Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

L'AUTOMÉDICATION AVEC LE CANNABIS : À QUOI SERT-IL ?

L

De nombreux médecins ne nieront pas que le cannabis peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, mais malheureusement ils ne le prescrivent pas, et c'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent l'automédication. Dans ce blog, vous découvrirez ce que vous pouvez faire avec le cannabis et nous vous donnerons quelques conseils sur ce à quoi vous devez faire attention si vous décidez de le faire.

Recherche sur l'automédication au cannabis

Les Pays-Bas ont une politique de tolérance à l'égard du cannabis. Il est donc possible de consommer du cannabis pour le plaisir ou pour la santé. Les médecins prescrivent donc parfois du cannabis pour certaines affections. Bien que les recherches montrent que l'herbe, par exemple, a un effet antidouleur et peut avoir des effets positifs sur l'humeur, elle est malheureusement encore très peu utilisée.

Il semble que plus de 130 000 personnes aux Pays-Bas pratiquent l'automédication avec du cannabis. Mais moins de 7 000 patients se sont vu prescrire du cannabis médical par leur médecin. Les besoins en cannabis médical sont donc bien plus importants que les prescriptions. L'Institut Trimbos mène actuellement une étude sur l'utilisation du cannabis médical sans ordonnance, afin de déterminer les besoins des patients et les moyens d'améliorer l'accès au cannabis médical. Le cannabis est une drogue polyvalente. Il peut être utilisé pour traiter un grand nombre d'affections et de plaintes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Cannabis médical : comment l'obtenir ?

Les personnes qui se voient prescrire du cannabis médical par leur médecin sont assurées de disposer d'un type de cannabis dont la force et la composition sont connues. Cela permet également de le doser de manière très précise. Ce cannabis est spécialement cultivé et distribué à cette fin. Il s'achète en pharmacie. Le cannabis doit répondre à des normes de qualité strictes. On vérifie qu'il ne contient pas de substances nocives, telles que des pesticides et des métaux lourds. C'est donc un grand avantage du cannabis médical prescrit par un médecin.

Mais si votre médecin ne veut pas vous prescrire de cannabis, vous pouvez bien sûr vous en procurer vous-même. Vous pouvez le faire en cultivant votre propre cannabis. Il s'agit d'une plante assez facile, qui peut être cultivée à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous devez toutefois veiller à ce que votre culture reste propre et à ne pas utiliser de pesticides. Sur notre site, vous trouverez des blogs qui peuvent vous aider à cultiver.

Il peut être utile d'expérimenter différentes variétés. Chaque variété contient différents pourcentages de CBD et de THC. Il se peut que vous tiriez davantage profit d'une variété à forte teneur en THC ou en CBD. Le profil des terpènes peut également influencer l'effet d'une variété. En expérimentant, vous pouvez trouver ce qui vous convient le mieux. Vous prenez déjà des médicaments ? Dans ce cas, consultez d'abord votre médecin pour savoir si le cannabis peut être consommé en toute sécurité en même temps que vos médicaments.

Dans quels cas peut-on utiliser le cannabis médical ?

Rhumatismes et fibromyalgie

En cas de rhumatisme et de fibromyalgie, on utilise souvent des AINS. Toutefois, ces médicaments peuvent entraîner de nombreux effets secondaires à long terme. Parfois, ils ne sont pas assez efficaces. Le cannabis médicinal peut aider, car il est efficace contre les douleurs neuropathiques. Les recherches montrent que les variétés à forte teneur en THC semblent particulièrement efficaces.

Nausées

Les traitements anticancéreux peuvent provoquer des nausées prolongées. L'une des propriétés de l'herbe qui a fait l'objet de nombreuses recherches est la lutte contre les nausées. L'herbe est très efficace et peut également contribuer à stimuler l'appétit. Cela peut s'avérer utile en cas de troubles de l'alimentation.

SEP

Le cannabis médicinal peut également être utilisé dans la sclérose en plaques. De nombreux patients l'utilisent pour soulager la douleur, les crampes et les spasmes musculaires liés à la sclérose en plaques. La sclérose en plaques est une maladie difficile à traiter, les médicaments habituels n'étant pas assez efficaces ou provoquant des effets secondaires. C'est pourquoi de nombreux patients atteints de SEP expérimentent des traitements alternatifs, dont le cannabis. Entre-temps, des recherches montrent que le cannabis peut aider. Ses nombreuses substances actives (cannabinoïdes, terpènes et flavonoïdes) peuvent être utilisées contre la douleur, les tremblements et la spasticité. En outre, le cannabis peut également contribuer à améliorer le sommeil, ce dont les patients atteints de sclérose en plaques bénéficient grandement.

Douleurs neuropathiques

La douleur neuropathique peut être causée par diverses affections, telles que le diabète et les rhumatismes. Il s'agit généralement de douleurs chroniques, difficiles à traiter. Le cannabis peut être utilisé pour soulager ces douleurs. La plupart des personnes supportent mieux ce remède naturel que les analgésiques classiques. Et même si la douleur ne disparaît pas complètement, elle peut signifier beaucoup pour le patient.

Syndrome de Gilles de la Tourette

Si vous souffrez du syndrome de Gilles de la Tourette, vous souffrez de tics physiques et vocaux. Il s'agit de mouvements incontrôlés qui ne peuvent être supprimés. Le cannabis semble pouvoir contrecarrer ces tics. Des études cliniques ont été menées sur les effets du THC pur. Elles montrent qu'il peut entraîner une diminution significative des tics et que les patients n'ont pas souffert d'effets secondaires.

Maladies auto-immunes

Des études montrent que le cannabis a des propriétés anti-inflammatoires. Il peut donc être utilisé dans les maladies auto-immunes. Dans une maladie auto-immune, le système immunitaire travaille trop et attaque ses propres cellules. L'herbe peut inhiber la fonction immunitaire. En utilisant le cannabis en automédication, vous pouvez souffrir moins de symptômes.

Dépression et anxiété

L'herbe influe sur l'humeur et peut aider à se sentir mieux dans sa peau. Elle peut donc contribuer à réduire les symptômes de la dépression et de l'anxiété. Il peut également être utile de microdoser le cannabis. Il s'agit de prendre une dose si faible que vous ne vous sentez pas défoncé, mais que vous sentez qu'elle affecte votre humeur et vos émotions.