Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

VOTRE KIT DE CULTURE DE CHAMPIGNONS EST-IL CONTAMINÉ ? CONSEILS POUR RECONNAÎTRE ET PRÉVENIR LA CONTAMINATION

VOTRE KIT DE CULTURE DE CHAMPIGNONS EST-IL CONTAMINÉ ? CONSEILS POUR RECONNAÎTRE ET PRÉVENIR LA CONTAMINATION

Tout le monde peut cultiver des champignons à la maison, ce n'est pas très compliqué et vous n'avez pas besoin de compétences particulières. Mais il est important de travailler de manière hygiénique. Vous devrez surveiller votre paddoset en cas d'infection par des champignons, des bactéries ou des parasites. Le paddoset est vulnérable à de telles infections. Chaque étape de la culture comporte un risque d'infection : des spores, du mycélium ou des champignons. Dans ce blog, vous en apprendrez plus sur ce qu'implique une infection, comment la détecter et ce que vous pouvez faire pour la prévenir.



Contamination d'un kit de culture de champignons

Un kit de culture de champignons vous permet de cultiver des champignons magiques chez vous. Mais cette situation n'est pas naturelle. Dans la nature, les champignons poussent en pleine terre, où il existe un équilibre harmonieux entre tous les utilisateurs du sol. Le substrat d'un kit de culture (où poussent les champignons) est stérilisé. Mais cela signifie qu'il est vulnérable aux envahisseurs, qui n'y sont pas confrontés à la concurrence.

Votre kit de culture de champignons est contaminé si quelque chose qui n'y a pas sa place l'envahit : il peut s'agir de champignons, de bactéries ou de parasites. Vos champignons sont sensibles et ces infections peuvent causer des problèmes. Si le kit de culture est contaminé pendant la formation des spores, c'est tout votre projet de culture qui risque d'être compromis. Si cela se produit au moment de la fructification, les chapeaux peuvent tomber. Il est donc important de contrôler régulièrement votre kit de culture. Si vous le détectez à temps, vous pouvez encore retirer les cultures infectées et éviter des conséquences plus graves.

Les signes d'infection

La chance veut que l'on puisse reconnaître une infection assez facilement. Le mycélium est blanc, donc si vous voyez une autre couleur, vous savez qu'il y a quelque chose qui n'a pas lieu d'être . Les seules exceptions sont la couleur bleue, qui peut également être une ecchymose sur le mycélium. Le jaune est un signe que le mycélium est vieux et qu'il se défend contre les bactéries. Une contamination de votre kit de culture est très ennuyeuse. Mais si vous savez ce qu'il faut faire, vous pouvez éviter des problèmes plus graves.



Voici ce que vous pouvez observer :

Décoloration : surveillez de près la couleur du mycélium. L'apparition de couleurs grises, noires ou vertes est un premier signe d'infection fongique.

Formation de bave : si des bactéries se sont introduites dans votre kit de culture, vous observerez une formation de bave. Celle-ci peut se produire sur les grains ou sur le mycélium. Des taches brunes ou jaunes peuvent également apparaître et la texture du mycélium devient plus dure.

Odeurs : une autre façon de vérifier votre kit de culture est de prêter attention aux odeurs. Parfois, tout semble aller bien, vous ne voyez aucune perturbation, mais une infection s'est tout de même produite. Cela peut être le cas si un champignon se développe et qu'il ressemble beaucoup au mycélium. Une odeur étrange et inhabituelle peut être un indice.

Matériaux poussiéreux : il faut parfois une loupe pour trouver une infestation. Les champignons porteurs de spores peuvent être détectés sous la forme d'une couche poussiéreuse et poudreuse sur le substrat. C'est donc un point à vérifier régulièrement.



Conseils pour éviter la contamination de votre kit de culture

Pour profiter pleinement de votre kit de culture, il est préférable d'essayer d'éviter toute contamination. Cela peut s'avérer difficile : votre maison n'est pas un laboratoire stérile et une seule spore ou bactérie suffit à provoquer une infection. Néanmoins, il existe quelques conseils qui vous aideront à minimiser le risque de ces envahisseurs gênants.

1. Travailler dans un environnement stérile

Les champignons se propagent dans l'air. Ils sont partout et on ne les voit pas. Il n'est donc pas facile d'empêcher la contamination par l'air. En tant que cultivateur amateur ordinaire, vous n'achèterez pas d'armoires de travail professionnelles dans lesquelles l'air est purifié. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de construire vous-même une armoire de laboratoire. Pour ce faire, prenez un récipient transparent percé de deux trous. Vous pouvez y passer les mains pour travailler. Vous stérilisez cette boîte à l'intérieur avec de l'alcool, après quoi vous pouvez commencer à travailler avec votre kit de culture. Cette boîte de laboratoire n'est pas aussi sûre qu'un laboratoire, mais c'est un bon moyen de minimiser le risque de contamination.

Si vous n'utilisez pas d'armoire, assurez-vous au moins que l'endroit où vous allez travailler est parfaitement propre. Désinfectez le plan de travail et faites en sorte que la pièce elle-même soit aussi propre que possible.

2. Veillez à votre propreté

Une autre source d'infection, c'est vous-même ! Les moisissures et les bactéries vivent également sur votre peau. Vos vêtements, vos cheveux et votre peau peuvent donc être contaminés. C'est pourquoi il est conseillé de s'assurer que vous êtes propre lorsque vous vous occupez de votre kit de culture de champignons. Commencez par prendre une douche, puis lavez-vous les cheveux. Prenez vraiment votre temps et ne vous précipitez pas. Nettoyez-vous soigneusement, brossez-vous bien les cheveux et nettoyez également vos ongles. Après la douche, vous pouvez vous nettoyer les mains avec un savon désinfectant et utiliser les bons accessoires de culture tels que des gants et un masque buccal.

3. Des vêtements propres

Ce n'est pas pour rien que les personnes qui travaillent dans un laboratoire portent des blouses spéciales. Vous n'en portez peut-être pas, mais il est sage de faire attention à vos vêtements. Portez des vêtements propres avant de commencer à travailler avec vos champignons magiques. Un masque buccal n'est pas non plus un luxe.

4. Nettoyez vos outils

Enfin, il est important de stériliser vos outils. Nettoyez chaque outil que vous allez utiliser. Pensez aux couteaux, aux seringues à spores et aux scalpels. Pour ce faire, maintenez l'outil au-dessus d'une flamme pendant au moins 30 secondes. Un bec Bunsen est pratique pour cela, mais un briquet peut également faire l'affaire.

Ces conseils peuvent vous aider à réduire le risque de contamination de votre kit de culture. Votre environnement ne sera jamais complètement stérile, il est donc toujours possible qu'une contamination se produise. Mais si vous travaillez avec soin, si vous êtes attentif et si vous utilisez ces conseils, vous pouvez espérer éviter des problèmes majeurs.