LES AVANTAGES DES CRYPTO-MONNAIES
De nos jours, nous effectuons de nombreux paiements virtuels : chaque fois que vous payez avec votre carte bancaire, de l'argent numérique est transféré. Dans ce cas, vous payez toujours en euros, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas de crypto-monnaie. La grande différence avec les crypto-monnaies est qu'elles n'existent que sous forme numérique. Aucune banque n'est impliquée et la monnaie est indépendante des pays ou des gouvernements. Aujourd'hui, vous pouvez déjà payer avec cette monnaie dans de nombreuses boutiques en ligne.
Payer numériquement avec des crypto-monnaies
La crypto-monnaie est donc un moyen de paiement virtuel. Les "pièces" sont inventées et n'existent que dans le monde numérique. L'avantage est qu'il n'y a pas de banques ni de gouvernements parmi elles. Cela signifie également qu'elles ne sont pas soumises aux lois et réglementations normales, bien sûr, mais on y travaille. Le système cryptographique est décentralisé et ouvert. Les utilisateurs et les développeurs peuvent tous contribuer au développement et à la gestion des pièces.
La première monnaie numérique développée a été le bitcoin, mais il en existe aujourd'hui des centaines. Il s'agit donc de monnaies différentes, mais qui n'ont rien à voir avec des pays ou des régions. Si vous possédez une certaine unité d'une crypto-monnaie (une pièce entière ou partielle), vous obtenez un mot de passe pour cette unité. Vous avez besoin de ce mot de passe pour accéder à votre crypto-monnaie et payer de l'argent.
Sécurité des crypto-monnaies
Bien qu'aucune banque ne soit impliquée dans les crypto-monnaies, la sécurité de cette monnaie numérique est bien assurée. Des milliers de parties sont impliquées dans le fonctionnement de ce marché monétaire. Toutes ces entreprises vérifient l'historique des transactions des pièces et si vous disposez d'un solde suffisant. Elles vérifient si les crypto-monnaies sont copiées et empêchent ainsi qu'une pièce soit émise deux fois.
L'historique des transactions est donc très important pour l'équité et la transparence du système des crypto-monnaies. C'est pour cette raison que cet historique est stocké dans une blockchain. Fondamentalement, une blockchain est une sorte de grand livre en ligne, dans lequel des chaînes de données sont partagées entre des parties individuelles. Chaque transaction est stockée et ne peut être ni modifiée ni supprimée. Chaque fois qu'une nouvelle transaction a lieu, elle est ajoutée à la blockchain. Les données sont cryptées. C'est également la raison pour laquelle cette monnaie est appelée crypto-monnaie.
Vous pouvez consulter les données de la blockchain, mais vous ne pouvez pas les modifier. Cela garantit la sécurité de votre monnaie numérique : votre paiement ou votre réception de crypto-monnaies ne peut être annulé. Les paiements effectués avec des crypto-monnaies sont donc sûrs. Toutes les données sont stockées de manière décentralisée (c'est-à-dire sur un grand nombre d'ordinateurs différents) et ne peuvent donc pas être piratées.
Utilisation des crypto-monnaies
Les crypto-monnaies sont de plus en plus populaires, ce qui permet de payer davantage avec elles. Il existe un grand nombre de monnaies différentes. Les 10 plus connues sont
- le bitcoin
- le Litecoin
- Bitcoin Cash
- Ethereum
- Ripple
- Zcash
- Chainlink
- Tron
- Binance Coin
- Tezos
Acheter des crypto-monnaies n'est pas très compliqué. Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur l'internet et vous pouvez acheter sur des sites web qui proposent plusieurs monnaies. Vous créez un portefeuille (ou wallet) dans lequel vous stockez vos pièces. Vous ne devez pas nécessairement acheter une pièce entière, vous pouvez également acheter une partie (un dixième, un quart ou une moitié) d'une pièce. Cela est possible à partir de 10 euros.
Vous pouvez payer toutes sortes de choses avec votre crypto-monnaie, mais pas tout. Officiellement, cette monnaie n'a pas encore cours légal dans notre pays. Tous les magasins ne sont pas non plus ouverts au paiement en bitcoins. La raison peut en être qu'ils ne se sont pas encore penchés sur la question ou qu'ils trouvent la volatilité du taux de change trop gênante. Mais de plus en plus de magasins acceptent les crypto-monnaies. Sur la carte de Coinmap , vous pouvez voir exactement dans quels magasins vous pouvez vous rendre aux Pays-Bas. Bien entendu, vous pouvez également faire des achats en ligne avec vos crypto-monnaies. Vérifiez les options de paiement d'un site pour voir quelles sont les possibilités. Notez également que toutes les devises ne sont pas toujours acceptées.
Outre les paiements en crypto-monnaies, vous pouvez également effectuer des transactions. En achetant et en vendant intelligemment, vous pouvez gagner de l'argent avec votre argent. Toutefois, le marché est imprévisible et il peut s'agir d'une entreprise risquée. Il vaut donc la peine de commencer par se renseigner sur le marché et de voir quelles sont les devises qui sont stables ou dont la valeur augmente ou diminue. En négociant judicieusement, vous pouvez gagner beaucoup d'argent avec les crypto-monnaies.