Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

ABSINTHE : TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR

ABSINTHE : TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR

Tout le monde ou presque connaît la boisson absinthe, mais savez-vous exactement ce que c'est ? Elle est connue pour sa couleur vert vif et ses effets apparemment hallucinogènes. Mais l'absinthe est entourée de mythes et d'histoires à dormir debout. Il reste à savoir quelle est la part de vérité dans ce qui est dit sur l'herbe dont elle est issue (l'absinthe) ou sur la boisson. Comment se fait-il qu'elle ait cette mauvaise réputation et quels sont exactement ses effets ? Dans ce blog, lisez tout ce que vous voulez savoir sur l'absinthe.

L'absinthe provient de la grande absinthe

Avant d'examiner de plus près la boisson, expliquons de quoi est composée l'absinthe. La base de la boisson est l'absinthe, une plante qui fait partie de la famille des composées. Il existe d'autres types d'absinthe, ce sont des herbes bien connues comme l'estragon, la citronnelle et l'armoise. L'absinthe a une odeur forte et un goût particulièrement amer. La plante pousse bien dans les régions tempérées et se trouve en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. La plante atteint une hauteur moyenne de 60 à 120 cm et les feuilles sont gris-vert sur le dessus et blanches sur le dessous. En été, la baume d'absinthe fleurit avec des fleurs jaunes bulbeuses. L'absinthe, la boisson, est fabriquée à partir des feuilles et des fleurs.

Cependant, en raison de son goût amer, on ajoute d'autres ingrédients à l'absinthe. Il s'agit généralement d'autres herbes et épices, telles que l'anis et la coriandre. C'est la saveur qui a fait la réputation de l'absinthe. Du sucre est également souvent ajouté.

 

Comment l'absinthe est-elle devenue célèbre ?

La plante elle-même est utilisée depuis des milliers d'années, principalement en raison de ses propriétés médicinales potentielles. Dans l'Égypte ancienne, l'absinthe était prescrite pour soigner une maladie mystérieuse appelée Uka. Autrefois, l'absinthe était également prescrite pour les problèmes digestifs. En raison de ses substances amères, l'absinthe pourrait stimuler le métabolisme et la production de l'hormone gastrine. Cette hormone peut stimuler la production de sucs gastriques, ce qui facilite la digestion des aliments. En outre, l'absinthe pouvait également être utilisée contre les vers, elle pouvait inhiber les bactéries et avait des propriétés calmantes.

Il a fallu attendre la fin du 18e siècle pour que l'absinthe se fasse connaître d'une autre manière. Les sœurs Henriod de Suisse ont transformé l'herbe en une boisson et, à partir du début du 19e siècle, l'absinthe a cessé d'être une boisson médicinale pour être consommée uniquement pour le plaisir. Les soldats recevaient l'absinthe comme remède contre la malaria, mais ils la trouvaient très savoureuse et la ramenaient chez eux. Peu de temps après, l'absinthe a été servie dans les bars et les cafés du monde entier. Les riches comme les pauvres en buvaient et sa popularité s'est rapidement accrue.

Cependant, certaines personnes pensaient que l'absinthe était dangereuse, qu'elle avait un effet négatif sur l'esprit et qu'elle rendait fou. En Suisse, la boisson a été interdite en 1908 et d'autres pays européens, dont les Pays-Bas, l'ont également interdite en raison de ses propriétés hallucinatoires. Depuis 2005, l'interdiction est devenue caduque et l'absinthe peut à nouveau être consommée librement.



Les effets de l'absinthe

Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Quels sont les effets de l'absinthe ? De nos jours, nous pouvons en savoir beaucoup plus sur les effets de certaines substances. Selon les récits, l'absinthe aurait des propriétés hallucinogènes. Ce mythe est né du fait que l'on pensait que l'absinthe avait des effets hallucinogènes.

Or, l'absinthe n'a pas d'effets hallucinogènes. Toutefois, la thuyone contenue dans l'absinthe (un composé organique) a de légers effets hallucinogènes, mais il faut utiliser des doses très élevées. L'alcool fort (55 à 70 %) est plus susceptible de provoquer des effets hallucinogènes que l'absinthe. Une autre raison pour laquelle l'absinthe a mauvaise réputation est l'ajout de cuivre à la boisson. Cela permettait de lui donner cette belle couleur verte. Il se peut toutefois que ce soit le cuivre qui soit à l'origine des effets nocifs de l'absinthe.

L'histoire quelque peu mouvementée de l'absinthe en fait une boisson intéressante. Et elle n'est certainement pas plus toxique ou dangereuse que n'importe quelle autre boisson alcoolisée. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez plusieurs façons de fabriquer votre propre absinthe avec des herbes séchées ou des extraits. Elle est généralement préparée avec de la vodka. Ainsi, si l'absinthe elle-même n'est pas dangereuse, les spiritueux peuvent évidemment présenter des risques pour la santé. Consommez l'absinthe avec modération. Elle a des propriétés calmantes et stimule la créativité.

Attention à ne pas utiliser l'absinthe si vous prenez certains médicaments, comme les inhibiteurs de la MAO. Ne l'utilisez pas non plus si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Ne participez pas à la circulation si vous avez bu de l'absinthe.