KANNA : UN REMÈDE NATUREL CONTRE L'ANXIÉTÉ ?
Le kanna est-il un remède naturel qui peut aider à lutter contre l'anxiété ? Tout le monde a peur de temps en temps ; vous pouvez avoir peur des chiens, des feux d'artifice ou d'une conversation difficile. Il s'agit de peurs dont la cause est claire et dont vous ne souffrez qu'occasionnellement. Mais si vous souffrez d'anxiété en permanence, cela peut limiter considérablement votre vie. Elle est source de stress, d'inquiétude et vous risquez de la laisser vous empêcher de faire des choses. Le kanna serait-il une bénédiction ?
Qu'est-ce que le kanna ?
Le kanna (Sceletium toruosum) est une plante succulente qui pousse à l'origine en Afrique du Sud. Traditionnellement, les peuples naturels utilisaient cette plante contre la dépression, le stress et la faim. Elle donne de l'énergie, mais elle était également utilisée lors de cérémonies spirituelles. Ils la séchaient et la mâchaient (d'où son surnom de Kougoed). Chez les peuples naturels, le kanna est connu depuis des siècles, mais dans le monde occidental, nous découvrons tout juste ce que cette plante a à offrir.
Le kanna est de plus en plus populaire car il peut avoir un impact positif sur l'humeur. Ses effets font l'objet de recherches plus approfondies et cette plante pourrait être utilisée pour traiter des troubles physiques et mentaux. Quelque 270 millions de personnes souffrent de troubles anxieux. Nombre d'entre elles souhaiteraient utiliser un remède naturel pour contribuer à leur bien-être.
Les effets du kanna sur l'humeur
Cette petite plante succulente contient des substances psychoactives et a un effet perturbateur sur l'esprit. Mais elle n'est pas hallucinogène. De plus, l'effet du Sceletium dépend beaucoup de la quantité consommée et de la manière dont on l'utilise. Le kanna contient quatre alcaloïdes psychoactifs :
- la mésembrine
- Mesembrenone
- le mésembrénol
- Tortuisamine
Ce sont les alcaloïdes les plus connus, mais ils ne représentent que 1,5 % des alcaloïdes contenus dans la plante. On ne sait pas encore grand-chose sur le fonctionnement de ces substances, mais on pense que ces quatre alcaloïdes sont à l'origine des nombreuses possibilités d'utilisation du Sceletium.
L'effet positif du kanna sur l'humeur est probablement dû à la mésembrine. Cet alcaloïde agit comme un agent naturel qui inhibe la recapture de la sérotonine. La sérotonine est une hormone produite par l'organisme, qui procure une sensation de bonheur et de satisfaction. La sérotonine est également liée à la confiance en soi et à l'humeur positive.
Si la sérotonine est réabsorbée trop rapidement par l'organisme, elle provoque des sentiments dépressifs. Il peut donc être utile de prendre du kanna, car il empêche la réabsorption de la sérotonine. Les antidépresseurs agissent également de la sorte, mais l'avantage est que Sceletium est un remède naturel. Il travaille avec votre corps. Cela peut être une bonne raison de choisir cette plante.
Comment le kanna peut aider à lutter contre l'anxiété
L'anxiété peut se manifester de différentes manières. Si vous êtes timide, la raison sous-jacente est la peur de vous montrer, la peur que les gens vous rejettent, que vous ne soyez pas assez bon ou que vous fassiez quelque chose de mal. Des personnes de tous âges souffrent d'anxiété. Nombreux sont ceux qui sont très inquiets, se sentent stressés et se sentent inférieurs. Les utilisateurs de kanna rapportent que la prise de cette plante les aide à se sentir plus confiants. Ils parlent plus facilement aux autres et cela soulage l'anxiété.
A fortes doses, Sceletium a un effet calmant. Vous pouvez ressentir cet effet mentalement, mais aussi physiquement (les muscles se détendent et le rythme cardiaque se calme). Toutefois, une dose trop élevée peut nuire à la capacité de concentration.
Recherches sur le kanna en cas d'anxiété
La mesure dans laquelle le Sceletium aide à lutter contre l'anxiété a fait l'objet d'une étude en 2011. Des rats ont été utilisés pour cette étude ; ils ont reçu un placebo ou un extrait de Sceletium tortuosum. Les rats ont été attachés pendant un certain temps, ce qui les a stressés. Les chercheurs ont observé le comportement des animaux et ont conclu que le kanna avait un effet positif limité sur le comportement anxieux. D'autres recherches sont nécessaires chez l'homme pour mieux évaluer l'influence de la plante sur l'anxiété.
Des recherches ont été menées chez l'homme en 2013. L'efficacité du kanna a été testée dans le cadre d'une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, auprès de 16 participants en bonne santé. Il s'est avéré que le kanna pouvait réduire les réponses anxieuses dans le cerveau. Les chercheurs ont indiqué qu'ils pensaient que le Sceletium tortuosum pouvait potentiellement être utilisé pour traiter l'anxiété.
Comment utiliser cette plante ?
Vous pouvez prendre le Kanna sous forme de supplément. Vous pouvez le prendre sous forme de poudre dans une boisson chaude (Happy Honey) ou en mettre une petite quantité sous la langue. Ces extraits sont disponibles en différentes concentrations (10, 20 et 40x), de sorte que vous pouvez essayer celui qui vous convient le mieux. Mais vous pouvez aussi facilement cultiver vous-même le Sceletium avec les graines Kanna Seeds of the Gods. Vous verrez que cette petite plante spéciale poussera également très bien sur votre rebord de fenêtre. Vous aurez ainsi toujours à portée de main votre remède naturel contre l'anxiété.