CHAMANISME : QU'EST-CE QUE C'EST ET QUE FAIT UN CHAMAN ?
Le chamanisme est un mouvement ou une technique religieuse qui s'articule autour d'une figure centrale : le chaman. Il se distingue des religions qui s'articulent autour d'un ou de plusieurs dieux, comme le christianisme, l'hindouisme ou l'islam. Le chaman est une personne tangible et vivante. On pense que ce chaman possède des pouvoirs spéciaux qui peuvent aider les individus et les communautés. Par exemple, en agissant en tant qu'homme-médecine. De la guérison à la communication avec les morts et d'autres entités et mondes, voilà ce que fait le chaman.
La signification du chamanisme
Le chamanisme trouve ses origines dans les cultures de chasseurs et de cueilleurs. Le chamanisme consiste à utiliser les forces invisibles. Il s'agit d'entrer en contact avec des esprits et des entités afin d'accéder à des domaines supérieurs, à la transe ou à l'extase. Les chamans pourraient être capables de faire passer ces forces invisibles dans notre monde visible. Mais leur âme peut aussi quitter leur corps, ce qui leur permet de voyager dans d'autres mondes.
Où se pratique le chamanisme ?
Le chamanisme est présent dans de nombreuses cultures et dans de nombreux lieux. Les tribus amérindiennes, comme les Ojibwés, s'appuyaient par exemple sur la direction d'un chaman. Ils entraient en contact avec les esprits et dirigeaient des cérémonies avec du tabac, des fumées cérémonielles et des sacrifices. En Asie, les chamans ont (eu) leur place dans des pays comme la Chine, les Philippines et l'Indonésie. Et bien sûr, on les retrouve dans toutes sortes de cultures autour de l'Amazonie. Au Pérou, par exemple, il est toujours possible d'assister à des cérémonies d'ayahuasca et à d'autres séances rituelles pour se soigner. Mais les chamans étaient aussi plus proches de chez nous. Avant l'avènement du christianisme, les chamanes Spákona ou Völva, essentiellement des femmes, occupaient une place centrale dans les cultures d'Europe du Nord. Vous connaissez sans doute aussi les druides, qui étaient des sortes de prêtres magiques à l'époque des Celtes.
Les peuples chamaniques modernes
De nombreux peuples ayant des chefs et des traditions chamaniques se sont déjà éteints ou ont abandonné leurs croyances. Qu'ils aient été forcés ou non par les dirigeants chrétiens, par exemple. Pourtant, dans certains pays et régions, on trouve encore quelques peuples qui s'appuient activement sur un chaman. Dans la région de Hunza, au Pakistan, par exemple. Il existe également des tribus isolées qui pratiquent encore le chamanisme.
Qu'est-ce qu'un chaman et que fait-il ?
Le mot chaman est dérivé de "saman", dont "sa" signifie littéralement "savoir". Un chaman est donc un sage. D'ailleurs, le chamanisme n'est absolument pas une affaire d'hommes, puisque des femmes et des personnes d'autres sexes sont également chamanes. Le chaman est souvent le chef d'une communauté. En outre, il est souvent l'homme-médecine ou l'herboriste local et exerce souvent des fonctions similaires à celles d'un prêtre. Ne vous étonnez pas si le chaman prétend avoir des pouvoirs de divination.
Le chaman a la noble tâche d'être souvent en état d'ébriété, car c'est évidemment le chemin le plus court vers l'état de transe. Dans ces hautes sphères, il peut alors chasser les esprits et résoudre d'autres problèmes qui tourmentent les individus ou les villages.
Cérémonies avec les chamans
Le chaman joue un rôle important dans les cérémonies traditionnelles, principalement en raison de sa capacité à travailler avec des forces et des énergies invisibles. C'est le cas lors des rites de transition, par exemple, mais aussi lors des cérémonies avec des psychédéliques. Comme vous le savez probablement, les expériences psychédéliques peuvent vous mettre en contact avec vos ancêtres, des esprits, des extraterrestres ou des conseillers mystérieux. Le chaman peut sentir leurs énergies et les diriger dans la bonne direction pendant que vous êtes sous l'emprise de l'ayahuasca, du kambo, du cacao, du yopo ou du rapé.
Les chamanes néerlandais : existent-ils vraiment ?
On trouve également des chamans dans notre pays, bien qu'il s'agisse souvent de personnes qui se sont donné ce titre et qui ressemblent davantage à des gourous. Par conséquent, on constate souvent qu'ils recherchent surtout l'argent et le statut, et moins à aider réellement les gens avec des solutions efficaces. Ils utilisent souvent des mots difficiles et des termes qu'ils ont eux-mêmes inventés pour paraître sages. Soyez donc critique lorsque vous rencontrez un chaman néerlandais, en particulier en ce qui concerne ses affirmations. Il peut vous aider dans votre cheminement personnel, mais il est préférable de laisser les médecins guérir les maladies.