Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

BREATHWORK : LES EXERCICES DE RESPIRATION COMME MÉDICAMENT

BREATHWORK : LES EXERCICES DE RESPIRATION COMME MÉDICAMENT

Vous souffrez de stress ? La respiration est le moyen de se détendre. Grâce à des exercices de respiration, vous pouvez calmer votre système nerveux central et réduire ainsi la sensation de stress. Il est même possible de rester sobre en pratiquant certaines techniques respiratoires. Le travail respiratoire est le nom officiel de cette pratique. Lisez ici comment l'appliquer et comment elle fonctionne exactement.

Qu'est-ce que le travail sur la respiration ?

Le travail sur la respiration consiste à influencer ou à calmer votre esprit et votre corps en respirant de la bonne manière. Vous pouvez l'utiliser pour réduire votre niveau de stress, ainsi que pour accéder à des sphères supérieures. Wim Hof a rendu le travail respiratoire plus populaire que jamais. Mais même des milliers d'années avant sa naissance, la respiration était un élément important de l'Ayurveda et de la médecine traditionnelle orientale ou chinoise. Les exercices de respiration sont une partie importante de sa méthode, qui consiste à mieux contrôler le système nerveux central.

Respirer en cas de stress

Lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à respirer plus superficiellement. Vous respirez moins longtemps et pas assez profondément. En conséquence, vous manquez d'oxygène et votre corps y voit une raison de paniquer (légèrement). Le travail respiratoire n'est rien d'autre que la respiration correcte qui permet à votre corps de sortir à nouveau de ce mode de stress. Grâce aux exercices de respiration, vous influencez vous-même le système nerveux central, c'est-à-dire le cerveau et la moelle épinière. Le système nerveux central capte les informations transmises par les sens et les traite, par exemple en contrôlant les muscles et les organes. Si ce système est perturbé, vous pouvez ressentir des symptômes physiques et mentaux. La douleur, par exemple ; le travail sur la respiration peut être un moyen de réduire la douleur sans prendre de médicaments. Vous pouvez également utiliser le travail respiratoire lorsque vous souffrez de symptômes d'essoufflement, en particulier pour entraîner vos poumons.

La recherche montre que les exercices de respiration peuvent en effet réduire le stress, l'anxiété et la dépression. Toutefois, il n'existe pas encore de manuel décrivant les techniques les plus efficaces. Pour l'instant, il s'agit donc de trouver ce qui est efficace pour vous. Heureusement, pour les exercices de respiration réguliers, le principe suivant s'applique : si ça ne marche pas, ça ne fait pas de mal.

Travail respiratoire pour le trébuchement

Vous pouvez également pratiquer la respiration pour entrer dans un état de conscience modifié. Contrairement aux exercices respiratoires calmants, la technique de la respiration trippante implique une hyperventilation. Nous vous conseillons vivement de ne jamais entreprendre cette forme de travail respiratoire de votre propre chef. En effet, avec la méthode Wim Hof, vous devez également faire des exercices respiratoires similaires, et plusieurs personnes sont décédées en les pratiquant seules. Si vous le faites correctement, vous en tirerez certainement des bénéfices. Mais apprenez-le de préférence auprès d'un expert qui peut vous surveiller. Il est probablement beaucoup plus sûr de se contenter de consommer des psychédéliques et de s'en tenir à des exercices de respiration réguliers et apaisants.



Exercices de respiration pour lutter contre le stress

Il existe un grand nombre d'exercices respiratoires différents que vous pouvez pratiquer lorsque vous êtes stressé. YouTube en regorge, alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.

Respiration abdominale

La respiration abdominale consciente est un exercice de base que vous pouvez faire pour travailler votre respiration. Lorsque vous respirez superficiellement, nous appelons cela la respiration thoracique ; seule votre poitrine se dilate avec l'air que vous inspirez. La respiration abdominale est plus profonde, car elle implique également l'expansion du ventre. Elle prend également plus de temps. Voici comment faire l'exercice de respiration abdominale :

  • Allongez-vous ou asseyez-vous, selon ce qui vous convient le mieux.
  • Fermez les yeux.
  • Posez vos mains sur votre ventre.
  • Inspirez lentement et de manière contrôlée, en déplaçant consciemment l'air de votre ventre vers vos mains.
  • Expirez lentement et sentez que votre ventre s'enfonce à nouveau.
  • N'inspirez à nouveau que lorsque vous en avez besoin.
  • Répétez l'exercice pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que vous vous sentiez à nouveau plus calme.

Autres conseils pour lutter contre le stress

Outre les exercices de respiration, il existe d'autres moyens de lutter contre les symptômes du stress. Tout d'abord, il est important d'identifier la cause de votre stress et d'y remédier. Consultez votre médecin généraliste ou envisagez une thérapie si le stress domine votre vie. Vous pouvez également essayer le yoga ou la méditation. Et il existe toutes sortes de relaxants naturels qui peuvent vous calmer, comme la valériane. Tous les conseils pour un esprit plus calme se trouvent ici : Détendez-vous, les meilleurs conseils.