999, Terence McKenna s'est vu diagnostiquer une tumeur cérébrale très agressive, incurable. Il en est mort en 2000, à l'âge de 53 ans.