PEUT-ON DEVENIR DÉPENDANT DE L'HERBE ?
Peut-on devenir dépendant de l'herbe comme de l'alcool ou des drogues dures, de la cocaïne ou de la méthamphétamine ? Chacun a son opinion : certains affirment que l'herbe est aussi mauvaise que les drogues dures et que votre vie est en danger si vous en consommez. D'autres affirment que l'on ne peut pas du tout devenir dépendant de l'herbe. Quelle est la vérité ? Comme souvent, elle se trouve au milieu. L'herbe, ou cannabis, n'est pas totalement sans danger, mais elle n'est certainement pas aussi dangereuse que les drogues dures.
Les caractéristiques de la dépendance
Pour savoir si l'on peut être dépendant du cannabis, il faut examiner de plus près les caractéristiques de la dépendance. Selon les chercheurs George Koob et Nora Volkow, la dépendance se manifeste de différentes manières. Ils utilisent quatre facteurs pour définir le processus de dépendance.
1. La rechute chronique
Il y a rechute chronique. Une personne dépendante essaiera de s'en débarrasser, mais n'y parviendra pas. La dépendance reviendra toujours, même si cette personne a l'impression de s'en être débarrassée à chaque fois.
2. Un besoin permanent
Une caractéristique importante de la dépendance est que l'envie de drogue ne disparaît jamais. Un toxicomane aura toujours envie d'en consommer. Cette envie est forte et constamment présente en arrière-plan (ou au premier plan).
3. Pas de contrôle
Un toxicomane ne contrôle pas sa consommation de drogue. L'envie est plus forte que la volonté. Il consomme des drogues même s'il n'en a pas vraiment envie.
4. Émotions négatives
Lorsque vous ne pouvez pas consommer de drogue, vous ressentez des émotions négatives. Sans la drogue, vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, vous vous sentez mal et cela ne fait qu'augmenter la tendance à reprendre de la drogue.
Vous êtes dépendant lorsque vous présentez toutes ces caractéristiques ou lorsque vous êtes en train de vous remettre d'une dépendance. En outre, vous êtes dépendant si vous avez consommé pendant longtemps dans le passé et que vous présentez ces quatre caractéristiques.
Les trois phases de la dépendance
La dépendance peut être divisée en trois phases, selon Koob et Volkow. Tout d'abord, la dépendance commence par une consommation excessive et une intoxication. Une envie de consommer se développe alors, bien que la personne soit consciente des conséquences négatives. Cela s'explique aussi par le fait que dans certaines situations, le cerveau libère de la dopamine, une hormone qui procure une sensation agréable. On associe donc la drogue à une sensation positive et on est encouragé à en consommer à nouveau. C'est alors que les symptômes de sevrage apparaissent. Votre corps réagit négativement lorsqu'il ne reçoit pas de drogue. Cette réaction peut également être observée sur le plan émotionnel.
La dernière phase est celle de la préoccupation et de l'anticipation. Votre cerveau est préoccupé par la consommation de drogues, vous vous sentez plus attiré par tout ce qui est lié à la drogue. Vous êtes de plus en plus incapable d'arrêter votre comportement indésirable.
Dépendance physique ou mentale
Il existe deux types de dépendance : la dépendance mentale et la dépendance physique. Dans le cas de la dépendance physique, c'est le cerveau qui en est venu à croire qu'il a besoin de la drogue pour survivre. Sans la drogue, vous vous sentez littéralement malade jusqu'à ce que vous la consommiez à nouveau. Cela ne se produit qu'avec des substances qui contiennent des substances addictives. Pensez au crystal meth, à la nicotine ou à l'héroïne.
Dans le cas de la dépendance psychologique, il se passe quelque chose de différent. Il n'y a pas de besoin physique, mais un besoin psychologique. Il n'y a donc pas de besoin d'une substance addictive. Dans ce cas, il peut s'agir d'une substance qui n'a rien à voir avec les drogues. Une dépendance psychologique peut se manifester par une addiction à la nourriture, au jeu, au sexe ou même à la course. Vous êtes psychologiquement dépendant de quelque chose si vous y pensez tout au long de la journée et si vous le faites tout au long de la journée (ce qui vous empêche de vaquer à d'autres activités quotidiennes normales). L'obligation de le faire a un impact négatif sur votre vie. Bien que cette forme de dépendance ne soit pas aussi nocive qu'une dépendance physique, les conséquences peuvent être graves et il s'agit toujours d'une dépendance.
En résumé : peut-on être dépendant de l'herbe ?
Le cannabis ne contenant pas de substances entraînant une dépendance physique, vous ne développerez pas de dépendance physique si vous en consommez. En revanche, il peut provoquer une dépendance psychologique. Cela signifie que si vous consommez beaucoup de cannabis, vous risquez d'être moins motivé pour faire d'autres choses. Vous pouvez avoir l'impression de ne pas fonctionner aussi bien sans cannabis, ce qui vous incite à en consommer à nouveau. En fait, des symptômes physiques de sevrage peuvent apparaître si vous êtes un gros consommateur.
La dépendance à l'herbe peut en fait se produire de la même manière. Elle commence de manière innocente, en consommant simplement avec des amis. Mais le fait est que si vous avez de l'argent, il n'est pas difficile de se procurer du cannabis. Vous pouvez devenir dépendant du cannabis si vous commencez à en consommer pour éviter de ressentir certaines émotions. En un rien de temps, on commence à en consommer plus souvent. Non seulement plus souvent dans une journée, mais aussi en plus grandes quantités. Une dépendance psychologique se développe alors dans laquelle vous pensez que vous ne pouvez pas fonctionner sans cannabis.
Si vous êtes ainsi dépendant du cannabis, on parle de trouble de l'usage du cannabis. Toutes les caractéristiques de la dépendance sont alors présentes : vous avez essayé plusieurs fois d'arrêter, mais sans succès. Vous ressentez toujours le besoin de consommer et vous ne pouvez pas contrôler votre consommation de cannabis. Vous ressentez des émotions négatives lorsque vous ne pouvez ou ne voulez pas consommer. Votre dépendance au cannabis est telle que vous ne pouvez pas répondre aux exigences de la vie quotidienne : votre travail en pâtit et vous ne consacrez pas assez de temps à votre vie sociale.
Contrôler la consommation
En fin de compte, nous pouvons conclure qu'il est possible d'être dépendant du cannabis. En fait, c'est plus fréquent qu'on ne le pense. La dépendance au cannabis est moins grave que la dépendance aux drogues dures. En particulier, les conséquences physiques ne sont pas aussi importantes. Cependant, la dépendance psychologique peut également avoir de nombreuses conséquences négatives. Pensez à la perte de revenus, d'amis et de santé mentale.
Mais consommez-vous de l'herbe pendant votre temps libre, passez-vous simplement un bon moment avec vos amis et contrôlez-vous votre consommation ? En ce sens, la consommation de cannabis n'est pas différente de la consommation normale d'alcool. Bien entendu, si vous pouvez vous passer de cannabis et que votre travail et votre vie privée n'en pâtissent pas, il n'y a aucun problème à consommer du cannabis sans souci de temps en temps.